#DRIVECLUB : du gameplay et un tas d'explications pour la météo dynamique
par Auxance M.Qu'il pleuve, qu'il neige, les pilotes seront sur la piste.
Quelle a été votre approche par rapport à la météo dans DRIVECLUB ?
Alex Perkins : C’était quelque chose que nous avions en tête depuis un certain temps. On ne peut pas présenter des endroits comme l’Écosse ou la Norvège sans y inclure la pluie ou la neige ! C’est un élément sur lequel nous avons beaucoup travaillé et nous sommes parvenus à créer un système vraiment abouti avec les programmeurs.
Notre approche a été la même que pour n’importe quel autre élément, des détails à grande échelle de la formation des nuages, en passant par la façon dont la pluie tombe et dont la météo affecte la lumière, jusqu’aux cailloux progressivement entourés de petites flaques. Nous avons fait tout notre possible pour garder la cohérence des détails dans tous les aspects du jeu, des petits détails sur les voitures jusqu’aux montagnes en arrière-plan. Le système de météo découle de cet effort.
Quelles sont les différentes météos disponibles ? Va-t-il n’y avoir que de la neige et de la pluie, ou pouvons-nous nous attendre à du crachin, de la neige fondue, de grosses averses, des tempêtes de neige, etc. ?
Alex Perkins : Nous avons la possibilité d’offrir tous les types de temps. Donc, si vous êtes en Norvège, il neigera quand vous serez en altitude, mais de la neige fondue pourra tomber si redescendez : il existe des variations en fonction de l’altitude. Le moteur de météo peut afficher jusqu’à une visibilité nulle, un élément que nous avons dû équilibrer pour le gameplay, mais rien ne nous est impossible. Nous pouvons aller des petites pluies localisées aux averses torrentielles.
Et qu’en est-il des temps extrêmes, comme le tonnerre et les éclairs ?
Alex Perkins : L’idée, c’est de ne rien omettre. Donc nous avons intégré des orages dignes de ce nom avec des éclairs. C’est notre but : que le plus d’éléments possible fonctionnent. Nous essayons de réaliser ce que vous vous attendez à voir dans un jeu.
Jusqu’à quel point la météo sera-t-elle personnalisable ?
Alex Perkins : Nous souhaitons l’inclure dans le gameplay et la montrer le plus possible au joueur ; nous travaillons actuellement dessus. Vous devriez avoir la possibilité d’avoir mouillé-sec-mouillé, sec-mouillé-sec. En théorie, vous pouvez avoir toutes les combinaisons que vous voulez. Le moteur est capable de tout faire, nous souhaitons juste nous assurer de ce qui est mieux pour que le gameplay soit agréable.
À ce sujet, pouvez-vous nous expliquer en détail l’impact qu’aura la météo dynamique sur le gameplay ?
Alex Perkins : Selon mon expérience personnelle dans la vie réelle, conduire sur une autoroute pendant une tempête de neige est vraiment effrayant. La visibilité dans le jeu sera considérablement réduite et la nuit, les feux avant éclaireront les flocons de neige ainsi que le ciel blanc. De toute évidence, cela aura un profond impact sur la façon de jouer. La maniabilité sera également affectée. Quand vos pneus sont humides, il est plus difficile de freiner et plus facile de déraper, ce qui joue énormément sur votre course et le score que vous rapporterez à votre club.
Reproduire fidèlement la météo semble être un réel défi technique.
Alex Perkins : Les défis, c’est ce qui nous caractérise le mieux à Evolution Studios. Nous sommes ambitieux et nous voulons continuer à pousser nos outils et la puissance de la PS4 pour créer des expériences de jeu nouvelles et palpitantes. Nous avons dû apprendre beaucoup sur les systèmes climatiques et faire l’expérience de leur interaction avec tout le reste dans le jeu.
Tout est dans le détail : les surfaces soumises à l’humidité, l’absorption de l’eau, le changement d’apparence des matériaux, les éclairs dans le ciel, etc. C’est incroyable de voir tout ça se mettre en place : voir la pluie former des flaques d’eau, qui ensuite s’assèchent ou s’étalent en fonction de la typologie du terrain et des changements de température. Ces innovations, c’est vraiment ce qui rend la nouvelle PlayStation 4 incroyablement passionnante. Comme toujours nous mettons tout notre cœur dans chaque détail pour être sûrs que nous développons un système climatique qui ait l’air réaliste et qui soit, pour vous, passionnant à jouer.
Commenter 8 commentaires
Dommage que l'on peut pas en dire autant du réglage des bolides.
On peut customiser son avatar mais pas son bolide ... Cherchez l'erreur.
Grand Tourissmo est plus simulation que Forza cependant ce n'est rien comparé aux tenors sur PC d'ailleurs beaucoup de buzz autour de Project Cars mais Asseto Corsa s'avère mieux ...
DriveClub c'est aussi une semi simulation comme forza, il sera cependant possible d'activé des options de simulation ou d'arcade suivant les envies et le besoin de conduite. Il est aussi à noté que Forza n'inclue pas de météo en temps réel, que le 5 n'inclue que des circuits de jour, que la conduite n'évolue pas suivant le temps. Hors DriveClub permettra à la conduite d'évolué en fonction des avaries qu'on rencontre.
Quelques réel arguments ne t'aurais pas fait de mal sur cette déclarations ...
Je vois que tu n'as pas d'argument et te contente de démontré ton ignorance face au secteur des jeux automobile.
Sache tout de même qu'il est écrit en dessus du forum
Alors trouve des arguments ou évite de poster, personne n'aime lire des messages subjectifs et trollesque comme le tient.
sinon j'ai testé horizon , jy et meme jouée pamal il et sympa ,) le seul désavantage et que la xbone one na pas de réel vrai volant pour le moment . sinon moin i me botte bien ce drive club , pour ceompressée et pas trop ce prendre la tete sa peu être marrant , généralement je commence par un jeux arcade ou semi (style forza 4 ou gt 6 et apuré je repar sur assetto corda , gal ou rbr .
bref bonne fin de journée
Déjà, Driveclub est + beau que tous les Forza sorti jusqu'à présent.
Ensuite, dis-moi... C'EST QUOI LA ****** de différence sur la manière de conduire entre les 2 jeux ?
C'est le même principe partout. (t derrière ton volant et tu conduis).
Anyway, j'cherche pas à argumenter avec toi. Sur ce, A+