Actualité
Death Stranding images (7)

Death Stranding : Hideo Kojima aime faire des jeux compliqués, et il explique pourquoi

par

Les choses simples, c'est bien, mais le concepteur japonais veut faire travailler l’intellect des joueurs.

Death Stranding a tout d'un jeu cryptique, les avis de la presse spécialisée sont d'ailleurs divisés, signe que l'œuvre interroge. Cela n'a finalement rien de nouveau pour un titre signé Hideo Kojima, le concepteur japonais est à l'origine des franchises Zone of the Enders, Policenauts et surtout Metal Gear, sans oublier P.T., le teaser jouable du Silent Hills annulé par Konami.

Death Stranding ne sera donc pas un jeu à mettre entre toutes les mains, ce qu'assume totalement Hideo Kojima. Ce dernier fait actuellement le tour du monde pour parler de son titre, notamment en compagnie du réalisateur Nicolas Winding Refn (Drive, The Neon Demon) qui est présent dans le jeu, et lors d'un entretien à Londres, il a expliqué pourquoi il aimait autant faire des titres un peu tirés par les cheveux :

Je pense que la simplicité est bonne, mais elle se consomme très rapidement. C’est comme la nourriture : tout ce qui est vraiment digeste, ça sort... et cela ne reste pas dans le corps. Mais quelque chose qui est dérangeant, qui n’est pas vraiment digestible, cela reste dans votre corps. Et vous ne savez pas ce que c'est. Et l'Homme a ce sentiment intellectuel qui persiste : qu'est-ce que c'est ? Comme par exemple un film, si cela vous tient à coeur, vous le regardez encore et encore, ou vous en parlez à vos amis, de quoi s'agissait-il ? Ou peut-être que vous prenez le temps de le regarder à nouveau, ou de le repenser à nouveau. Et vous commencez à comprendre le vrai sens. Et ça commence à être un vrai corps, ton sang et ta viande. Et il reste dans votre fluide organique, et ne sort pas simplement. Et je veux créer ce genre de chose.

J'ai grandi en regardant des films ou des choses du genre, alors je le fais simplement dans les jeux. Tout le monde dit que c'est compliqué, mais je pense que tout le monde devrait le garder et peut-être le nourrir pendant cinq ou dix ans, et peut-être commenceront-ils à comprendre. Et je veux vraiment créer ce genre de choses.

Je pense que faire grandir la stimulation est nécessaire. Vous découvrez en quelque sorte des choses que vous ne savez pas, c’est pourquoi vous grandissez. Donc, tout ce que vous savez ou ce qui est facile à manger ne grandira pas. Ou votre cerveau ne grandira pas. Ce ne sera pas une expérience. Alors parfois, je veux que les gens mangent en quelque sorte quelque chose de difficile à digérer. Mais je veux vraiment rendre cette chose délicieuse, remarquez.

Dans un second temps, Hideo Kojima est revenu sur sa manière de penser la production vidéoludique au sein de Kojima Productions, un studio fondé par lui-même en 2015. Auparavant, le concepteur japonais travaillait chez Konami, ce qui lui offrait une certaine stabilité professionnelle, mais désormais, pas question de se rater, cela marquerait la fin de son studio. Alors bien évidemment, il a fallu s'adapter, mais Hideo Kojima affirme qu'il reste le même lorsqu'il s'agit de concevoir un jeu :

Cela ne change pas vraiment ce que je crée. Je vais juste être un peu prudent. Mais peut-être que ce que vous voyez, le produit fini, ne sera peut-être pas si différent de mon ancien produit.

Oui, je fais beaucoup de compromis à chaque fois. Comme la planification, ou vous savez, quand je dois terminer le jeu. Surtout le jeu, je dois me battre avec la taille de la mémoire, et chaque jour, ces petits problèmes surgissent, donc je dois vraiment décider sur le coup chaque jour. Nicolas a également ajouté que nous devions tous les deux créer des produits, mais aussi commencer par le concept. Si vous voulez faire quelque chose que vous voulez faire, vous devez avoir l’argent, et vous devez comprendre l’argent, et aussi connaître les gens, et je pense que c’est vraiment important. Et si vous avez cela, vous pouvez changer le concept, ou… vous savez, c’est une liberté que vous avez.

Des contacts, Hideo Kojima n'en manque pas dans les industries vidéoludiques et cinématographiques, il a même dévoilé pendant cet entretien qu'Edgar Wright serait lui aussi au casting de Death Stranding. Le réalisateur de la « trilogie Cornetto », Baby Driver et Scott Pilgrim incarnera Thomas Southerland, un personnage à retrouver en vidéo ci-dessus. Et même si son premier jeu en indépendant n'est pas encore sorti, Hideo Kojima pense déjà à la suite des évènements, avec encore une fois une métaphore culinaire :

Death Stranding sera publié la semaine prochaine, mais je pense déjà au prochain projet, et au prochain projet. Et j'essaie de préparer les choses. Mais c’est une chose naturelle pour moi. C’est comme avoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, c’est comme une boucle. Ce n’est pas quelque chose de spécial pour moi. Je suis toujours, vous savez, physiquement apte à le faire.

Pour rappel, la date de sortie de Death Stranding est fixée au 8 novembre 2019 sur PlayStation 4, et une version PC arrivera au début de l'été 2020.

Lire aussi : TEST de Death Stranding : pour l'avenir du monde, reconnectons-nous !


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kuroko-Kuro
Malvik2 Wrote:Pardon mais où diable avez vous vu que les avis étaient divisés...? Le jeu a récolté des notes dithyrambiques partout, même en France Gamekult lui a mît 9 !!


Je pense qu'ils sont au courant vu les articles sur les notes de la presse english et Frenchy.

J'imagine qu'ims veulent dire divisé sur le ressenti global et l'analyse de fond de l'histoire (ça touche ou pas) mais dans un sens, si c'était le cas alors les notes seraient plus variées. Le jeu tourne en effet autour du 9.5/10 de moyenne de la part de la presse

Une explication sur cette phrase, gamergen?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
spider_bart
Malvik2 Wrote:Pardon mais où diable avez vous vu que les avis étaient divisés...? Le jeu a récolté des notes dithyrambiques partout, même en France Gamekult lui a mît 9 !!



"Seulement" 84 sur meta, avec un 6.8/10 pour IGN va voir un God of War un Zelda ou même un RDR 2 la c'est vraiment des notes dithyrambiques.

Après oui ça reste des bonnes notes soyons clair mais c'est pas l’unanimité même Spider-Man à eu de meilleur notes.
Signaler Citer
Vendrick_II
Arrêté de jugé un jeu sur une note donné par une personne qui n ai pas vous et qui a des goûts différents de vous et aime des choses différentes, les notes de la presse du jeu vidéo n ai que facultatifs, le jugement et propre à chacun, l histoire peut plaire a certains et être complètement nul pour d autre, prenais les notes comme il se doit comme de simple indicateur d un professionnel du jeu vidéo et attendais d avoir le jeu entre vos mains de le finir bien sûr?! Et ensuite vous pouvez exprimer un avis et donner une note.

Bref pour ma part les retours ont l ai pas trops mal, et j ai hâte de me plonger dans un univers créé par Mr Kojima, car il y a un plus dans sa mise en scène son découpage ses boss qui ont tellement la class et qui surprenne a chaque fois avec leur faculté psycho mantis, volgin, les beauté ans beast, solidus etc... Se gars la a un savoir faire inégalable a se niveau la et je le soutiens a 100% donc se prendrai son jeu d'au one et le garderai je ne suis pas du genre a revendre mes jeux, bon jeu a tous les amis reconnectant le monde!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Précisons aussi que la notation Metacritic n'est pour le moment pas une donnée objective car les notes du public sont fermées jusqu'à la sortie du jeu le 8 donc, passé ce délai avec une petite marge que les joueurs aient le temps de faire un retour d'après leur expérience et nous auront une notation Metacritic avec une donnée plus représentative. Mais c'est justement sur Metacritic que nous pouvons déjà vérifier que toutes les mauvaises notes et même les moyennes viennent des belles contrées de l'oncle Sam.

En attendant se puritanisme Américain me donne la nausée dans leur ligne éditoriale, c'est qui le prochain ? Certainement pas un MCU voyons !!!

Et voici un condensé des restes du monde: Image

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Trusted Reviews - 100/100
Gaming Trend - 100/100
Push Square - 10/10
Digitally Downloaded - 5/5
EGM - 5/5
Gaming Nexus - 9.5/10
Geek Culture - 9.4/10
GameSpot - 9/10
Gaming Bolt - 9/10
COGconnected - 93/100
Screen Rant - 5/5
We Got That Covered - 5/5
God is a Geek - 9/10
IndianTVCZ - 9/10
Shacknews - 9/10
Spaziogames - 9.4/10
Bunny Gaming - 95/100
Eurogamer - Recommended
Echo Boomer - Mind-Blown
PSX Brazil - 95/100
IGN Japan - 9.5/10
IGN Italy - 9.8/10
Areajugones - 9.7/10
Hobby Consoles - 93/100
Post Arcade - 9/10
GameMAG - 9/10
Everyeye It - 9/10
Gameplanet - 10/10
PlayStation Lifestyle - 9.5/10
EGM - 10/10
Gamersky - 10/10
Worth Playing - 9.1/10
Glitched Africa - 10/10
Next Gen Base - 95/100
Nexus - 9.2/10
Spiel Times - 9/10
Daily Star - 5/5
Nerd Burglars - 9/10
Gamer Snack - One of a Kind
Game Revolution - 5/5
Attack of the Fanboy - 4/5
The Games Machine - 8.8/10
Gamerblog - 8/10
Press Start - 8/10
Saudi Gamer - 8/10
Signaler Citer
BishopWalter
Death Stranding : Hideo Kojima aime faire des jeux compliqués ... il a expliqué pourquoi il aimait autant faire des titres un peu tirés par les cheveux



1. Les MGS ne sont pas des jeux aux scénarios compliqués
2. La quasi-totalité de ces œuvres ont un scénario de type série B.
3. Un scénario tiré par les cheveux n'en fait pas un scénario de génie. D'autant plus quand il n'est pas maîtrisé.
S'ils aiment tant ce genre d'approche c'est peut-être parce qu'il est plus simple de perdre le spectateur en lui faisant croire que le scénario est complexe et qu'il sert à réfléchir d'avantage. Ou tout simplement parce qu'il aimerait qu'on lui colle l'étiquette de scénariste de génie, de celui-ci de cinéaste d'auteur, ce qui expliquerait entre autre son égo surdimensionné.


azertyxpp Wrote:Seulement les médias Américains comme pour Joker allez savoir pourquoi ?
Image
"IGN est vendu au groupe de presse américain Ziff Davis en février 2013, une filiale de J2 Global."



La méchante presse américaine qui met une note moyenne à un jeu Kojima, face à la gentille presse et "indépendante" européenne qui elle met des 19/20, des 9/10, tout en s'affichant pour la majeur partie d'entre elle avec lui et en faisant la promotion de son nouveau jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
azertyxpp Wrote:Précisons aussi que la notation Metacritic n'est pour le moment pas une donnée objective car les notes du public sont fermées jusqu'à la sortie du jeu le 8 donc, passé ce délai avec une petite marge que les joueurs aient le temps de faire un retour d'après leur expérience et nous auront une notation Metacritic avec une donnée plus représentative. Mais c'est justement sur Metacritic que nous pouvons déjà vérifier que toutes les mauvaises notes et même les moyennes viennent des belles contrées de l'oncle Sam.

En attendant se puritanisme Américain me donne la nausée dans leur ligne éditoriale, c'est qui le prochain ? Certainement pas un MCU voyons !!!

Et voici un condensé des restes du monde: Image

de toute façon les gens sont moins con et commencent a comprendre la triste réalité derrière les critiques de jeux et de film, Joker a donné un sacré coup dans la fourmilière! il en a fallut du temps mais il a été confirmé que plusieurs gros torchon américain qui se disent critiques de film et game journalist , dont Kotaku cancer numero 1 avec Jason ,vont officiellement mettre la clef sous la porte car plus personne ne cliquent sur leurs ''articles'' et ''test'' et cela malgré des œuvre de ''qualité'' comme le légendaire ''Comment Animal crossing a réveiller un flash back de viol'' , Jason Shreier monsieur pro censure et puritanisme ,a accusé les gamer de censurer et agresser les journalistes bienveillants qui ont toujours fait du bon travail et contribué a l’amélioration des jeux video et de la culture :lol: ils ont carrément lancé une campagne pour que leur statut de journaliste sois protégé et que leurs sites de merde se fassent restituer :lol: , tu vois après ca je me dis qu'il y'a peut etre une lueur d'espoir pour l'humanité
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@BishopWalter,

Je t'invite la bas, ou tu daigne répondre à des pavés accompagnés de sources vérifiable et un propos plus développé: commentaires-news-gamergen/test-de-death-stranding-pour-l-avenir-du-monde-reconnectons-nous-t750011-12.html

Et le Joker dans tout ça 59/100 ? Et tous les derniers navets MCU, Terminator... qui portent toute la médiocrité ambiante de la nouvelle ère du cinéma se voient hisser à des 80,90/100 par cette même presse, on en parle ?

Image

Quand à ton point de vu sur MGS ça reste subjectif c'est ton point de vu hein, si Kojima commence à interpeller les grands noms du cinéma réalisateurs, acteurs et même des écrivains c'est peut être pas pour rien, peut être qu'aujourd'hui il n'a plus que la prétention pour le faire mais aussi les prérequis. Une oeuvre se juge aussi à sa réalisation dans le cinéma, et niveau réal il se pose la, entre: plan séquence, dynamisme d'une scène, choix des plans, cadrage, ambiance sonore, montage, champ contre champ, direction des acteurs, colorimétrie, choix des musiques... On est 1000 lieux du dernier Terminator réalisé avec les pieds...

Image Note qu'ici je suggère qu'il ait évolué dans sa carrière, donc si on veut lui coller des casseroles avant, en substance voir ce qu'il en est aujourd'hui.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
J'ai lu les discussions autour de Death Stranding de ces derniers jours, et vraiment, certains commentaires font peur.. Ce qu'il en ressort c'est le côté sectaire des fans de Kojima (je dis bien fans de Kojima, pas seulement fans de DS). Une sorte de pseudo élitisme se dégage des réflexions des soit-disant inconditionnels de Kojima et vraiment, j'ai l'impression que ceux qui n'aiment pas le jeu pour de bonnes raisons se font rabaisser au simple rang du "tu n'es pas assez intelligent pour comprendre ce jeu".
Je n'ai pas envie de rentrer plus dans ce débat futile mais la communauté de DS ne donne clairement pas envie... C'est dommage pour un jeu censé donner un coup de pied dans la fourmilière.
Signaler Citer