Démembrez-les tous !
Après une première séquence de gameplay en coopération diffusée lors de la conférence d'Electronic Arts durant l'E3 2012, Dead Space 3 avait remis ça et nous présentait une vingtaine de minutes de gameplay du début du second acte du jeu lors d'une émission spéciale sur GTTV. Un mois plus tard, voici la vidéo officielle diffusée par Electronic Arts. Ambiance...
La démo solo que nous découvrons propulse Isaac Clarke sur une nouvelle planète plongée dans un puissant et envahissant blizzard, qui réduit considérablement la distance de vision et rend donc les attaques sournoises plus que jamais possibles. Visiblement rescapé d'un crash, la jauge du RIG clignotante annonçant que sa vie ne tient qu'à un fil, l'ingénieur fonce à travers l'épais nuage de neige et tente de retrouver ses collègues et surtout un abri. Deux Medipacks plus tard, Isaac affronte son premier nécromorphe et retrouve très vite le réflexe de plonger sa cible dans un champ de stase avant de l'allumer copieusement. Une fois à l'abri, deux autres atrocités ambulantes ne tardent pas à se montrer et subissent le même sort que le précédent, mais une fois à nouveau à l'extérieur la scène dans laquelle se retrouve Isaac prend soudain des airs d'Uncharted 2 : en effet, le chasse-neige sur lequel notre héros s'était retrouvé n'était apparemment pas stable (normal, en pleine bordure d'une falaise) et Isaac se voit donc obligé de grimper comme il peut, ce qui ne manque pas de nous rappeler la séquence du train des aventures de Nathan Drake.
Par la suite, Steve Papoutsis, le vice-président du studio Visceral Games, nous convie à une séquence différente mettant en scène le fameux mode co-op doté d'une fonction de drop in/drop out permettant à n'importe qui de s'incruster à tout moment dans notre partie. Cette fonctionnalité sur laquelle Visceral travaille d'arrache-pied depuis un bon moment proposera des situations différentes de ce que nous pourrions vivre en solo, par exemple des dialogues qui s'adaptent au nombre de joueurs présents, ou des scènes coupées qui intègrent le coéquipier dans notre galère. Bref, Visceral ne s'est pas moqué de ses fans, mais pourrait peut-être dérouter son public avec la nouvelle direction légèrement plus portée sur l'action que ses prédécesseurs. Mais cela, il faudra attendre le test final l'année prochaine pour réellement en être convaincu, donc en attendant : bon visionnage.