Le piratage inquiète plus d'un développeur.
Après Renegade Kid, c'est au tour de DreamRift d'évoquer le piratage de la DS et de la 3DS. Cette dernière est de plus en plus menacée puisque les pirates ont d'ores et déjà brisé sa sécurité. Pouvoir lancer ses jeux 3DS grâce à une seule cartouche sera bientôt une formalité.
Comme son confrère, le créateur de Epic Mickey: Power of Illusion mesure l'impact qu'aura le piratage sur le marché. Il va même jusqu'à dire que si le piratage sévit, seules les suites de franchises connues (qui a dit Mario ?) et les jeux de sport survivront au détriment des productions plus modestes.
Il est certain qu'aujourd'hui, le piratage est devenu un facteur important dans les efforts de développement sur DS. Quand nous avons pris contact avec des éditeurs pour leur proposer de collaborer en vue de nos prochains jeux, la plupart ont mentionné leurs préoccupations au sujet du piratage. Certains ont même refuser de travailler avec nous à cause de cela. Ce que craignent les éditeurs c'est que le piratage touche plus les jeux originaux basés sur des expériences nouvelles plutôt que ceux étant des suites ou provenant d'une série connue.
Les éditeurs ont tendance à être plus préoccupés par le piratage de la DS dans certaines parties du globe comme l'Europe, ce qui a forcément un impact sur la distribution et la commercialisation de nos jeux dans cette région. Un éditeur pourrait donc nous refuser la sortie d'un jeu en Europe à cause du piratage relativement présent, étant donné que cela aura une répercussion sur les ventes.
Quoi qu'il en soit, vous devez prendre le problème du piratage de la 3DS de façon différente en fonction de qui vous êtes. Si vous préférez voir le déclin d'une plateforme où les jeux sont récompensés et cités comme exemples, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter. En revanche, si vous souhaitez voir pour vous et la communauté de joueurs 3DS un marché inondé de jeux non inspirés, des suites, des jeux de sport et autres, il y a de quoi s'inquiéter. Il y a tellement de choses à faire avec la 3DS qu'il serait navrant de la voir couler prématurément. C'est une console qui est faite pour jouer et non pas pour téléphoner ou consulter votre profil Facebook. Elle offre une opportunité de développement pour les studios qui ne sont pas composés de centaines de personnes. Personnellement, mon choix est fait, parce que le jour où je devrais développer un jeu de sport, c'est qu'il faudra que je cherche un autre métier. Si le piratage prend de l'ampleur sur 3DS, il aura une incidence significative sur l'implication de DreamRift sur la console.
Le message reste clair, le studio n'hésitera pas à boycotter la console 3D en cas de piratage massif.