Le touchscreen sera de la partie !
L'E3 est là, enfin, et apporte avec lui son lot de surprises. Parmi les bonnes surprises, Assassin's Creed III: Liberation tient une place de choix. Après nous avoir dévoilé Aveline évoluant à la Nouvelle Orléans qui combattra les Templiers espagnols, Ubisoft permet de découvrir une démonstration de cet épisode PSVita dans les allées du salon.
La grosse innovation de la PSVita, c'est son touchscreen et il aurait été dommage qu'Assassin's Creed III: Liberation n'en profite pas. Dans la démonstration présentée à Los Angeles, Aveline s'approche furtivement de deux ennemis hispaniques et là, l'action se met en pause, les couleurs de l'écran deviennent fades et les deux soldats se retrouvent éclairés par une icône. Il suffit ensuite de toucher cette icône sur l'écran tactile pour que l'Assassine les tue automatiquement.
Ce nouveau système s'appelle "chain kill" (assassinats à la chaîne) et est utilisable à volonté quand bon nous semble, ce qui permet aux moins audacieux d'échapper aux longs et fastidieux combats à l'épée. Bien sûr, le système de "chain kill" est facultatif, donc si vous voulez assurer vous-même vos assassinats, vous pouvez y renoncer. Ce nouveau système de combat a été ajouté par Ubisoft, car la difficulté a été revue à la hausse par rapport aux autres volets de la série.
La difficulté vient du fait que la PSVita bénéficie de moins de boutons que les manettes des consoles de salon et nous n'aurons plus la possibilité d'en maintenir un pour rester en position de garde puis d'appuyer sur celui d'attaque afin de tuer notre ennemi d'un coup bien placé. Le nouveau système impose d'esquiver et de tuer les adversaires les plus proches tout en contrant car nous restons vulnérables aux assauts ennemis. Selon un journaliste de Kotaku, il semblerait qu'il ne soit plus possible de réaliser le combo parade-contre attaque en deux temps comme dans les autres Assassin's Creed.
Voici d'autres informations sur Assassin's Creed III: Liberation que nous rapporte le journaliste de Kotaku :
- Libération a un bouton de saut dédié, le bouton X. La gâchette de droite fonctionne, mais ne permet pas de sauter automatiquement sur les rebords, il faudra désormais appuyer sur X pour sauter. C'est un grand changement pour la série qui n'a généralement jamais eu de bouton de saut ;
- Dans les passages où Aveline montera des chevaux ou conduira des carrioles, il suffira de taper sur l'écran tactile pour augmenter la vitesse des chevaux et de glisser son doigt vers le bas pour les faire les ralentir ;
- Le jeu aura une économie comme dans les versions des consoles de salon, mais ce sera différent et "exclusif à la Vita" ;
- La présence des alligators dans les sections du bayou a été confirmée ;
- Les développeurs ont fait de nombreux voyage à la Nouvelle-Orléans, afin de rendre les bâtiments célèbres de la ville visuellement réalistes ;
- Les animations d'Aveline sont totalement nouvelles et utilisent les mêmes techniques qu'Assassin's Creed III. Aveline possède de coups de Connor, y compris la possibilité d'utiliser un ennemi comme bouclier humain face à des hommes armés ;
- L'héroine a une machette et un pistolet. Elle peut se cacher dans l'une des meules de foin omniprésentes dans la série et tirer une flèche qui ira empoisonner un garde ;
- Les protagonistes du jeu sont tous basés sur de véritables personnages historiques, à l'exception d'Aveline. S'il y en a qui meurt dans le jeu, c'est qu'il l'a été dans l'Histoire, au même endroit et à la même date.