DESTINY - Quid d'un "Destiny 2" ? Bungie craint-il Call of Duty ? Comment garder les joueurs sur les serveurs ?
par Eric de Brocart , VanouNous avons rencontré Harold Ryan, le grand boss de chez Bungie, et nous lui avons posé quelques questions.
Bungie - Bungie Inc. pour les impôts - est un studio de développement avec une histoire forte. Fondé en 1991, sous le nom de Bungie Software Products Corporation, par deux étudiants de l'université de Chicago, Alex Seropian et Jason Jones, le studio a ensuite été racheté par Microsoft en l'an 2000 avant de retrouver son indépendance en 2007. À l'origine de la licence culte Halo, Bungie a obtenu avec cette licence de nombreux succès : Halo 2 rapporta 125 millions de dollars le jour de sa sortie et Halo 3 plus de 170 millions en 24 heures, sans oublier que la licence a été l'une des plus jouées sur le Xbox Live.
Suite à son accord de distribution avec Activision, Bungie s'est lancé dans un nouveau projet grandiose aux multiples records : Destiny. Ce jeu, qui a rapporté plus de 500 millions de dollars au jour de la sortie, est un shooter en monde partagé qui n'a pas donné lieu à un test de notre part à proprement parler, mais sur lequel nous avons donné notre avis au travers d'un carnet de bord.
Après avoir eu l'occasion d'interviewer plusieurs personnalités de chez Bungie : Eric Osborne, Community Manager en chef (Lire Destiny - Interview vidéo d'Eric Osborne et Eric Osborne : "Nous retenons volontairement des informations"), Deej, Community Manager (lire Rencontre avec DeeJ) et Roger Wolfson, ingénieur chargé des serveurs (lire Destiny : quid du crossplay ? Quid de la migration des comptes ? Sortie sur PC ? Comment marchent les serveurs ?), c'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons rencontré Harold Ryan, le président de Bungie, pendant la Paris Games Week.
Cette rencontre, dans un bureau aménagé par Activision à l'abri de la foule du salon, nous a permis de discuter en tête à tête avec le grand patron de l'un des plus gros studios actuels. Avec le temps qui nous était imparti, sans jouer les rebelles ni les gentils garçons, nous avons posé les questions qui nous semblaient intéressantes. Ainsi, en plus de l'avoir questionné sur son travail, nous lui avons demandé son avis sur la différence de perception du jeu entre la phase de bêta et celle de la mise en vente de la version finale, sur la façon avec laquelle il compte "faire durer" le plaisir de jouer et comment il espère récupérer ceux qui ont déjà abandonné le jeu.
Nous vous laissons profiter de notre interview avec Harold Ryan via la vidéo ci-dessous (VOSTFR) ou via sa transcription française à la page suivante.
Merci à Vanou et Julie pour la traduction
Commenter 18 commentaires
Je comprendrais ceux qui n'adhère pas au loot trop pauvre par rapport au temps de jeu ça ne me dérange pas plus que ça mais c'est handicapant pour ceux qui veulent être plus "puissant".
Je regretterai juste une chose, le manque d'un métier de craft... on récolte des objets à échanger contre des améliorations ou objets plus puissants Mais un métier de craft ça aurait été cool juste pour créer certaines pièces ou amélioration unique (quite à faire un seul métier mais qui nous permets de se spécialiser dans une option plutot qu'une autre selon notre désir)
Bref bon jeu mais pour qu'il tienne 10 ans il y a encore du travail
Ils ont voulu instaurer un systeme MMO avec les raid et donjon, le soucis, c'est que le contenu HL est bien trop maigre, on tourne en rond et surtout on se fait chier comme pas possible a refaire les même donjon en boucle sachant qu'ils sont tous extrêmement facile -_- Heureusement que le raid en HM est là pour relever un petit peu la difficulté
Pour le moment, c'est le concept Destiny qui doit durer dix ans et pas forcément le jeu sous sa forme actuelle.
je suis d'accord avec toi,
les gens se plaigne de la duree de vie des jeu mais il fonce comme des malades sur le solo...si on prend le temps de jouer "pour le plaisir"(parce que finir un jeu en 2j c pas du plaisir )destiny est cool et fun!pour moi du moin
Car vu comme ça part, l'extension va arriver à 70€
C'était le but de ma question justement. Mais., comme tu n'as du le lire/voir la réponse n'est pas encore très claire. Enfin, si, "rien n'est défini encore "
La prochaine va juste te filer 2 lvl et un raid "je parle même pas de l'histoire que tu va torcher en 2 heure" en plus que tu ne peux faire qu'une fois par semaine, en 1 voir 2 mois pour les poissare du loot c'est archie torcher.
Le jeu aurai du sortir au moins avec 5 extension deja compris dedans pour etre interessant
1 on tourne trop souvent sur les meme assauts (y en a pas asser).
2 le multi n'est pas equilibrer sauf peut etre pour les pouvoirs.
3 les raides de base devrait etre jouable a 4 ou meme 6 car des que tu te retrouve a jouer a plus de 3 tu es tout de suite limiter.
4 le senario est trop basic ou manque de profondeur.
C'est vraiment dommage après une Beta extrêmement prometteuse.
Même Call Of Duty Ghost était plus complet.
Ça se veut MMO mais les tailles microscopique des map rendent la chose impossible.
Même avant d'atteindre le level 20 on commence à s'ennuyer un peu.
Je veux bien croire que beaucoup s'amuse encore dessus à faire mille fois le même niveau, mais moi ce concept me dépasse.
Dans un MMO digne de ce nom atteindre le level max demande plus de 10h et la partie exploration demande énormément d'heure.
Je me suis fait avoir comme beaucoup par la campagne pub complètement abusé et j'ai pris le collector avec season pass.
J'ai revendu le jeu il y a 2 semaines histoire qu'il ne perde pas trop de valeur mais trop tard, les retour sont déjà énorme car chez Micro ils ne le reprennent que 20€
Au moins j'ai gardé la jolie boite avec le petit artbook... D'ailleurs on voit que le jeu est sortie trop tôt car aucun artbook n'est là pour accompagné la sortie alors que la direction artistique de ce jeu est une tuerie.
Du coup j'ai hate de voir le bide que ferait un 2 tiens