Dishonored : quand le scénariste s'attaque à Gordon Freeman et Half-Life
par Maxime ClaudelTout ça pour une question de héros muets...
Quel est le point commun entre Corvo, héros de Dishonored, et Gordon Freeman, héros de la saga Half-Life ? À priori, pas grand-chose (excepté le genre dans lequel leurs aventures prennent place). Pourtant, il y en a un et de taille : ils sont tous les deux muets, ce qui impacte énormément le rapport liant le joueur et le personnage qu'il incarne. Mais pour le scénariste du jeu d'Arkane Studios, la comparaison s'arrête là...
Parlant en son âme et conscience (ni au nom d'Arkanen, ni celui de Bethesda), Austin Grossman a clamé haut et fort son désamour pour Gordon Freeman, Half-Life et le traitement de Valve en ce qui concerne les protagonistes ne parlant pas. D'ailleurs, il n'y est pas allé de main morte en expliquant ô combien Dishonored surclassait Half-Life 2 en termes de narration et d'implication.
Je déteste ce que Valve fait avec les personnages silencieux. Je trouve ça gênant et agaçant. Je trouve Gordon Freeman vraiment agaçant. La différence entre Dishonored et Half-Life 2 est que le premier est beaucoup plus personnel. Je pense que vous avez cette implication parce que le héros a des relations dès le début de l'aventure. Et c'est très clair que les gens vous l'ont mis à l'envers ! (...) Bien sûr, je manque d'objectivité mais je pense que Dishonored est plus viscéral, plus émotionnel. C'est le but. Corvo ne parle pas et je pense que cela fonctionne parce que tout le monde sait ce qu'il dirait. Ses actions sont une forme de communication...