Jelly Bean aura droit à sa ROM CyanogenMod.
Lors de la conférence d'ouverture du Google I/O 2012 le 28 juin dernier, la firme de Mountain View a présenté Jelly Bean, la version 4.1 d'Android. Tous les utilisateurs qui aiment modifier leur téléphone se sont alors tournés vers les équipes underground pour savoir si des ROM alternatives étaient d'ores et déjà prévues. Hier, CyanogenMod a communiqué sur cette nouvelle version sur sa page Google+.
La version basée sur Jelly Bean sera donc CyanogenMod 10 et non 9.1 comme certains l'imaginaient en raison des changements relativement mineurs du système (lui-même numéroté 4.1 et non 5). Toutefois, l'équipe met un point d'honneur à incrémenter la version à chaque nouveau nom de dessert, faisant ainsi correspondre la place de sa première lettre dans l'alphabet anglais avec le numéro (J est la dixième).
Le travail sur cette ROM n'a pas encore commencé, l'équipe attendant d'avoir en sa possession les sources officielles et souhaitant terminer son travail sur CM9. Il est donc impossible à l'heure actuelle de dire si la quantité de travail sera aussi grande que pour le passage à Ice Cream Sandwich (Android 4.0).
À savoir que malgré les améliorations matérielles, tous les terminaux supportés par CyanogenMod 9 devraient également l'être par la version 10. Aussi, 512 Mo de RAM restent le minimum requis. Cela n'a rien d'étonnant sachant que le Nexus S, disposant de cette même quantité de mémoire vive, sera officiellement mis à jour dans le courant de l'été.
Les anciennes versions ne seront pas délaissées pour autant et CM9 aura droit à sa version 9.1 si cela est nécessaire (correction de bugs). Le travail sur CM7, quant à lui, continue toujours pour les terminaux qui ne supportent pas les versions ultérieures.
Il ne reste donc plus qu'à attendre que les sources soient diffusées, dans le courant du mois d'août.