Le développeur de Crysis et Ryse, créateur du CryENGINE, va finir 2016 de la plus mauvaise des manières, en fermant cinq de ses structures.
Avec des licences comme Crysis, Ryse, ou encore Far Cry, et un moteur de pointe qu'est le CryENGINE, Crytek a réussi à s'imposer comme un acteur majeur du monde du jeu vidéo.
Pourtant, depuis plusieurs mois, les ambitions de l'équipe paraissaient décroître, et en off, des développeurs se plaignaient du retard de paiement de leurs mensualités, créant un climat délétaire au sein de la structure. Malheureusement, ce qui devait arriver arriva, et pour se « reconcentrer sur ses forces principales et développer des jeux et technologies innovants », Crytek vient d'annoncer l'arrêt de production pour cinq de ses studios.
Le studio va donc donc fermer Crytek Black Sea à Sofia en Bulgarie, Crytek Budapest, Crytek Istanbul, Crytek Seoul et Crytek Shanghai. Ne subsisteront que les deux dernières équipes, à Francfort et à Kiev, qui continueront à « travailler sur des licences premium ». En ce qui concerne l'aspect humain, Crytek a mis en place un plan pour permettre à chacun de vite retrouver un travail et connaître une transition douce. Avni Yerli, co-fondateur et Managing Director, s'exprime d'ailleurs sur le sujet.
Connaître une telle transition est loin d'être facile, et nous aimerions sincèrement remercier chacun des membres de notre équipe, passé et futur, pour leur travail acharné et leur dévouement à Crytek. Ces changements font partie d'un plan essentiel pour nous assurer que Crytek soit un business sain et durable, qui aille de l'avant et puisse continuer à attirer et nourrir les talents de l'industrie [...]. Notre objectif est désormais entièrement dédié aux éléments centraux qui ont défini Crytek : des développeurs de qualité, une technologie de pointe et un développement novateur, et nous pensons que traverser ce difficile passage nous rendra plus agile, viable et attractif, parés pour un succès futur.
L'âge d'or de Crytek semble donc révolu, mais espérons que le studio retombe vite sur ses pattes pour partager à nouveau de belles aventures avec nous.