Si vous attendez de pied ferme la DSi, autrement dit la nouvelle génération de console portable Made in Nintendo, asseyez-vous bien, respirez profondément et
Cette nuit fut riche en révélations sur la DSi. En effet, plusieurs réponses à nos questions ont été dévoilées, dont par exemple la question que tout le monde ou presque parmi les adeptes de la DS se posait ; La DSi sera t-elle compatible avec les linkers DS ?
Avant d'y répondre, nous vous devons bien une petite information mais qui a toute son importance, la DSi sortira bel et bien en retard chez nous. Si les sorties tardives en ce qui concerne les jeux vidéo semblent devenir un phénomène de mode en Europe, la petite sœur de la DS n'y échappe pas, et sa date de sortie se voit retardée de plusieurs mois.
Cette information, c'est Satoru Iwata lui-même qui nous la transmet. La console, d'ores et déjà disponible au Japon, est donc désormais prévue pour l'été prochain chez nous, et sera normalement vendue au même prix que la précédente DS, dont le succès est toujours présent à l'heure actuelle.
Vient enfin la réponse à la question fatidique qui vous hante depuis l'annonce de la sortie de la console ; la question de la compatibilité avec les linkers. Et bien la sortie de la DSi au Japon met fin aux tourments et aux maux de têtes des impatients désormais déçus et en colère, la DSi ne supportera pas les Linkers actuels.
Cette information en revanche, nous est livrée par nos confrères de GbaTemp, qui ont eu la bonne idée de tester la quasi-totalité de ces linkers en question, afin d'établir un tableau de compatibilité, au contenu plus qu'explicite :
- CycloDS => Non compatible
- R4 DS => Non compatible
- EZ Flash V => Non compatible
- G6 DS Real - Non compatible
- M3 DS Real - Non compatible
- Supercard DS One - Non compatible
- iTouch DS - Non compatible
- FCard - Non compatible
- NCard - Non compatible
- M3 DS Simply - Non compatible
- U2DS - Non compatible
Si des linkers n'ont toutefois pas été testés, il ne reste que peu d'espoir parmi les adeptes du hack de la DS, qui auraient bien voulu remettre ça avec cette nouvelle génération de console portable.
Mais que ces adeptes en question se rassurent, il est fort probable qu'un nouveau hack fasse rapidement son apparition. La console acceptant les cartes SD, ce n'est, d'après certains codeurs, qu'une question de temps.
Si ce fâcheux problème risque d'influencer fortement les ventes de la console, rappelons tout de même que les nouveautés qu'elle apporte ne sont pas négligeables. Et puisque qu'il n'y a pas plus explicite qu'une vidéo, laissez-nous vous faire re-découvrir la DSi, telle qu'elle nous fut présentée par Nintendo il y a de ça quelques jours, lors d'une conférence de presse :
VIDEO :
CONCLUSION : Voila, tout ce qui a été dit et diffusé sur la fameuse DSi vous a été présenté. Que de mauvaises nouvelles, vous direz-nous ? En apparence certes, mais comme dit plus haut, la solution risque d'arriver plus vite que prévu, et pourquoi pas l'apparition d'un Hack semblable à celui de la Wii, via cartes SD ? Seul hic donc, la sortie repoussée par Nintendo, mais comme on dit, plus l'attente est longue, plus le résultat est apprécié...