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Cyberpunk 2077® 2020.12.19   20.24.06.00

Cyberpunk 2077 : les développeurs témoignent d'un développement chaotique

par
Source: Bloomberg

Plusieurs membres de CD Projekt se sont livrés à Bloomberg, leur discours n'est finalement pas étonnant au vu du résultat final du jeu.

Comme vous le savez déjà, Cyberpunk 2077 est sorti le 10 décembre dernier, après plusieurs retards, et le résultat au lancement était... compliqué. Si l'expérience de jeu était agréable sur les bons PC, sur consoles de salon, c'était une autre histoire, surtout sur PS4 et Xbox One. CD Projekt s'est excusé plusieurs fois, mais une enquête menée par Jason Schreier pour Bloomberg dévoile des témoignages accablants.

Cyberpunk 2077® 2020.12.19   20.24.06.00

Du crunch, il y en a eu, évidemment, un employé de CD Projekt déclare qu'il a dû travailler pendant 13 heures par jour, alors même que les responsables promettaient qu'aucune heure supplémentaire n'était obligatoire, tout en leur mettant la pression en annonçant que, vu qu'ils ne voulaient pas travailler plus, ce sont leurs collègues qui le feront. Tout ça pour un salaire très moyen, un testeur affirme avoir été payé 400 $ par mois en 2015, puis 700 $ lorsqu'il est devenu programmeur junior en 2018. CD Projekt a quand même promis de reverser 10 % des profits aux développeurs. 

La pression de la deadline était évidemment omniprésente, mais les dirigeants ne s'en inquiétaient pas, affirmant que vu qu'ils avaient fait The Witcher 3: Wild Hunt avant, tout allait bien se passer. Jason Schreier fait d'ailleurs le parallèle avec « la magie BioWare » qui a ruiné Anthem... Et le développement était chaotique, l'enquête prend l'exemple d'un développeur devant créer son propre shader, sans pouvoir se renseigner pour savoir si celui-ci avait déjà été créé par quelqu'un d'autre avant. Une perte de temps qui fâche, surtout les développeurs externes. Ces derniers racontent que lors de réunions, la discussion se faisait parfois en polonais, sans savoir ce qui se disait donc, alors que cela est interdit par les règles de CD Projekt.

L'enquête dévoile quelques autres points intéressants, comme le fait que Cyberpunk 2077 était un jeu à la troisième personne jusqu'en 2016, avec des fonctionnalités atypiques (courir sur les murs, conduire les voitures volantes), mais que cela a été changé en cours de développement, ce qui, pour le coup, est assez commun dans la création d'un jeu. Le système de police, critiqué par les joueurs, a quant à lui été rajouté au dernier moment, et plusieurs développeurs se demandaient alors pourquoi ils essayaient de faire un RPG et un GTA-like en même temps, alors qu'ils étaient bien moins nombreux que Rockstar. Enfin, Jason Schreier indique que la démo diffusée à l'E3 2018 était principalement réalisée avec du faux gameplay, et que de nombreux développeurs avaient affirmé à de plusieurs reprises qu'une sortie en 2020 était impossible. La suite, vous la connaissez...

Cyberpunk 2077® 2021.01.01   01.03.46.01

L'enquête de Bloomberg n'a finalement rien de surprenant, mais cela ne risque pas d'arranger la confiance des joueurs envers CD Projekt à l'avenir, même si le studio a dévoilé ses plans pour le futur de Cyberpunk 2077 récemment. Le titre est d'ailleurs actuellement bradé à 39,99 € à la Fnac, avec un steelbook offert.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 6 commentaires

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shura82
13heures par jour? en france il y a beaucoup d'emplois entre 10 et 12h, et ce ne sont pas des emplois cool comme travailler pour développer un jeux video ( dédicace aux personnels de santé surexploités et sous payés pour la plupart)

les salaires? oui c'est bas mais c'est la pologne c'est pas la france, une pensée aux enfants en chine et ailleurs qui taf des heures pour une misère.
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Asraffil
En tant qu'ancien dev de JV je peux te dire que ça n'a rien de cool. Les 13h par jour ne font tout simplement pas partie du contrat de travail. Faire genre on pousse à faire plus d'heure en faisant culpabiliser je l'ai connu et ça marche très bien sur ceux qui sont passionné par le métier jusqu'à ce que ça les détruit à petit feu.

700€ en Pologne si tu veux comparer c'est comme de toucher 1700€ net à Paris, c'est effectivement très mal payé

Par contre les milliards touchés par les dirigeants qui sont eux aussi en Pologne, on t'entend pas parler d'eux shura84
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KuroMK
shura82 Wrote:13heures par jour? en france il y a beaucoup d'emplois entre 10 et 12h, et ce ne sont pas des emplois cool comme travailler pour développer un jeux video ( dédicace aux personnels de santé surexploités et sous payés pour la plupart)

les salaires? oui c'est bas mais c'est la pologne c'est pas la france, une pensée aux enfants en chine et ailleurs qui taf des heures pour une misère.


Y'a rien de cool a être développeur dans le milieu du JV, faire 13 h de développement par jours pendant des mois, c'est le meilleur moyen pour faire un gros burn-out.
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hamtaro2
Chaque métier a ces difficultés rien de jouissant mais le gars se plein de faire pour un ou deux mois 13:00 alors que d autres métiers le font chaque jour comme dit le service médical taxi chauffeur poids lourd et j en passe donc pas la peine de se plaindre d un côté qu il estime heureux d avoir un job l année 2020 a été très difficile pour d autres secteur ferme leur établissement pour faillite perso je me sens très heureux de continuer à travailler et je me trouve d un côté chanceux face aux autres personnes qui galère pour ma part ils doivent assume et au lieux de se plaindre et d enfoncer le couteau ben qu ils corrige leur erreur leur flop
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Malvik2
La plupart des gens travaillent entre 35 et 42 heures en Europe, même parce qu’il a quelques "esclaves " modernes qui en font 70 ou 80 par semaine il ne faudrait rien dire??
La bonne blague, tu dois être bien jeune au dessus.

Avec l’argent que cd-project avait accumulé sur Witcher 3, ils devraient tout simplement avoir honte d’avoir foiré à ce point sur toute la ligne.
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azertyxpp
Ça pose quand même de bonnes questions, il me semble avoir entendu qu'ils avaient investi quelque chose comme 150 000 millions dans le dev du jeu et 200 000 dans le marketing, si ils avaient eu une meilleure répartition et beaucoup plus d'argent sur le dev ils auraient pu aller beaucoup plus loin sans plomber leurs équipes. Avec un marketing moins couteux mais intelligent ils auraient pu être plus percutant aussi, regarder ce que fait Kojima niveau marketing il a pas besoin de millions pour intriguer et donner envie aux joueurs, de plus CDP avaient déjà acquis une grosse notoriété après TW3.

Je plains vraiment ses développeurs parce que à coté de cela, on sait qu'ils n'ont pas eu la liberté de faire le jeu qu'ils voulaient pour tenir un cahier des charges, ça doit vraiment être navrant et dégouter de son boulot, de sa passion de s'investir outre mesure pour arriver sur un résultat formaté et loin de ses ambitions personnelles on a même pas le sentiment du travail créatif accompli.

Enfin faut espérer que ce cas d'école mette un coup de pied dans la fourmilière et fasse revoir les priorités des éditeurs, vendre un produit ou produire une œuvre qui marquera le temps et les esprits. Au final c'est même dans leur intérêt de prendre la deuxième solution parce que pour faire le parallèle avec TW3 justement il a plus vendu dans le temps, ça m'étonnerai fort qu'un Cyberpunk 2077 se vendra de la même manière dans le temps.
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