DOOM (1993), DOOM II et DOOM 3 : envie d'y jouer ? Il vous faudra un compte Bethesda.net...
par Alexandre S.Certains joueurs ont eu une drôle de surprise en lançant les versions numériques des premiers DOOM.
Hier soir, Bethesda a quelque peu surpris son monde en annonçant la venue de DOOM (1993), DOOM II et DOOM 3 sur tout un tas de plateformes actuelles à l'occasion de la keynote d'ouverture de la QuakeCon 2019, avec une mise à disposition dans la foulée sur les boutiques en ligne. Les amateurs des FPS d'id Software se sont évidemment jetés dessus, mais ont eu une petite surprise au lancement, comme le rapporte notamment Polygon.
En effet, il est demandé aux possesseurs des deux premiers DOOM de s'identifier à l'aide d'un compte Bethesda.net, un comble pour des jeux solos qui ne comportent que du multijoueur et de la coopération en locale, et surtout un détail que l'éditeur s'était gardé de stipuler lors de l'annonce. Fort heureusement, il suffit de se connecter une seule fois pour ensuite jouir du jeu hors ligne. Quant à DOOM 3, il est nécessaire de se connecter à son compte Bethesda.net afin « d'accéder à certaines fonctionnalités et/ou contenus », alors qu'il ne comporte aucun mode en ligne... La communauté a vite réagi sur la Toile, faisant de la phrase « A Bethesda. net account is required to play this title » un meme transposé à des jeux aussi variés que Super Mario World ou Metal Gear Solid.
Au moins, Bethesda aura réussi à faire parler de ses jeux d'une manière ou d'une autre, mais pas sûr que les joueurs apprécient franchement ce genre d'ajouts intrusifs et inutiles. Reste à voir si DOOM Eternal subira le même traitement, qui serait déjà plus justifié de par la présence du Battlemode en ligne.