Actualité
Cyberpunk 2077 mise à jour patch 1 2 head

Cyberpunk 2077 : conduite et esquives améliorées, interventions du NCPD revisitées, les nouveautés du patch 1.2 en détail et en vidéos

par
Source: CD Projekt

CD Projekt a fait le point sur les correctifs majeurs apportés par sa prochaine mise à jour dans le cadre d'un article sur le site officiel de CP 2077.

Repoussée en raison du piratage de données chez CD Projekt, qui a obligé le studio à revoir ses priorités pendant quelques semaines, la mise à jour 1.2 de Cyberpunk 2077 ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez. Elle est officiellement prévue pour la deuxième moitié du mois de mars, qui commence doucement, mais sûrement à toucher à sa fin : aurons-nous droit à une sortie dès la fin de semaine ?

Toujours est-il que pour nous faire patienter, les développeurs ont sorti un long et amusant billet sur leur site officiel. Un faux article parodique de N54 News fait le point sur quelques changements majeurs apportés par le patch, avec des vidéos à l'appui. Les interventions du NCPD, le pilotage, le retour sur le droit chemin d'un véhicule après un accident ou encore les esquives non désirées par le joueur vont tous bénéficier d'un coup de polish, histoire de corriger quelques-uns des bugs et défauts les plus embêtants du jeu. Le paramétrage des touches ZQSD sera également simplifié, et d'autres correctifs du genre sont promis pour de futures mises à jour. À noter que plusieurs de ces initiatives sont faites pour fonctionner aussi bien sur PC et Stadia que sur PS4 et Xbox One avec un framerate bas : l'optimisation de la fréquence d'image ne semble pas être à l'ordre du jour, quand bien même elle serait possible.

Bienvenue dans cette édition spéciale de N54 News, l'émission qui vous informe sur Night City où que soient ses Night Citoyens ! Restez avec nous si vous voulez en savoir plus sur les changements qui s'annoncent. Je suis Gillean Jordan et voici les nouvelles à Night City :

Les interventions du NCPD un peu trop rapides ?

Vous avez bien entendu ! L'équipe d'intervention rapide du NCPD subit les foudres des citoyens et des corporations en colère. Les tactiques de déploiement rapide qu'ils ont récemment adoptées ont donné des sueurs froides à tous les mercenaires qui désormais hésitent à braquer qui que ce soit avec une arme. Mais elles vont être réajustées afin de laisser un peu d'espace à tous les criminels.

Ce qui devait renforcer le sentiment de sécurité des habitants dans les rues a finalement eu pour effet de voir leur confiance envers les officiers du NCPD chuter drastiquement.

« Mon choom, Jake, il était dans une fusillade avec les Tyger Claws l'autre jour, mais à un moment, il a raté et il a touché un passant de l'autre côté de la rue. Direct, le NCPD lui a sauté dessus pour l'embarquer. On aurait dit qu'ils sortaient de nulle part, genre ils ont pop dans son dos ! Moi je pense que c'est un peu exagéré, tout ça pour un petit meurtre accidentel ! » — Mike de Kabuki, 28 ans.

En plus d'agacer la communauté locale, l'efficacité des forces de l'ordre a fait l'effet d'une bombe sur le marché de la sécurité corporative.

« La sécurité personnelle à Night City a toujours été notre priorité. Le récent pic d'efficacité du NCPD a peut-être l'air d'être un pas dans la bonne direction, mais c'est tout le contraire. Perturber le fragile équilibre du secteur de la sécurité pourrait mener à des annulations en masse des abonnements de protection, et ce serait la porte ouverte aux gangs et aux terroristes. » — Andrey Fomin, manager relations publiques chez Militech.

Peu importe sous quel angle vous regardez les évènements, il semblerait que ce changement soit le bienvenu. Nous avons demandé à nos experts d'analyser la situation :

« C'est une étape importante vers la résolution du comportement de la police dans notre jeu. Cela devrait diminuer les apparitions soudaines de PNJ dans le dos des joueurs et donner l'impression que la police met du temps à arriver sur une scène de crime après son signalement. Nous avons également rajouté une unité de "drones" de reconnaissance afin d'avoir la sensation que la police évalue la situation. » — Patryk, concepteur gameplay en chef et Łukasz, coordinateur de la conception technique.

Les homicides routiers plus nombreux que jamais

On regarde à gauche, puis à droite, puis de nouveau à gauche et… on court en priant pour arriver de l'autre côté en vie. Avec les morgues qui se remplissent suite à l'augmentation du nombre de morts sur la route, il est devenu statistiquement moins risqué de se promener dans le marché de Kabuki avec du matériel cybernétique flambant neuf que de traverser certaines intersections de Night City. Le conseil municipal a approuvé le décret qui oblige les fabricants de véhicules à mettre à jour leurs micrologiciels de conduite.

D'ici peu, la mise à jour obligatoire permettra une meilleure synchronisation entre le système CrystalDome et le véhicule, ce qui aura pour effet de rendre l'expérience de conduite plus fluide, même lorsque le signal visuel saute une image ou deux.

De plus, les conducteurs doivent également s'attendre à pouvoir personnaliser davantage leur expérience de conduite : ils pourront ajuster les limites de sensibilité comme bon leur semble, ce qui offrira un répit bien mérité aux compagnies d'assurance.

Ce changement sera-t-il bénéfique ? Ou bien plongera-t-il les morgues, les nettoyeurs de routes et les garages automobiles dans une crise économique sans précédent ? Voici l'opinion de notre expert :

« L'analyse des retours sur notre modèle de conduite suggère que beaucoup de joueurs ont eu des problèmes avec le temps de réaction de la direction. La plupart des plaintes venaient de joueurs utilisant un clavier sur PC ou jouant sur des plateformes à faible fréquence d'images (principalement les consoles old-gen), qui ont souvent du mal à ne pas monter sur les trottoirs.

Nous avons maintenant ajouté une barre pour la sensibilité de la direction dans le menu des options. Cela permettra de réduire le temps de réaction de la direction de tous les véhicules et sur tous les supports, sans affecter l'amplitude des virages.

En cas de faible fréquence d'images, nos voitures étaient plus dures à manier. Nous avons repéré le code en cause : il ne savait pas gérer les changements extrêmes de fréquence d'images. Le temps de réaction de la direction sera désormais le même à 20 ou à 60 ips.

Pour finir, nous avons examiné un certain nombre de réglages pour les voitures individuelles et nous en avons ajusté certains qui étaient trop instables à faible fréquence d'images, y compris l'Archer Hella des joueurs. » — Séamus, Programmeur de véhicules sénior.

Roulé-Boulé pour les conducteurs

Non, ce n'est pas le dernier cocktail à la mode ! Le tout nouveau sous-système automobile Roulé-Boulé aidera tous les conducteurs maladroits qui ont raté un virage et ont fini dans une pile d'ordures à se remettre rapidement en route. Ce système leur permettra de tourner ou de faire bouger leur véhicule d'avant en arrière afin de retrouver l'adhérence de la route.

Finie, la sombre époque où l'on abandonnait son véhicule au beau milieu de la ville parce que les choses avaient dérapé. Les accidents sont courants et ce n'est pas un crime d'être pressé ! Désormais, si quelqu'un déboule de nulle part alors que vous venez de griller un feu rouge, vous pourrez quand même être à l'heure à votre réunion et l'assurance s'occupera du reste.

Vous ne savez toujours pas si vous devez installer ce sous-système sur votre véhicule ? Laissez notre expert vous convaincre :

« Il arrive parfois que nos véhicules soient échoués ou perchés sur tout un tas de choses à Night City. Nous avons implémenté une fonctionnalité de déblocage qui se déclenche lorsque vous accélérez et que vous ne bougez pas. Tout en maintenant l'accélérateur, vous pouvez désormais faire bouger votre véhicule d'avant en arrière ou le faire tourner de gauche à droite. » — Séamus, Programmeur de véhicules sénior.

Mise à jour vitale des pilotes de neuroprocesseur

Ce n'est pas un euphémisme ! Des gens tombent du ciel à Night City, mais pas pour les raisons que vous croyez. Rien que le mois dernier, les autorités ont recensé près de 4 000 accidents mortels causés par un bug de neuroprocesseur qui incite les utilisateurs à esquiver des problèmes invisibles contre leur gré. Les fabricants préparent une mise à jour afin de régler le problème.

Selon notre sondage, plus de 30 % des habitants de Night City ont déjà ressenti une envie irrésistible de bondir en avant sans raison, et la grande majorité des personnes affectées avouent que cela risque souvent de les faire tomber d'endroits en hauteur. Les fabricants affirment que ce bug est dû à un manque de synchronisation parfaite entre le modèle cérébral de l'utilisateur et son neuroprocesseur.

La mise à jour devrait permettre aux utilisateurs de mieux personnaliser leur puce et de faire correspondre les réponses du logiciel aux modèles neuronaux. En plus de résoudre ce problème d'esquive intempestive, cela signifie également que les gens pourront plus facilement se déplacer et utiliser la puce, peu importe leur main dominante, leurs capacités ou leurs préférences personnelles.

Mais que vont nous apporter ces améliorations en termes simples ? Notre expert nous explique :

« L'esquive en appuyant deux fois sur une touche de mouvement peut être désactivée dans les paramètres des commandes. L'esquive reste toujours possible en appuyant deux fois sur la touche d'action pour s'accroupir (par défaut C).

Il devrait être plus facile d'associer les touches ZQSD différemment sur le clavier. Il reste encore quelques commandes à aborder, mais cela devrait être résolu dans les correctifs à venir. » — Wojtek, Programmeur d'outils.

Si l'aventure vous tente, Cyberpunk 2077 est disponible pour 50,41 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen