Un jeu pétri de promesses et ambitieux
Depuis quelques semaines, nous savons qu’un certain Soul Sacrifice va bientôt faire son apparition en exclusivité sur PSVita. Supervisé par Keiji Inafune, il demeure encore bien mystérieux à l’heure actuelle, tout en intriguant de part son ambition. De toute évidence, il s’agira d’incarner un adepte de la magie et de combattre plusieurs monstres pour avancer. Dans quel but ? Une courte démo et quelques explications d’un producteur nous ont permis d'avoir quelques éléments de réponses.
Dans Soul Sacrifice, nous porterons donc le costume d’un jeune sorcier emprisonné pour servir de sacrifice humain dans un rituel démoniaque. Fort heureusement pour lui, un mystérieux livre vivant va rapidement faire son apparition pour l’aider à se sortir de sa situation tragique. Il constitue l’interface du jeu et nous offre la possibilité de vivre les aventures d'anciens magiciens, histoire de gagner en puissance et d’avoir une chance de s’échapper. Vous l’aurez compris, la narration est très, très poussée et la notion d'équilibre de la nature guidera le joueur tout au long de Soul Sacrifice.
Sinon, le gameplay est assez simple : le héros dispose d’une ribambelle de sorts, à choisir en fonction de l’ennemi qui nous fait face, en sachant que plusieurs de ces capacités sont assignables à des touches (six en tout, en switchant avec L et R). Une fois la bestiole vaincue, nous avons le choix entre sauver son âme (le Bien) ou l’absorber pour devenir plus fort (le Mal). Vu comme ça, cela apparaît assez manichéen. En fait, ce n’est pas tout à fait le cas et il conviendra d’agir avec pragmatisme pour voir le bout de l’aventure. En effet, si vous décidez d’ingurgiter de manière trop répétée, vous finirez corrompu, jusqu’à devenir une vile créature.
Plutôt chatoyant d’un point de vue graphique, Soul Sacrifice se prend relativement bien en main, même s’il y a plusieurs choses à gérer simultanément et que le soft peut apparaître brouillon de prime abord. Le principe a beau être explicite, il y a suffisamment de combinaisons différentes de sortilèges pour assurer une certaine richesse au sein du gameplay. Toutefois, il faudra voir si ce titre made in Inafume tient en haleine sur la longueur. Le pitch fera tout pour.