Sackboy arrive sur Vita, mais est-il aussi agréable à prendre en mains que sur PS3 ?
Dans le monde du jeu vidéo, il y a des personnages qui marquent. C'est le cas de Mario ou Sonic qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène depuis plus de vingt ans, ou plus récemment des Lapins Crétins ou de Sackboy, l'adorable peluche en laine de LittleBigPlanet qui commence à devenir une véritable icône pour Sony. Après deux opus sur PlayStation 3, c'est au tour de la PSVita d'avoir droit à son épisode.
Lors de l'E3 2012, nous avons eu l'occasion de poser nos mains sur la dernière-née de la firme nipponne et d'essayer LittleBigPlanet PSVita. Cette démo proposait plusieurs niveaux, montrant diverses possibilités offertes par le jeu.
En effet, cet épisode dédié à la petite portable tire entièrement partie des multiples possibilités de cette dernière. Gyroscope, écran tactile, tactile arrière... Tout est utilisé. En outre, plusieurs types de niveaux sont proposés. Certains sont standards, à l'instar de ceux proposés sur PS3, et nécessitent d'incarner Sackboy dans un jeu de plateformes.
La prise en mains est toute aussi difficile que pour les précédents opus, avec des sauts millimétrés qui nécessiteront une bonne maîtrise de l'inertie du héros. Toutefois, le gameplay ne dépaysera pas du tout les joueurs de la première heure puisque l'assignement des touches et le même que sur une Dual Shock. En revanche, certains mécanismes demanderont de lâcher les habituels boutons "croix", "carré", "triangle" et rond pour poser ses doigts sur l'écran afin de tirer un ressort ou de pousser un bloc. Il en est de même avec le pavé arrière qui est régulièrement sollicité.
D'autres missions sont cependant moins traditionnels. Il sera par exemple nécessaire dans l'une d'elles de contrôler une boule en penchant la console vers la droite ou la gauche afin de l'amener à l'arrivée en un certain laps de temps. Un mode permet également de jouer à deux sur la même PSVita. Chaque joueur contrôle un robot à l'aide d'un des joysticks, et trois des boutons disponibles de son côté (haut, bas et gauche ou croix, triangle et rond). Cela n'est pas sans rappeler les jeux pour enfants.
Comme pour les moutures sorties précédemment, l'un des principaux attraits du jeu est sa personnalisation extrême. De nombreux items sont à récupérer au fil des tableaux, permettant de changer le déguisement de son héros. Bien évidemment, si les objets incontournables sont toujours là, d'autres sont inédits.
Autrement dit, LittleBigPlanet PSVita ne révolutionne pas le gameplay général et n'attirera donc pas les réticents des premiers jeux de la série, en revanche ses nouveautés rafraîchissantes en matière de jouabilité seront appréciées par les amateurs du genre.