Destiny : quid du crossplay ? Quid de la migration des comptes ? Sortie sur PC ? Comment marchent les serveurs ?
par Eric de BrocartRoger Wolfson, ingénieur chargé des serveurs chez Bungie, a répondu à quelques questions sur le fonctionnement de Destiny.
- Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Roger Wolfson, je suis l'ingénieur responsable des serveurs et services chez Bungie. J'y suis depuis 13 ans, depuis le début de Halo. J'ai travaillé sur différentes choses, principalement sur les serveurs, mais je m'occupais aussi des tests, du développement...
- Pouvez-vous nous expliquer en détail en quoi consiste votre travail chez Bungie ?
Destiny est beaucoup plus orienté en ligne que tous nos autres jeux. Les gens rencontrent en permanence d'autres joueurs en ligne, des amis, mais aussi d'autres joueurs qu'ils ne connaissent pas et qui seront peut-être de nouveaux amis. Ils vont s'entraider et combattre côte à côte dans leurs parties. Nous avons donc mis en place une grosse ferme de serveurs pour permettre cela. Le rôle de mon équipe est donc de créer les logiciels sur ces serveurs pour que les joueurs puissent se rencontrer de cette manière avec leurs anciens et nouveaux amis. Et comme vous avez pu le voir dans l'alpha, en jouant, les joueurs améliorent leur personnage via des loots ou en gagnant de l'expérience, nos serveurs stockent donc ces données et décident ce qui arrive ensuite : quelle sera l'arme la plus adaptée à votre personnage, celle dont vous aurez besoin, ainsi que le service de cycles des prochaines habilités que vous allez débloquer. Les serveurs créent de grands évènements publics comme le Tank-araignée géant, les serveurs décident du bon moment pour créer tout cela dans l'univers du jeu. Ce sont les serveurs qui permettent ce genre de grands évènements comme vous ne les aurez jamais vus.
- On parle de serveurs, mais concrètement, pouvez-vous nous expliquer ce que c'est ?
Nous avons un très grand nombre de serveurs, et de différents types, nous choisissons ceux qui seront le plus adaptés à nos besoins, nous les équipons de la manière la plus optimale et personnalisée, spécialement pour Destiny. Les ordinateurs, le réseau, le stockage, tout ce qui fait partie de ces serveurs a été conçu de manière à pouvoir créer ce que nous voulions vraiment.
Si le jeu devait sortir aujourd'hui, nous pensons être déjà prêts pour ça, technologiquement parlant.
- Lors de l'alpha, il y a eu presque 6,5 millions de sessions qui ont été lancées. À quel chiffre vous attendez-vous pour la bêta ?
Nous ne savons pas précisément. C'est difficile à dire, nous ne nous soucions pas des estimations, nous préférons nous concentrer sur le nombre réel de connexions simultanées à différents moments et cerner combien de temps les joueurs restent connectés. Nous avons quand même des prédictions sur combien de personnes connectées nous aimerions voir, mais nous ne savons pas si ce sera le cas au lancement. Nous avons tous des estimations, certaines sont basses d'autres plus hautes, mais c'est toujours amusant de voir qui sera le plus proche de la réalité.
- Avec autant de monde, comment arrive-t-on à donner un accès rapide et fonctionnel à tous les joueurs ? Quelles sont vos priorités et pensez-vous être prêt ?
Nous pensons que nous nous sommes bien préparés pour la bêta, et même pour le lancement du jeu. Si le jeu devait sortir aujourd'hui, nous pensons être déjà prêts pour ça, technologiquement parlant. Nous allons prendre en considération les retours et modifier le jeu, mais du côté de la capacité de connexion, nous avons déjà atteint notre objectif. Ce qui signifie que pour la bêta, nous avons même éteint certains serveurs, car nous voulons voir comment ils vont réagir, s'ils sont surchargés, nous aurons des millions de joueurs et de connexions, donc nous voulons voir comment cela va se passer même avec moins de joueurs durant la phase de bêta. Nous allons donc créer des problèmes artificiels par nous-mêmes, juste pour voir comment nous allons pouvoir tourner avec une surcharge, et nous espérons que les joueurs n'en seront pas impactés.
- Pour que cela puisse fonctionner au mieux, est-ce vous qui devez vous adapter aux besoins des développeurs ou bien est-ce eux qui doivent vous écouter ? Qui a le dernier mot en général ?
Nous ne pensons pas de cette façon, nous sommes plutôt dans un esprit de collaboration. Nous faisons des réunions avec plusieurs personnes qui exposent toutes leurs idées. Ce qui ressort de ces réunions est un mélange de toutes ces idées. Je ne conçois pas le fait d'avoir une équipe, et une seule personne qui a le dernier mot et prend les décisions pour tout le monde. Nous trouvons un accord, et nous choisissons ensemble ce que nous pensons le mieux pour notre produit, notre jeu.
- Par curiosité, combien de personnes travaillent sur la maintenance de ces nombreux serveurs ?
Nous avons une équipe d'environ 30 personnes pour les serveurs, les logiciels, l'infrastructure réseau, l'application compagnon et le site web de Bungie.
Commenter 13 commentaires
J'espère qu'il sortira sur PC en tout cas, surtout qu'avec une durée de vie de 10 ans, ça serait logique, vu qu'il serait étonnant qu'ils se disent "Tiens, nous allons ressortir Destiny sur PS5 et Xbox Two ( )" !
Hey yOFreezy je t'ai croiser plus d'une fois sur la bêta je t'ai même ajouter dans ma liste après une bonne partie qu'on a fait ensemble, et tes membre du forum Gamergen quelle coïncidence
Un peu déçu par le jeu, je me retrouve trop dans un univers connu (en même temps c'est Bungie).
J'ai regardé des vidéos tournées sur la beta sur ps4 et xb1, et j'ai vraiment aimé...
Bien que je viens d'avoir aussi une xb1, je vais le prendre sur ps4, et d'après tout ce que je vois/lis, ce jeu semble vraiment excellent!
Je me suis réservé pour la sortie (pas touché à la beta), mais j'attends avec impatience maintenant qu'il sorte en septembre...
Et la retro Halo qui sort bientôt sur xb1 va beaucoup me plaire aussi je pense...
j'aimerai quand meme savoir le pourcentage du jeu qu'on a avec la beta! et si les ennemis ils y en aura bcp d'autres.
parce que là j'en suis a vraiment me faire chier quand je joue!
c'est une beta, juste pour faire tourné la bête, l'histoire est raccourci, les mondes aussi, ne t'attends jamais a avoir un jeu complet en BETA.....
On nous promet une durée de vie colossales et plein d'autres choses sur la durée.
Neanmoins c'est activision qui est plus ou moins derrière et la je sens bien "l'avalanche" de dlc.
Et la, cela me plait beaucoup moins.