Dragon Quest XI : le nouvel épisode annoncé sur PS4 et 3DS, du gameplay déjà dévoilé !
par Auxance M.La surprise du chef : le nouveau Dragon Quest sortira sur une console de salon PlayStation et une portable Nintendo en même temps.
Certes, l'annonce de Dragon Quest XI n'est pas une surprise après la fuite de son logo, mais les consoles auxquelles il se destine vont en surprendre plus d'un.
À la stupeur générale, et après un teaser revenant sur la série, le projet a bien été confirmé pour la PlayStation 4 et pour la Nintendo 3DS, simultanément ! Square Enix va donc viser, en même temps, une console de salon nouvelle génération et une plateforme mobile, de deux constructeurs différents, un fait suffisamment rare pour être souligné. Le sous-titre du jeu se traduit d'ailleurs bien, approximativement, par À la Recherche du Temps Perdu ou À la Recherche du Temps Passé.
Les informations ont d'abord été données à l'oral par les présentateurs. Sur PS4, les développeurs ont fait appel au studio Orca, qui concevra l'expérience sous Unreal Engine 4. Sur 3DS, ce moteur de jeu de pointe ne sera bien évidemment pas utilisé, et ce sont les équipes de Toylogic qui ont été appelées en renfort. Les membres de Square Enix associés au projet planchent eux sur les deux versions en même temps, et Takeshi Uchikawa dirigent les effectifs. Mais après ce discours, ce sont deux versions jouables qui ont été montrées, pour un peu de gameplay.
La démo PS4 nous montre notre nouveau héros, designé par Akira Toriyama, un blond à la tunique et aux chaussures mauves, dans une cité fortifiée riche en détails et en animations, bien qu'encore peuplée d'aucun PNJ. La ville possède une verticalité importante, et il est possible d'en profiter avec de nombreuses interactions, comme en escaladant ou en marchant sur une corde, même si les animations ont encore besoin d'être peaufinées. C'est ensuite un décor naturel à la verdure luxuriante qui a été montré, avec notamment une cascade, des montagnes et surtout de premiers ennemis à croiser, même si aucun combat ne sera lancé. Visiblement, la simplicité esthétique et la patte artistique de la série ont été conservées, mais couplées à des effets de texture et un sens du détail inégalé pour la franchise.
La démo 3DS dévoilée ensuite est elle nettement inférieure graphiquement, mais joue davantage sur le cel-shading et le design Super Deformed de ses personnages. L'écran supérieur affiche donc des environnements vus de derrière ou avec un peu d'altitude, avec de nombreux détails à l'écran, et la possibilité d'observer l'intérieur des maisons en voyant le toit s'effacer lorsque nous pénétrons à l'intérieur de celles-ci. Le must est que notre vision de l'aventure, montrée en 3D sur l'écran en relief, est transposée dans un univers 2D sur l'écran tactile. Cette fois, le présentateur va s'aventurer en dehors de la ville et lancer un combat, au tour par tour forcément. Là encore, il est possible de choisir entre des animations plus poussées et modernes, ou un affichage simpliste, pour coller à la patte rétro du deuxième écran. La séquence se termine sur une cinématique introduisant de nouveaux protagonistes. Pour les curieux, et il y a de quoi, les "démos" sont visibles en page suivante.
Vous l'aurez compris, la révélation de Dragon Quest XI n'aura pas été faite à moitié ! Ne manque plus que la confirmation d'une localisation en Occident, qui coule de source, pour que les joueurs soient aux anges.
Commenter 18 commentaires
Plus qu'a espérer un DLC "apparence alternative pour le héro" a la the witcher mdr
Vraiment moche ce héro !
La PS4 commence à accueillir pas mal de jrpg ça fait grave plaisir <3
Dommage pour ma wiiu qui va descendre dans mon coin retrogaming plus vite que prévu, hâte de voir la tronche la NX...
Je prendrai les deux versions
Marrant sur 3DS, sur la carte 2D, il y a de l'herbe et des buissons/mur mais pas en 3D
Dommage qu'ils aient pas lancé un combat sur PS4.