Dossier pré-E3 2017 - À quoi faut-il s'attendre lors de la grand-messe du jeu vidéo ?
par Pierre WilmartSony, Microsoft, Nintendo, Electronic Arts, Ubisoft, Bethesda... Tous vont animer l'E3 2017 avec leurs conférences et faire battre nos cœurs de gamers au rythme de leurs annonces. Mais concrètement, que devraient-ils présenter cette année ?
Sony a une particularité : avoir une multitude de projets en cours, si bien que nous ne devrions pas avoir de grosses surprises. Il n'y a que Sucker Punch, qui a sorti InFamous: Second Son et son DLC standalone en 2014 et plus rien depuis, qui pourrait peut-être nous surprendre avec un nouveau projet, du moins en ce qui concerne les studios first-party.
Comme nous l'avons dit, Sony a de multiples projets sur le feu, et la question sera de savoir si tous seront présentés. À ce petit jeu, God of War a de fortes chances de voler la vedette, même s'il n'est pas garanti qu'il sorte cette année. Gran Turismo Sport, qui aurait dû paraître en 2016, devrait aussi avoir droit à une exposition importante avec une date de sortie à la clé. Sans être une certitude, Days Gone et Spider-Man auront probablement leur moment de gloire. D'autres jeux ont toutes leurs chances de revenir sur le devant de la scène : Dreams, de Media Molecule, très discret depuis l'année dernière, Detroit: Become Human de Quantic Dream (à noter qu'il n'est pas certain qu'ils sortent cette année), Hellblade: Senua's Sacrifice, toujours annoncé quant à lui pour 2017, et enfin WiLD, projet supervisé par Michel Ancel. Guerrilla Games avait de son côté teasé un DLC pour Horizon: Zero Dawn, peut-être en saurons-nous plus lors de l'E3. Knack 2, revenu sur le devant de la scène récemment, aura sans doute droit à une bande-annonce.
En ce qui concerne The Last of Us: Part II, il n'est pas dit que nous pourrons jouir d'une nouvelle bande-annonce : le développement débute à peine et il est clair que le jeu ne sortira pas avant fin 2018, voire 2019. Avec une multitude de titres attendus vraisemblablement avant, cette nouvelle production de Naughty Dog pourrait se mettre en retrait, pour cette édition de l'E3 en tout cas.
La grande inconnue concerne Death Stranding, tant il est difficile avec Kojima de savoir où en est le développement. Il n'est pas impossible qu'une nouvelle bande-annonce soit diffusée, mais son absence de la conférence n'étonnera personne...
Concernant les éditeurs tiers, Destiny 2 et Call of Duty: WWII ont toutes leurs chances d'apparaître, Sony ayant des partenariats avec Activision concernant les deux titres. Même cas de figure avec Star Wars Battlefront II : EA a présenté, lors de la Star Wars Convention, une PS4 Pro aux couleurs du jeu, signe probable d'un partenariat, comme ce fut le cas avec le premier épisode. Confirmation de la compatibilité avec le PS VR en vue ? Mais ce que les fans attendent surtout, c'est de revoir Final Fantasy VII Remake. Absent lors de l'édition 2016, difficile de dire si le titre sera cette fois présent. Il en va de même pour Kingdom Hearts III : maintenant que toutes les compilations possibles et imaginables sont sorties, en verrons-nous enfin un peu plus ? Sinon, il y a toujours Deep Down... Oui, en fait non, oubliez, vous vous faites du mal pour rien.
Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy, Final Fantasy XII: The Zodiac Age et Uncharted: The Lost Legacy pourraient aussi s'inviter à la conférence, mais avec un temps d'exposition réduit : les titres sortant peu de temps après l'E3 2017. Aussi, il est probable que Sony préfèrera se focaliser sur le moyen/long terme que sur le court terme.
Du reste, il y a fort à parier que de nouveaux titres exploitant le PlayStation VR seront présentés, ainsi que quelques productions indépendantes.
Commenter 12 commentaires
moi c'est surtout de vérifier si la rumeur sur une PS vita2 (PSE ou Ps4 portable) sera confirmée, sinon voir aussi les annonces de nintendo et des éditeurs tiers pour la switch (le jeu de From software pour la switch, ils ont encore rien dévoilé il me semble, ils font parti des soit-disant 50 développeurs qui ont un jeu pour la switch).
Côté Nintendo, comme je l'ai écris dans les commentaires d'une news précédente, un golden sun (que ce soir sur 3DS ou switch peut importe) et je serai heureux.
Enfin chez ubisoft, j'aimerai bien un jeu dans l'esprit de child of light.
Nan mai n'attendez pas une PS Vita 2, c'est fini les consoles portable pour Sony.
Et si tu parles de la fameuse rumeur "Trinity", je rappel que c'est UNE BLAGUE.
Parce que vu que le PS VR était le projet "Morpheus", et la PS4 Pro le projet "Neo", un plaisantin a balancer "et la PS Vita 2 est le projet Trinity !"
Parce que Morpheus/Neo/Trinity = Matrix = Lolilol.
Et la rumeur as été reprise avec un dépôt de brevet pour une puce Wi-Fi mentionnant juste "Sony Interactive Entertainment", et qui s'est révélé être la puce Wi-Fi utilisée dans la PS4 Slim et la PS4 Pro.
Alors tout les sites ou presque c'était excités me demande pas pourquoi... Mais le fait est que tout est partit uniquement d'une simple vanne sur reddit...
Aux dernières nouvelles, Ready At Dawn bosse sur "une nouvelle IP AAA d'action" potentiellement Open-World.
Je crains qu'un éventuel "The Order "2"" n'est pas pour tout de suite, si tant est qu'on l'as un jour (et pourtant j'aimerais tellement qu'on l'est !).
Et un nouveau jeu de skate serait le bienvenu