Destiny 2 : Éclipse, Osiris nous enseigne les ficelles du Filobscur dans un trailer dédié à la Doctrine, pleinement détaillée
par Alexandre S.L'ex-Arcaniste, ayant un temps été la marionnette de Savathûn, sera notre mentor dans l'exploration de ce nouveau pouvoir fort prometteur.
Ici, nous allons nous intéresser de plus près à ce que les joueurs peuvent attendre du filobscur, en passant entre autres par une présentation classe par classe de la façon dont les Gardiens pourront manipuler les cordes de l'univers pour jouer leur propre partition destructrice.
LE FIL FAIT LE GARDIEN
Des rues baignées de néons de Néomuna, la ville secrète de Neptune, aux Gardiens qui s'élèvent dans les airs en s'agrippant à un vaisseau ennemi, nous avons été très clairs depuis le début : Éclipse est différent. Car oui, tout arrive à un point critique dans cet avant-dernier chapitre de la saga Lumière et Ténèbres, mais les influences et l'inspiration qu'on trouve dans Éclipse prouvent que l'équipe a vraiment su se lâcher et prendre du plaisir en exprimant sa créativité et son talent. Une des références évidentes dans lesquelles l'équipe est allée piocher, c'est bien sûr le grand spectacle du cinéma d'action des années 80.
À cette époque, aucune explosion n'était trop grosse et aucune scène d'action trop exagérée. Cette esthétique a alimenté en grande partie le ton d'Éclipse et elle a aussi eu une influence majeure sur le filobscur, avant même qu'on lui donne ce nom. L'équipe a proposé de nombreux concepts pour les « Dégâts de type 5 », comme on appelait ça pendant le développement, avant de définir l'identité finale qui allait leur donner vie.
« Pendant un moment, on avait certains [concepts] favoris », précise le designer Kevin Yanes. « Personnellement, j'avais envie de quelque chose de plus "astral". Le filobscur correspondait vraiment bien au côté fantastique du produit : le héros d'action des années 80. »
Yanes explique qu'il n'y a pas vraiment eu de moment déclic où tout le monde s'est dit « aha ! », et où la trame du filobscur a trouvé sa place naturelle. Au lieu de ça, c'était un dialogue en continu sur ce qui pourrait offrir un super gameplay, ce qui aurait du sens du point de vue narratif et sur la façon de traduire ces idées de façon concrète dans le jeu. Au fil des discussions, les « Dégâts de type 5 » ont lentement muté en quelque chose de plus précis – qui s'appelait alors la « télékinésie sombre » – et qui a continué à évoluer pour devenir au final ce que vous voyez aujourd'hui.
« Il y a eu beaucoup de conversations sur l'origine des fils, du tissage, pour essayer de mieux montrer comment il se manifestait, physiquement, à quoi il ressemblait, pour faire en sorte qu'on comprenne qu'il est de la même famille que la stase », dit Yanes.
Plus l'équipe parlait, plus les concepts et le langage évocateur qui décrivent le filobscur – avec des termes comme tisser, enchevêtrer ou encore fils universels de la conscience – sont nés. « Chacun se servait des idées des autres pour avancer », confie le designer Eric Smith. La façon dont on implémente ces choses affecte notre façon d'en parler et inversement ; comme le fait de "tisser" des objets au lieu de les invoquer ou de les créer. Ça devient un élément esthétique. »
DÉFINITIONS MEURTRIÈRES
Pour comprendre le filobscur, commençons par du vocabulaire. Créer un objet en utilisant le filobscur correspond à tisser. Éliminer un ennemi affecté par le filobscur a pour effet de l'effilocher, ce qui déconnecte sa force vitale de la trame et crée un Enchevêtrement. Après son élimination, un ennemi qui subissait un malus de filobscur laisse un Enchevêtrement. Il s'agit d'une sorte de pelote tourbillonnante de fibres de filobscur. Ces pelotes de filobscur explosent quand on tire dessus, ce qui cause des dégâts aux ennemis proches. Les Gardiens peuvent également ramasser les Enchevêtrements et les lancer pour infliger des dégâts.
Du côté des malus, trois nouveaux termes apparaissent : suspendre, effilocher et sectionner.
- Suspension - Un ennemi suspendu en JcE est soulevé au-dessus du sol pendant une courte durée, ce qui l'empêche de faire quoi que ce soit. En JcJ, les joueurs suspendus décollent du sol, mais peuvent toujours se déplacer (bien que plus lentement) et utiliser leurs armes.
- Effilochage - Attaquer un ennemi effiloché crée des fils qui jaillissent de la cible pour attaquer les cibles proches. Une fois touchées, ces cibles sont effilochées à leur tour.
- Sectionnement - Un ennemi sectionné est moins en mesure d'affecter le monde matériel, ce qui a pour conséquence de réduire les dégâts qu'il inflige.
Le bonus principal associé au filobscur est la Maille tissée. Avec cette compétence, le Gardien enveloppe son corps d'un filet protecteur de matière filobscure, qui réduit les dégâts subis. À noter qu'en JcJ, la Maille tissée ne réduit que les dégâts subis au corps. Les dégâts subis à la tête et les dégâts de mêlée ne changent pas.
TCHIC, TCHAC !
Dans la panoplie filobscure du Gardien, un des outils les plus géniaux est clairement le grappin. Grâce à cette compétence, les joueurs peuvent appuyer sur la touche grenade et leur personnage tissera un grappin à partir du filobscur qui leur permettra de s'accrocher à un point d'ancrage. Le grappin se met ensuite à se contracter, attirant le Gardien vers lui. Le grappin du filobscur peut créer ses propres points d'ancrage dans le vide aérien, ce qui fait que vous pouvez toujours vous propulser dans les airs, même sans surface solide à laquelle vous accrocher. Les Gardiens pourront en outre réaliser des attaques de mêlée pendant ou à la fin d'un mouvement de grappin. Cette mêlée au grappin inflige des dégâts bonus, effiloche l'ennemi et le repousse.
« Quand nous développions le concept autour des cordes et des fils, on s'est dit que c'était l'occasion rêvée de proposer le grappin dans le jeu », commente Smith. « Le but n'est pas de faire rentrer un concept de force dans le jeu si l'interaction n'est pas naturelle. Il faut que ce soit le bon moment et la bonne situation. Dans ce cas, les étoiles étaient alignées. »
Pour Yanes, le filobscur a véritablement pris vie quand l'équipe a commencé à entrevoir le pouvoir du grappin associé à d'autres éléments du filobscur. « En implémentant des choses comme les Enchevêtrements, on a commencé à comprendre que le gameplay s'en trouvait vraiment renouvelé et intéressant, avec tous les mouvements rapides à effectuer en contexte : s'agripper, frapper vers le sol et lancer un Enchevêtrement. Tous ces mouvements peuvent s'enchaîner très rapidement et le joueur se retrouve à pouvoir réaliser beaucoup d'actions par minute, ce qui n'était pas vraiment possible dans le jeu [avant]. »
Smith rebondit sur cette idée. « J'élimine un ennemi avec mon attaque de mêlée puis il s'enchevêtre. Je m'agrippe à l'Enchevêtrement, qui restaure mon énergie de grappin, et j'attrape l'Enchevêtrement en plein air. Puis je lance l'Enchevêtrement sur un groupe d'ennemis un peu plus loin, je m'y agrippe à nouveau pendant son vol et il me fait décoller en l'air derrière lui. Alors que l'Enchevêtrement approche du groupe d'ennemis, je frappe au sol en sortie de grappin pour suspendre un ennemi qui a été séparé de son groupe pendant que l'Enchevêtrement explose sur le reste d'entre eux. Le filobscur intègre beaucoup d'interactions dynamiques vraiment cool et ça procure des sensations uniques. »
Dès le départ, ces nouvelles options de mobilité changeront votre façon de jouer. Mais ce n'est pas tout. Chaque classe de Gardien interagira avec le filobscur d'une façon bien particulière, avec de nouvelles compétences et de puissants attributs à explorer et à personnaliser. » Voici un récapitulatif.
ARCANISTES TRESSE-COUVÉE
« L'Arcaniste est notre marionnettiste du filobscur », déclare Smith au moment d'expliquer comment les maîtres de la magie et de l'espace de Destiny 2 utiliseront le filobscur. Pour comprendre comment les Arcanistes plieront le filobscur à leur volonté, il faut d'abord comprendre les Brindilles.
« Les Brindilles sont des serviteurs explosifs tissés à partir de matière filobscure », indique Smith. « L'Arcaniste Tresse-couvée étant plutôt du genre cérébral, il est plus en harmonie avec les Brindilles que les autres classes. Toutes les Brindilles se ruent vers l'avant, sautent sur les ennemis et explosent. Mais seules les Brindilles de l'Arcaniste reviennent sur lui pour le suivre si elles ne trouvent pas de cible. »
« Mettons que j'ai trois Brindilles et qu'il ne m'en faut que deux pour vaincre un ennemi. Si je suis un Arcaniste, la dernière Brindille va revenir sur moi pour se condenser en une forme qui orbite autour de mon personnage, on dit alors qu'elle est "perchée". Ensuite, à ma prochaine attaque sur un ennemi, elle se détachera pour attaquer ce même ennemi. Ça donne vraiment à mon Arcaniste l'impression d'avoir de petits serviteurs à ses ordres. Ils m'aiment tellement qu'ils veulent toujours revenir pour passer du temps avec moi. »
Mais les Arcanistes n'excellent pas uniquement dans l'invocation et la direction des Brindilles. Grâce à leur attaque de mêlée filobscure, ils peuvent lancer une Aiguille arcanique, un projectile mortel qui poursuit les cibles et inflige de lourds dégâts, tout en leur causant un Effilochage à l'impact. Les Arcanistes pourront enchaîner rapidement trois Aiguilles arcaniques d'affilée.
Les Arcanistes ont deux aspects filobscurs à utiliser et c'est là que les Brindilles entrent à nouveau en jeu :
- Appel du tisseur - Au lancement d'une Faille, l'Arcaniste tisse trois œufs de Brindille, qui donneront de nouvelles Brindilles en touchant une surface. Toute Brindille perchée se transforme en œuf supplémentaire.
- Invocation spirituelle - Cet aspect améliore plusieurs compétences de l'Arcaniste :
- Grappin - Quand vous exécutez une mêlée au grappin, l'Arcaniste tisse trois œufs de Brindille à partir de la cible.
- Grenade brindille - Vous pouvez utiliser votre Grenade brindille pour générer un nouvel ensemble complet de Brindilles perchées.
- Grenade enlaçante - Vous pouvez utiliser votre Grenade enlaçante pour obtenir un bonus qui produit à chaque frag une détonation créant une suspension.
Les compétences en télékinésie de l'Arcaniste culminent avec son Super, Tempête d'aiguilles, une combinaison mortelle de dégâts par rafale et d'interdiction de zone. Au lancement, l'Arcaniste conjure de la matière filobscure pour projeter vers l'avant d'un geste de la main une fusillade de pointes renforcées. Ces projectiles se plantent dans les ennemis ou l'environnement avant d'exploser et de se tisser à nouveau en une armée de Brindilles qui traque tous les survivants.
CHASSEURS TISSEURS
Bien que chaque classe de Gardien filobscur ait accès au grappin et à toutes les options de mobilité qu'il offre, le Chasseur amène le mouvement et la vitesse à un tout autre niveau. Que ce soit par l'attaque simultanée de plusieurs ennemis quand il est en l'air ou par l'utilisation d'une nouvelle arme, la flèche encordée, qui permet des mouvements très agiles, le Tisseur fait clairement penser à un superhéros.
L'attaque de mêlée du Tisseur, Pointe entrelacée, lui permet de projeter une flèche encordée qui rebondit d'un ennemi à un autre, en leur infligeant des dégâts et en les sectionnant avant de revenir au Chasseur. À son retour, la pointe octroie de l'énergie de mêlée pour chaque ennemi touché. Les Chasseurs peuvent rattraper la flèche encordée en appuyant sur la commande de mêlée au bon moment. Trouver le timing exact permettra au joueur de gagner un peu plus d'énergie de mêlée.
Deux aspects filobscurs seront disponibles pour les Chasseurs :
- Projection piégeuse - Dans les airs, appuyez sur la commande de mouvement aérien pour effectuer une charge au sol et suspendre tous les ennemis proches.
- Soie de la veuve - Cet aspect vous octroie une charge de grenade supplémentaire. La compétence de grappin du Chasseur crée un Enchevêtrement persistant au moment de se refermer, lequel restaure totalement votre énergie de grenade quand vous vous y accrochez. Les Chasseurs peuvent utiliser cette compétence pour installer des séries de points d'accroche utilisables par les membres de leur équipe, ce qui améliore grandement leur capacité à se déplacer avec vivacité en combat et/ou de traverser l'environnement.
L'association du grappin et de la flèche encordée est une combinaison mortelle qui converge dans le Super du Tisseur : Frappe soyeuse. À l'activation, le Chasseur utilise son grappin pour se déplacer rapidement en vue à la troisième personne, tout en lançant sa flèche encordée sur ses ennemis. Les Chasseurs peuvent utiliser le grappin plus souvent pendant le Super et la flèche encordée comprend une attaque lourde et une attaque légère. L'attaque légère est destinée aux cibles uniques et peut être utilisée sur le sol comme dans les airs. Sur le sol, le Chasseur peut enchaîner les attaques sans transition. Toucher un ennemi avec la pointe de la flèche inflige des dégâts bonus. Éliminer un ennemi avec celle-ci le fait exploser. Quand il utilise l'attaque lourde, le Chasseur fait tourner la corde autour de lui à 360° pour infliger des dégâts à tous les ennemis proches. Tout comme pour l'attaque légère, il peut le faire au sol comme dans les airs.
TITANS BERSERKERS
Une Gardienne à la carrure imposante se tient devant un groupe d'ennemis, ignorant leurs piètres tentatives de provocation. Sans prévenir, de gigantesques lames faites d'une maille de matière filobscure très serrée apparaissent autour de ses mains et elle engage le combat, ses lames puissantes virevoltant de fureur. Les gantelets tissés de la Gardienne, dotés d'une force considérable, découpent une multitude d'adversaires et font trembler tous les ennemis de l'humanité.
Depuis le début, nous voulions raconter une histoire de puissance sauvage et indomptée pour le Titan Berserker. Comme l'indique le nom de cette doctrine, le Titan utilise le filobscur dans le but de produit un maximum de dégâts avec des attaques rentre-dedans qui peuvent sectionner ses ennemis en masse avant de les éliminer totalement.
L'attaque de mêlée filobscure du Titan est Lame frénétique. En appuyant sur le bouton de mêlée, le Titan se rue en avant et tranche dans ses ennemis avec ses bras équipés de lames filobscures, sectionnant ses victimes et réduisant les dégâts qu'elles peuvent infliger. Avec trois charges par défaut, les Titans peuvent enchaîner ces coups de lame pour optimiser leur puissance offensive.
Les Titans pourront également utiliser deux aspects :
- Dans la mêlée - En détruisant un Enchevêtrement, vous créez une Maille tissée pour le Titan et ses alliés proches. En plus de réduire les dégâts subis, cet aspect augmente la restauration de l'énergie de mêlée du Titan tant qu'il porte la Maille tissée.
- Fouet de drengr - Quand le Titan utilise sa compétence de classe, il projette une puissante vague sur la trame de la réalité qui suspend les ennemis pris dans son onde de choc.
Le Super du Titan Berserker – Fureur affûtée – permet au Titan de se jeter sur le champ de bataille en maniant avec fureur les deux lames de filobscur autour de ses bras. L'attaque légère de son Super est une version suralimentée de l'attaque de mêlée Lame frénétique, et chaque attaque légère qui touche sa cible augmente la vitesse de l'attaque suivante (jusqu'à un maximum de trois coups). De plus, réussir des attaques légères alimente l'attaque lourde du Super en énergie à chaque coup. Avec son attaque lourde, le Titan envoie devant lui deux projectiles qui traquent les ennemis, les suspendent et leur infligent des dégâts à l'impact.
En plus de tout ça, le filobscur offrira trois nouvelles grenades (dont le grappin, qui est contrôlé via la commande de grenade). La Grenade brindille se sépare en trois projectiles qui se tissent en Brindilles à l'impact. La Grenade enlaçante agit comme une bola et son explosion provoque la suspension des cibles, envoyant en outre des bolas secondaires, plus petites, qui suspendent les ennemis proches.
Enfin, Destiny 2 ne saurait proposer de nouveau pouvoir élémentaire sans nouveaux fragments pour explorer et personnaliser vos Gardiens qui manient le filobscur. Voici un aperçu de quelques-uns des nouveaux fragments :
- Fil d'ascension - Activer votre compétence de grenade recharge votre arme équipée et confère un bonus d'efficacité aérienne et de maniement pendant une courte durée.
- Fil de fureur - Infliger des dégâts aux cibles avec un Enchevêtrement vous confère de l'énergie de mêlée.
- Fil de finalité - Les coups de grâce créent des Brindilles.
- Fil de tutelle - Ramasser un orbe de puissance confère Maille tissée.
Avec ses Brindilles traqueuses d'ennemis, ses Supers survitaminés ou encore ses nouvelles options de déplacement qui reconfigurent le gameplay, le filobscur apporte aux arsenaux de vos Gardiens une gamme de compétences tout à fait unique. Préparez-vous à le tisser de vos propres mains dans Destiny 2 : Éclipse dès sa sortie le 28 février prochain.
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