Death Stranding : Hideo Kojima aime faire des jeux compliqués, et il explique pourquoi
par Amaury M.Les choses simples, c'est bien, mais le concepteur japonais veut faire travailler l’intellect des joueurs.
Death Stranding a tout d'un jeu cryptique, les avis de la presse spécialisée sont d'ailleurs divisés, signe que l'œuvre interroge. Cela n'a finalement rien de nouveau pour un titre signé Hideo Kojima, le concepteur japonais est à l'origine des franchises Zone of the Enders, Policenauts et surtout Metal Gear, sans oublier P.T., le teaser jouable du Silent Hills annulé par Konami.
Death Stranding ne sera donc pas un jeu à mettre entre toutes les mains, ce qu'assume totalement Hideo Kojima. Ce dernier fait actuellement le tour du monde pour parler de son titre, notamment en compagnie du réalisateur Nicolas Winding Refn (Drive, The Neon Demon) qui est présent dans le jeu, et lors d'un entretien à Londres, il a expliqué pourquoi il aimait autant faire des titres un peu tirés par les cheveux :
Je pense que la simplicité est bonne, mais elle se consomme très rapidement. C’est comme la nourriture : tout ce qui est vraiment digeste, ça sort... et cela ne reste pas dans le corps. Mais quelque chose qui est dérangeant, qui n’est pas vraiment digestible, cela reste dans votre corps. Et vous ne savez pas ce que c'est. Et l'Homme a ce sentiment intellectuel qui persiste : qu'est-ce que c'est ? Comme par exemple un film, si cela vous tient à coeur, vous le regardez encore et encore, ou vous en parlez à vos amis, de quoi s'agissait-il ? Ou peut-être que vous prenez le temps de le regarder à nouveau, ou de le repenser à nouveau. Et vous commencez à comprendre le vrai sens. Et ça commence à être un vrai corps, ton sang et ta viande. Et il reste dans votre fluide organique, et ne sort pas simplement. Et je veux créer ce genre de chose.
J'ai grandi en regardant des films ou des choses du genre, alors je le fais simplement dans les jeux. Tout le monde dit que c'est compliqué, mais je pense que tout le monde devrait le garder et peut-être le nourrir pendant cinq ou dix ans, et peut-être commenceront-ils à comprendre. Et je veux vraiment créer ce genre de choses.
Je pense que faire grandir la stimulation est nécessaire. Vous découvrez en quelque sorte des choses que vous ne savez pas, c’est pourquoi vous grandissez. Donc, tout ce que vous savez ou ce qui est facile à manger ne grandira pas. Ou votre cerveau ne grandira pas. Ce ne sera pas une expérience. Alors parfois, je veux que les gens mangent en quelque sorte quelque chose de difficile à digérer. Mais je veux vraiment rendre cette chose délicieuse, remarquez.
Dans un second temps, Hideo Kojima est revenu sur sa manière de penser la production vidéoludique au sein de Kojima Productions, un studio fondé par lui-même en 2015. Auparavant, le concepteur japonais travaillait chez Konami, ce qui lui offrait une certaine stabilité professionnelle, mais désormais, pas question de se rater, cela marquerait la fin de son studio. Alors bien évidemment, il a fallu s'adapter, mais Hideo Kojima affirme qu'il reste le même lorsqu'il s'agit de concevoir un jeu :
Cela ne change pas vraiment ce que je crée. Je vais juste être un peu prudent. Mais peut-être que ce que vous voyez, le produit fini, ne sera peut-être pas si différent de mon ancien produit.
Oui, je fais beaucoup de compromis à chaque fois. Comme la planification, ou vous savez, quand je dois terminer le jeu. Surtout le jeu, je dois me battre avec la taille de la mémoire, et chaque jour, ces petits problèmes surgissent, donc je dois vraiment décider sur le coup chaque jour. Nicolas a également ajouté que nous devions tous les deux créer des produits, mais aussi commencer par le concept. Si vous voulez faire quelque chose que vous voulez faire, vous devez avoir l’argent, et vous devez comprendre l’argent, et aussi connaître les gens, et je pense que c’est vraiment important. Et si vous avez cela, vous pouvez changer le concept, ou… vous savez, c’est une liberté que vous avez.
Meet Bridges Distribution Staff member, Thomas Southerland. Here is my little cameo in #DeathStranding. Thank you @Kojima_Hideo. My acting career is on fire now! #BestSupportingActor. pic.twitter.com/F3MSdJVftZ
— edgarwright (@edgarwright) November 2, 2019
Des contacts, Hideo Kojima n'en manque pas dans les industries vidéoludiques et cinématographiques, il a même dévoilé pendant cet entretien qu'Edgar Wright serait lui aussi au casting de Death Stranding. Le réalisateur de la « trilogie Cornetto », Baby Driver et Scott Pilgrim incarnera Thomas Southerland, un personnage à retrouver en vidéo ci-dessus. Et même si son premier jeu en indépendant n'est pas encore sorti, Hideo Kojima pense déjà à la suite des évènements, avec encore une fois une métaphore culinaire :
Death Stranding sera publié la semaine prochaine, mais je pense déjà au prochain projet, et au prochain projet. Et j'essaie de préparer les choses. Mais c’est une chose naturelle pour moi. C’est comme avoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, c’est comme une boucle. Ce n’est pas quelque chose de spécial pour moi. Je suis toujours, vous savez, physiquement apte à le faire.
Pour rappel, la date de sortie de Death Stranding est fixée au 8 novembre 2019 sur PlayStation 4, et une version PC arrivera au début de l'été 2020.
Lire aussi : TEST de Death Stranding : pour l'avenir du monde, reconnectons-nous !