E3 2012 - Assassin's Creed III: Liberation fait le plein d'informations
par Pierre WilmartUbisoft lâche des informations sur l'héroïne, le gameplay, le rôle d'Abstergo et la durée de vie d'Assassin's Creed III: Liberation.
Présenté lors de la conférence de Sony à l'E3 2012, Assassin's Creed III: Liberation ne cesse de faire parler de lui. Ubisoft semble miser beaucoup sur cet épisode portable, qui sera par ailleurs le premier de la série à mettre en avant une assassine.
Après avoir mis en ligne deux vidéos et quelques images, Ubisoft dévoile de nouvelles informations sur Assassin's Creed III: Liberation.
Aveline, l'héroïne, est la fille d'un marchand français et d'une souscriptrice africaine. Elle a rapidement remarqué que deux blocs sociaux peuplaient La nouvelle Orléans : les riches, libres, et les pauvres, souvent esclaves. Elle commencera alors à lutter contre l'esclavage et se fera très vite repérer par Agate, ancienne esclave, qui l'invitera à rejoindre l'ordre des Assassins.
La période à laquelle elle rejoint cet ordre est marquée par la défaite des Français et la prise du contrôle de la ville par les Espagnols. C'est également à ce moment que débarquent les templiers, qui veulent s'approprier la cité. Elle réussira d'ailleurs à les repousser de la ville pendant près de deux ans avant qu'ils ne reviennent en force. La révolution américaine qui fait rage au Nord du pays aura également un impact sur l'héroïne puisque le monde qu'elle connaît change et se prépare à accueillir une autre guerre.
Ubisoft a avoué que l'idée d'une assassine n'a jamais été mise de côté, le studio attendait simplement le bon moment. Aussi, il s'avère que La Nouvelle Orléans du 18ème siècle s'est révélée comme une opportunité unique, puisque de nombreuses femmes ont pris de l'importance à cette époque.
Le fait que le jeu soit développé pour une console portable a quelque peu influencé le gameplay : des missions plus courtes qu'à l'accoutumée seront mises en place afin que les joueurs puissent réaliser quelque chose de concret dans le scénario sur un laps de temps assez court. Mais Ubisoft confirme que 15 heures seront requises pour terminer le jeu pour un joueur expérimenté, 20 pour un novice. Nous ne savons toutefois pas si cela concerne le scénario uniquement ou si les missions et objectifs secondaires s'y rajoutent.
Concernant les combats, nous savons déjà que l'héroïne pourra sa battre avec des pistolets, une lame secrète et une sarbacane, sans oublier le corps à corps et les armes plus traditionnelles (épées, marteaux, etc.). Il a été confirmé qu'à l'instar d'Assassin's Creed III, Aveline pourra manier 2 armes.
La Nouvelle Orléans sera bordée par des marécages qui cacheront plusieurs dangers : des animaux sauvages, dont des alligators, et des contrebandiers, qui vivent selon leurs propres règles. La zone sera parsemée d'arbres, ces derniers seront d'ailleurs le moyen de passage le plus rapide et pratique.
Il a également été confirmé qu'Aveline rencontrera Connor lors de son périple, mais aucun détail n'a été dévoilé.
Abstergo, société contrôlée par des templiers, occupera une place particulière dans le jeu : ils en sont les créateurs. Assassin's Creed III: Liberation serait en réalité une propagande mise en place par Abstergo, qui propose aux joueurs de vivre l'une des périodes les plus sombres du conflit opposant les assassins aux templiers, le tout dans la peau d'un assassin.
Assassin's Creed III: Liberation est attendu pour le 31 octobre 2012 sur PSVita.