Nous avons rencontré Brian Hayes, Creative Director sur EA Sports UFC 2 et véritable passionné de MMA.
Brian Hayes : Salut, je suis Brian Hayes et je suis directeur créatif sur EA Sports UFC 2.
GamerGen : Ça c’est votre titre, mais quel est exactement votre boulot jour après jour ?
BH : C’est toujours la question la plus compliquée quant à ce qu’un directeur créatif peut faire ! Pour être honnête, je connais à peine la réponse. Mon travail principal est de bosser avec l’équipe de design et de production du jeu UFC, nous travaillons ensemble en nous ciblant sur une vision unifiée de ce que nous devons faire en priorité pour proposer une bonne expérience d’UFC pour nos fans.
GG : Et d’où venez-vous ? Vous êtes arrivé un jour comme ça en disant « je veux bosser sur UFC » ? Avez-vous une histoire à nous conter ?
BH : Je pourrais avoir un semblant d’histoire ! J’ai commencé de travailler chez Electronic Arts il y a presque 15 ans en tant que testeur de jeux. À cette époque, et encore aujourd’hui, j’étais un grand fan de boxe, je m’entraînais même à boxer. Ils cherchaient un designer junior pour la franchise Fight Night, et ils pensaient que j’avais du potentiel en tant que designer, de plus je connaissais les règles de la boxe et ils m’avaient souvent vu donner des instructions. Donc ils se sont dit « il pourrait être bon pour travailler sur un jeu de boxe », et ils m’ont choisi et j’étais bon, et tout le reste comme ils disent c’est une histoire.
GG : Un jeu de sport, particulièrement un jeu ciblé comme UFC, est-il difficile à gérer ?
BH : Je ne pense pas que ce soit plus difficile que les autres jeux de sport qui existent. Évidemment il y a des défis uniques, nous devons travailler avec un sport relativement complexe quant au nombre de choses qu’un individu peut faire comme frapper avec les mains, les pieds, les genoux, les coudes, la lutte, le judo, le jiu-jitsu. Les autres sports doivent gérer 22 joueurs sur le terrain et différentes formations, donc nous avons tous nos propres défis à relever, mais je ne dirais pas que ceux d'UFC sont plus faciles ou compliqués que les autres.
GG : Imaginez que vous n’êtes pas de l’équipe d’UFC, vous êtes un joueur régulier, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous adorez ce jeu ?
BH : Pourquoi j’aime EA Sports UFC ? Je l’aime premièrement parce que je suis un gros fan d’UFC, donc j’ai la capacité d’interagir et de vivre le sport d’une autre manière que de simplement regarder un combat, et c’est incroyable. Je l’aime aussi parce qu’il est visuellement magnifique, c’est un des plus beaux, si ce n’est le plus beau, jeu de sport du moment, les graphismes sont incroyables. Aussi en tant que fan de combat, de sports de combat, c’est cool de jouer à un jeu qui représente le même genre de combat que nous retrouvons dans des sports comme ça, même si c’est simulé dans une expérience virtuelle. Malgré ce que je fais, je ne suis pas un gars violent par nature, la dernière fois que je me suis vraiment battu c’était au CE1, je ne suis pas le genre de mec qui s’énerve et se bat partout sauf dans un jeu vidéo ou pour être un gentleman dans certaines circonstances. Je suis un grand fan de l’éducation mentale que mettent en avant les arts martiaux et c’est incroyable de devenir le joueur d’un jeu comme celui-ci.
GG : Et maintenant vous retournez votre veste, vous êtes le producteur. De quel point êtes-vous le plus fier ? Si vous deviez choisir un seul point dans le jeu, lequel préférez-vous ?
BH : C’est une autre question très compliquée et comme je l’ai déjà dit plus tôt, c’est comme si j’avais dix enfants et qu’on me demandait lequel est le plus intelligent et adorable, et évidemment ils sont tous là devant moi. Selon moi, un des gros points, parce que je suis un grand fan de boxe et d’arts martiaux mixtes, concerne les nouveaux Knock Out qui sont vraiment spectaculaires. Ils ajoutent une grosse variété de fins et d’expériences de jeu, et ils aident à créer un tout nouveau mode de jeu appelé le mode Knock Out sur lequel nous nous sommes beaucoup penchés, en jouant sur l’accessibilité et la nature arcade pour les joueurs moins habituels. Et les KO sont mis en avant dans toute leur splendeur de manière très rapide et intéressante. Je suis fier que la mécanique des Knock Out et le mode Knock Out aillent ensemble. Disons qu’ils sont jumeaux et que ce sont mes jumeaux préférés.
GG : Maintenant une question technique. Je voudrais que vous nous expliquiez qu’elle est le mode Ultimate Team, pouvez-vous nous parler de cette partie du jeu, nous expliquer ce dont il s’agit ?
BH : Le mode Ultimate Team d’UFC est un tout nouveau mode EA Sports UFC 2 et c’est la première fois qu’il y a une expérience d’Ultimate Team dans un jeu d’arts martiaux mixtes ou d’UFC. Évidemment il fonctionne un peu différemment des autres modes ultimes dans les jeux comme FIFA, NHL ou Madden, puisqu’évidemment l’UFC n’est pas un sport d’équipe, c’est juste deux gars sur le ring qui s’affrontent l’un l’autre. Donc dans UFC Ultimate Team, vous créez votre propre équipe, avec jusqu’à cinq combattants d’arts martiaux mixtes. Vous les créez avec nos outils de création intégrés au jeu qui disposent de grosses fonctionnalités. Mais dans ce cas nous utilisons le mot « équipe » dans le sens où les combattants s’entraînent ensemble dans les arts martiaux mixtes. Donc dans le nouveau UFC, il y a le mâle alpha de l’équipe, les meilleurs gars des équipes américaines, l’équipe Tristar de Montréal au Canada. Ce sont des gars qui s’entraînent ensemble, ils combattent individuellement, mais ils s’entraînent en groupe pour devenir meilleurs. Et c’est une sorte d’inspiration pour le nom Ultimate Team. Mais en résumé vous créez votre combattant, vous combattez contre d’autres joueurs ou contre la machine, vous gagnez de l’argent dans le jeu que vous pouvez utiliser pour acheter des packs de combat contenant des items qui rendent votre combattant meilleur. Ainsi, votre combattant gagne plus de combats, ce qui fait monter le niveau de votre équipe et va la rendre toujours plus dangereuse et excitante dans la cage.
GG : Vous avez Bruce Lee dans le jeu, comment avez-vous fait ?
BH : Nous avons intégré Bruce Lee dans le jeu, il était dans UFC 1 et il est de retour dans UFC 2, et nous allons passer beaucoup de temps pour nous assurer que nous faisons ça bien. Nous travaillons avec l’entreprise « Bruce Lee » qui est gérée par sa fille Shannon Lee et ils ont été incroyablement utiles. Ils nous ont envoyé un moule de sa tête qui avait été fabriqué pour le film Le Frelon Vert, donc ils peuvent refaire le masque qui a été porté dans la série. C’est une expérience un peu difficile, un jour une boîte arrive au bureau, et à l’intérieur il y a la tête de Bruce Lee, c’est une expérience très étrange. Mais nous avons été capables de nous en charger et de donner le boulot à nos artistes 3D pour scanner et voir la géométrie, ce qui nous a aidés à le créer dans le jeu. Et puis il y a cette petite chose chez nous, nous voulons capturer parfaitement chaque petit détail. C’est pour ça que dans le jeu il est spectaculaire et super cool à jouer.
GG : Après le lancement du jeu, qu’attendez-vous de la part des joueurs ? Quels commentaires voulez-vous lire à propos du jeu ?
BH : Wahou, ce que je veux lire de la part des joueurs ? « UFC 2 a sauvé mon mariage » ou ce genre de de choses ! Évidemment je suis content de voir que les gens adorent la façon dont nous avons adapté le jeu, avec les nouveaux modes, les nouvelles fonctionnalités, toutes les améliorations du gameplay. Un point important a été de nous assurer qu’il y a un mode pour chaque fan de combat. Nous savons d’après des études qu’il y a une communauté très diverse de joueurs d’UFC, certains ne jouent que très peu, d’autres y passent du temps, certains veulent jouer en ligne et gagner à tout prix, d’autres ne veulent pas jouer en ligne, mais créer leur combattant de rêve et jouer dans leur coin. Donc nous voulons être sûrs qu’il y a une expérience de jeu pour chacun d’entre eux. Quel que soit le genre de fan d’UFC que vous êtes, il y a quelque chose fait pour vous dans EA Sports UFC 2. Alors nous espérons que peu importe quel genre de fan vous êtes, il y a quelque chose dans le jeu que vous allez adorer, qui va vous faire revenir et jouer toujours plus à ce jeu.
GG : Dernière question ! Vous n’êtes plus le producteur désormais, vous êtes le directeur marketing, et face à la caméra vous devez expliquer à nos lecteurs pourquoi ils doivent jouer à ce jeu ?
BH : Donc expliquer aux spectateurs, et je regarde la caméra ! (NDLR : Brian nous tourne le dos et nous jette des regards furtifs tout en réfléchissant, avant de nous déclarer) « EA Sports UFC 2 arrive le 27 mars, ce sera la plus réaliste, excitante et dynamique expérience d’arts martiaux mixtes que vous n’aurez jamais vue ! Alors soyez prêt à finir le combat ! ».
Traduit par Florent M.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !