Le firmware 1.4.2 pour la DSi vient de faire son apparition et il a été mis en ligne non pas pour apporter du neuf à la console, mais plutôt pour empêcher les linkers de fonctionner. Pour combien de temps ?
Bien que ce soit moins fréquent que chez Sony, Nintendo met à jour régulièrement le firmware de ses consoles. Cette nouvelle version du micrologiciel (nom savant pour parler d'un firmware ou Bios) de la Nintendo DSi arrive par surprise, et, une fois installée, empêche tous les linkers (cartouches particulières permettant de lancer des homebrews, des vidéos, des jeux sous forme de "ROM") de fonctionner.
D'ailleurs, la surprise ne vient pas seulement de l'arrivée, sans coup de clairon, de ce nouveau firmware, mais surtout du fait que l'attention de tout un chacun était plutôt portée sur la 3DS. Cette nouvelle génération de console Nintendo n'ayant pas ; du moins pour sa partie compatible DS ; résisté aux linkers, il semblait évident que le géant nippon réagirait à cela au plus vite. Que nenni, dirait Jenny, ce sont les possesseurs de DSi avec un linker qui, aujourd'hui, sont visés.
Mise à jour du jour... pas bonjour !
Nous ne pouvons donc que conseiller aux propriétaires de cet ensemble "DSi + cartouche magique" de désactiver la connexion sans fil de la console le temps que les constructeurs de ces petites bêtes mettent à disposition une mise à jour ouvrant à nouveau la porte de la compatibilité (celle du fonctionnement, pas celle du tiroir caisse bien sûr).
Merci à caus909