L'éternel débat sur la violence dans les jeux vidéo est toujours présent, mais Donald Trump semble totalement étranger à ce milieu.
Vous le savez, un jeune homme a ouvert le feu avec un fusil automatique dans un lycée de Floride le 14 février dernier, tuant 17 personnes. Un drame qui a relancé le débat sur la possession d'armes à feu aux États-Unis, mais pour Donald Trump, le souci ne vient pas de la facilité d'acheter un AR-15 légalement. Non, pour le président des États-Unis, il faut plutôt regarder du côté des erreurs du FBI, des films violents et des jeux vidéo. Marilyn Manson et Rammstein doivent trembler, car pour rappel, ce sont des arguments déjà évoqués après la fusillade de Columbine en 1999.
Lors d'une conférence tenue à la Maison-Blanche à propos de la fusillade en Floride, voici ce qu'a déclaré Donald Trump :
Nous devons regarder du côté d'Internet, car beaucoup de mauvaises choses arrivent aux jeunes enfants et aux jeunes esprits. Leur esprit se forme et nous devons faire quelque chose sur ce qu'ils voient et comment ils le voient. Et aussi pour les jeux vidéo. J'entends de plus en plus de gens dire que le niveau de violence dans les jeux vidéo façonne vraiment les pensées des jeunes. Et vous faites un pas de plus et c'est le cinéma. Vous voyez ces films, et ils sont si violents, un enfant est capable de voir le film s'il n'y a pas de sexe, mais il y a bien des meurtres, et peut-être que nous devons mettre un système d'évaluation pour cela.
Ah, la violence dans les jeux vidéo, un débat qui perdure depuis très, mais alors très longtemps. Certes, certains titres sont particulièrement crus, mais fort heureusement, plusieurs organismes sont là pour classifier les jeux vidéo, comme le PEGI en France ou l'ESRB outre-Atlantique. Des systèmes de classification qui sont là pour, en théorie, interdire l'achat de jeux violents par des personnages qui n'ont pas l'âge requis, mais que Donald Trump ne semble pas connaître. Donc non, il n'est pas fan de Call of Duty apparemment. Au cinéma, même principe, la Motion Picture Association of America attribue une classification à un film allant de G (tout public) à NC-17 (interdit aux moins de 17 ans). Il serait peut-être temps que le président des États-Unis se mette un peu plus au courant de ce qui se passe dans son pays.