Actualité
pikmin vignette head

E3 2012 - Wii U - Pikmin 3 : nos premières impressions

par

Les Pikmins profitent de la Wii U pour faire leur grand retour dans une aventure inédite. Come-back réussi ?

Si Nintendo n’a pas développé de Pikmin spécialement conçu pour la Wii (hormis les deux remakes des épisodes sortis sur Gamecube), le constructeur japonais nous proposera un troisième opus sur la Wii U. Il sera probablement l’un des fers de lance du line-up de lancement et fut l’un des grands moments de la conférence pré-E3 de la firme au plombier moustachu. Bien entendu, il était présent en version jouable dans les travées du Convention Center.

Sans surprise, ce Pikmin 3 ne bouleversera pas les habitudes des fans de ces bestioles de toutes les couleurs. La démo nous invitait tout d’abord à prendre part à un niveau du mode challenge, où il fallait récupérer le plus de fruits possibles dans un temps imparti. D’entrée, les sensations reviennent vite et il s’agit toujours de balancer nos Pikmins sur les ennemis pour les attaquer et de les lancer sur les objets pour qu’ils les ramènent à notre vaisseau. Le jeu se prend en main avec la Wiimote équipée du Nunchuck, le Gamepad ne servant que d’interface où nous pouvons voir la carte. À la fin de la partie, la manette tablette de la Wii U nous montre un replay, ce qui est très pratique pour voir les éléments loupés.

Pikmin-3_screenshot (3)

La seule vraie nouveauté provient de l’apparition de nouvelles unités, dont le Pikmin roche. Il permet de briser les surfaces comme la glace en deux temps trois mouvements mais il reste moins fort que le rouge en ce qui concerne les dégâts infligés. Ce type d’alliés inédits était d’ailleurs au cœur de la deuxième séquence, un combat contre un boss en armure. Il fallait ainsi casser sa carapace à l’aide des nouveaux Pikmins, puis utiliser les anciens pour finir le travail.

En conclusion, ce Pikmin 3 se situe dans les veines de ses prédécesseurs, avec des graphismes fort heureusement plus jolis. Pour le moment, le grand regret provient de l’absence d’une vraie exploitation du GamePad. Et c’est justement le genre de détails qui pourrait détourner le public et les joueurs de la Wii U. Pourtant, le potentiel est bel et bien là.

Pikmin-3_screenshot (10)

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !