Non, il ne s'agit pas d'un crack complètement infaillible et Denuvo devrait réagir rapidement.
Même si beaucoup s'en cachent, les joueurs PC passent souvent par des moyens détournés et illégaux afin de jouer aux titres les plus récents sans débourser un seul centime. Un préjudice financier pour les studios, mais certains ont adopté depuis quelques mois un nouveau système anti-piratage particulièrement efficace, Denuvo. Le programme est installé sur les titres récents de Square Enix, comme Just Cause 3 ou Rise of the Tomb Raider, et chez Ubisoft avec notamment Far Cry Primal. Le système était réputé tellement compliqué que l'équipe de hackers 3DM a jeté l'éponge en début d'année, mais il semblerait bien que Denuvo soit mis à mal par un seul homme.
En effet, un pirate informatique se cachant sous le nom de Voksi, qui a déjà œuvré sur The Talos Principle à sa sortie, vient de publier un bypass pour DOOM, le FPS d'id Software sorti en mai 2016. Le petit logiciel fait croire à Steam que le joueur utilise la démo gratuite du titre alors qu'il joue à une version complète illégale. Une première étape face à Denuvo, mais le hacker ne s'est pas arrêté là. Dans la foulée, il a aussi publié des bypass pour Rise of the Tomb Raider, Just Cause 3 ou encore Inside, des jeux qui n'ont pas de version d'essai sur la plateforme de Valve.
Évidemment, cela ne correspond pas à un crack à proprement parler, et la faille devrait être comblée assez rapidement par Steam ou Denuvo, mais c'est bien là une preuve qu'aucun système de protection anti-piratage n'est infaillible, du moins pour le moment.