Destiny : quid du crossplay ? Quid de la migration des comptes ? Sortie sur PC ? Comment marchent les serveurs ?
par Eric de BrocartRoger Wolfson, ingénieur chargé des serveurs chez Bungie, a répondu à quelques questions sur le fonctionnement de Destiny.
- Avec Destiny, vos serveurs vont accueillir des utilisateurs issus de trois mondes différents : PlayStation, Xbox et Windows. Est-ce que les joueurs de chaque univers joueront ensemble ? (NDLR : Le jeu n'est pas prévu sous Windows, mais la question a été volontairement posée avec cette option de trop, histoire de voir. Qui ne tente rien n'a rien)
Pour le moment à la sortie de Destiny, il n'y aura que les plateformes PlayStation et Xbox, il n'est pas encore prévu sur Windows, mais ça pourrait arriver dans le futur. Les joueurs ne peuvent se rencontrer que sur leur plateforme. Les joueurs Xbox 360 joueront uniquement avec d'autres joueurs Xbox 360, PlayStation avec PlayStation, en séparant les générations. Mais quand les joueurs PS3 seront prêts à changer pour une PlayStation 4, ils pourront transférer leurs personnages. Ils pourront continuer à jouer sur PS4 avec les personnages qu'ils avaient sur PS3, tout comme les joueurs Xbox 360 pourront récupérer leur personnage en passant à la version Xbox One. Mais ils ne pourront jouer qu'avec les joueurs de la plateforme avec laquelle ils jouent.
- Il sera donc possible de faire migrer son personnage d'une ancienne génération de console vers la nouvelle ?
Oui, mais uniquement avec la même marque de console (NDLR : les joueurs PS3 ne pourront donc pas transférer leurs personnages dans la version Xbox One du jeu, de même pour ceux ayant une Xbox 360 qui ne pourront pas faire migrer leurs personnages vers la PS4).
- Dommage pour le crossplay et le transfert entre les deux univers. Mais pourquoi n'est-ce pas possible ? Est-ce dû à une impossibilité technique ou à un choix plus "commercial" ?
Oui, il y a des contraintes technologiques, mais il est aussi important d'adapter le jeu à chaque plateforme tout en offrant une expérience de jeu similaire. Mais pour des raisons techniques, les systèmes derrière chaque console sont différents et ne peuvent pas créer une expérience crossplay satisfaisante.
Nous n'aimerions pas travailler sur quelque chose de trop facile
- Destiny est un projet très ambitieux. Accueillir des millions de personnes sans jamais devoir faillir. N'avez-vous jamais eu peur que le résultat voulu par Bungie ne puisse pas être atteint ? La pression n'est-elle pas trop forte ?
Je pense que la pression crée cette aventure. Nous n'aimerions pas travailler sur quelque chose de trop facile, travailler sur quelque chose de difficile rend cela intéressant pour nous, et aussi pour les joueurs. Nous avons créé le jeu que nous aurions aimé avoir, nous n'avions jamais pu jouer à un jeu comme celui-ci, c'est une nouveauté et donc nous avons décidé de le créer.
- Le jeu est censé avoir une durée de vie d'une dizaine d'années. Du côté technique, serveurs inclus, n'est-ce pas un challenge particulier ?
Pour faire durer un jeu sur une si longue période, il y a plus de difficultés et de challenges pour les designers que pour le côté technique. Il faut réussir à donner envie aux joueurs de continuer à jouer, et de pouvoir fournir à ceux qui sont là depuis le début la possibilité de jouer avec les contenus plus anciens, qu'ils puissent continuer de faire évoluer leurs personnages et garder le même pendant 10 ans. Nous devons donc trouver le moyen d'offrir une expérience grand public après plusieurs années, et nous avons déjà une bonne idée là-dessus. Nous ne pouvons pas encore en parler, mais nous avons déjà réfléchi à cela, comment récompenser ces joueurs qui sont là depuis longtemps, et qui ont passé plusieurs années avec leurs personnages
- Pour terminer, quel est votre pire cauchemar ? Le hack ou la panne ?
Je suis quelqu'un d'optimiste, je ne pense qu'au bon côté des choses. Nous avons envisagé plusieurs choses, mais nous ne pensons pas au pire des scénarios, même si nous nous y sommes préparés. Même des cas où il y aurait trop d'utilisateurs connectés, nous avons donc prévu de grandes capacités. Mais je ne fais pas de cauchemars. J'ai eu d'anciens projets de jeu qui m'ont donné des cauchemars, mais ce n'est pas le cas avec Destiny.
Commenter 13 commentaires
J'espère qu'il sortira sur PC en tout cas, surtout qu'avec une durée de vie de 10 ans, ça serait logique, vu qu'il serait étonnant qu'ils se disent "Tiens, nous allons ressortir Destiny sur PS5 et Xbox Two ( )" !
Hey yOFreezy je t'ai croiser plus d'une fois sur la bêta je t'ai même ajouter dans ma liste après une bonne partie qu'on a fait ensemble, et tes membre du forum Gamergen quelle coïncidence
Un peu déçu par le jeu, je me retrouve trop dans un univers connu (en même temps c'est Bungie).
J'ai regardé des vidéos tournées sur la beta sur ps4 et xb1, et j'ai vraiment aimé...
Bien que je viens d'avoir aussi une xb1, je vais le prendre sur ps4, et d'après tout ce que je vois/lis, ce jeu semble vraiment excellent!
Je me suis réservé pour la sortie (pas touché à la beta), mais j'attends avec impatience maintenant qu'il sorte en septembre...
Et la retro Halo qui sort bientôt sur xb1 va beaucoup me plaire aussi je pense...
j'aimerai quand meme savoir le pourcentage du jeu qu'on a avec la beta! et si les ennemis ils y en aura bcp d'autres.
parce que là j'en suis a vraiment me faire chier quand je joue!
c'est une beta, juste pour faire tourné la bête, l'histoire est raccourci, les mondes aussi, ne t'attends jamais a avoir un jeu complet en BETA.....
On nous promet une durée de vie colossales et plein d'autres choses sur la durée.
Neanmoins c'est activision qui est plus ou moins derrière et la je sens bien "l'avalanche" de dlc.
Et la, cela me plait beaucoup moins.