Cyberpunk 2077 : plus de 45 minutes de gameplay dévoilées, et c'est complètement dingue !
par Amaury M.CD Projekt nous a teasé toute la journée avec son mystérieux stream sur Twitch, mais ça valait le coup d'attendre.
Depuis de longues heures, un livestream officiel de Cyberpunk 2077 affichait une série de chiffres, lettres et caractères spéciaux. Mais vers 18h40, une barre de chargement d'un « upload » est apparue, et une fois les 100 % atteints (avec, comme souvent, de longues minutes passées à fixer les « 99 % » sans broncher), nous avons enfin pu découvrir se qui se cachait sous ce teasing.
« Ce que nous publions aujourd'hui a été enregistré à partir d'un jeu en plein développement, » dit Adam Badowski, Game Director de Cyberpunk 2077 et directeur du studio CD Projekt RED. « Puisque beaucoup de contenu et de mécaniques issues de la version actuelle de Cyberpunk 2077 seront probablement modifiées, nous avions décidé de ne montrer ce gameplay qu'aux journalistes. Des éléments comme les mécaniques de tir (aussi bien en termes de visuel que l'influence des statistiques RPG), le netrunning, le moteur physique des voitures, ou encore l'interface du jeu — tout est encore en phase de test et nous étions mal à l'aise à l'idée de s'engager publiquement sur un design en particulier. Des bugs d'animation aux expressions faciales des personnages encore en travail, en passant par de premières versions des lieux — tout ceci a causé de l'hésitation à montrer ce que vous êtes sur le point de voir. »
Vous l'avez lu dans le titre de l'article et dans le message du directeur du jeu, CD Projekt vient enfin de dévoiler au monde entier du gameplay de Cyberpunk 2077 ! Le studio précise bien qu'il s'agit de séquences en cours de développement, mais il y a déjà de quoi faire. Les développeurs rappellent d'abord qu'il s'agit d'un RPG, et que le personnage sera personnalisable à foison, que ce soit son apparence ou ses statistiques. Concernant le gameplay, il est bien en FPS pour renforcer l'immersion, et la séquence présentée est réellement sympathique. L'ambiance futuriste est bien présente, de même que la violence de cet univers dystopique. Mais l'esprit jeu de rôle est toujours omniprésent, notamment grâce à l'interface in-game affichant le nom et les points de vie des ennemis, les dégâts infligés, l'objectif de mission, etc. Le HUD est ici un peu austère, mais comme il s'agit d'une version en cours de développement, il y a de fortes chances qu'elle soit améliorée à l'avenir.
Graphiquement, c'est une claque, et CD Projekt n'a pas menti en affirmant que son jeu serait adulte avec de la nudité, mais qui s'inscrit directement dans l'univers du titre. Si la séquence s'ouvre par un gunfight dans un immeuble délabré, nos deux héros Jackie et V se retrouvent par la suite dans un appartement plus classique, qui sert de base, avec ces technologies futuristes, ses néons et son armurerie. Mieux encore, nous pouvons admirer Night City et ses immeubles immenses, ses habitants, ses commerces et tout un tas d'éléments interactifs. La ville est réellement vivante et il semble se passer quelque chose d'intéressant à chaque coin de rue. Et ça, c'est avant d'enfin toucher le sol, qui grouille de monde et de lumières. Les amoureux du cyberpunk vont être comblés ! Le titre n'est également pas avare en personnages hauts en couleur, à l'instar de Dex, un Fixer au bras mécanique doré qui est là pour donner une mission à V.
Même si Night City peut sembler un lieu de rêve, nous sommes là dans Cyberpunk 2077, un monde de violence où personne n'est choqué de voir des scènes de crime sur le trottoir. Avant de passer à l'action, il faut d'abord améliorer son personnage, alors rien de tel qu'une petite visite chez Victor, un médecin qui remplace ici l'œil cybernétique de V par un modèle supérieur, capable d'afficher davantage d'informations, comme les munitions restantes dans l'arme. Nous avons également eu droit à un passage en voiture, où V pilote le véhicule de Jackie librement pour échapper à des truands. Eh oui, c'est reparti pour de l'action, où Jackie prend temporairement le volant pour laisser V tirer sur les ennemis, avant de reprendre la conduite, avec une vue à la troisième personne du véhicule.
Vient ensuite la suite de la mission, où V rencontre des agents corporatistes, et le joueur est libre dans le choix des dialogues, même si, au vu de la situation, l'approche diplomate semble la meilleure. La quête s'en retrouve ainsi légèrement modifiée, ce qui promet une grande rejouabilité. La mission poursuit son cours chez des receleurs de robots pas vraiment accueillants, et comme il fallait s'en douter, la situation dégénère en un nouveau gunfight, l'occasion idéale d'essayer de nouvelles armes et les améliorations cybernétiques acquises jusqu'ici. Là encore, le joueur est assez libre dans sa manière d'aborder les combats, les armes étant personnalisables à foison pour s'adapter au style de jeu de chacun. Il est même possible de pirater le cerveau d'un ennemi pour récupérer des informations sur le gang. Bien évidemment, Cyberpunk 2077 comprend des boss, mais le narrateur rappelle que tout ce long passage chez les receleurs aurait pu être totalement différent si le joueur avait pris une décision différente avec les corporatistes.
Bref, vous avez là la fameuse démo de Cyberpunk 2077 qui a fait couler beaucoup d'encre à l'E3 2018, et c'est compréhensible. Le jeu de CD Projekt s'annonce complètement dingue.
E3 2018 - PREVIEW - Cyberpunk 2077 : nous avons vu du gameplay, nous n’étions pas prêts
Commenter 24 commentaires
Il faut peut être se calmer sur les superlatifs.
Néanmoins c'est prometteur et je suis intéressé.
Pour ceux qui se demande ce qui est révolutionnaire : c'est un univers aussi vaste avec autant de possibilité, d’interactions, de NPC, de vie et des graphismes aussi ouf (sans chargements et dans un univers si vaste).
Si vous savez comment est fait un jeu alors vous devriez savoir que c'est une prouesse technique plus qu’impressionnante (même si il faudra voir comment ça tourne).
Geralt me manque
le jeu est plus que magnifique on parle de graphisme le jeu est toujours en alpha c'est bien ecris que le jeu est pas encore peaufiné et pour l'histoire du 1080p serieux !!!! c'est un stream la video est de mauvaise qualité ca soit meme une taupe remarquera ca
franchement je suis tres hypé juste que j'aurais bien aime pouvoir changé la vue un style comme fallout