Cross-Play : Microsoft ouvre la discussion avec Valve et Nintendo, mais pas avec Sony
par Amaury M.La position de Sony est claire, pas besoin d'insister. Mais pour les autres, c'est peut-être une nouvelle manière de jouer à plusieurs qui se profile.
Le Cross-Play est un sujet qui revient de plus en plus ces dernières années, il faut dire que l'idée de pouvoir jouer avec ses amis qu'importe la plateforme est alléchante. Et comme l'indique VG24/7, Microsoft se dit prêt à avoir une conversation avec d'autres poids lourds de l'industrie comme Nintendo ou Valve pour améliorer le système. Pourquoi Valve ? Eh bien les jeux PC en Cross-Play sont pour la plupart des titres Windows 10, comme Forza Horizon 3, de même que Crackdown 3 et Sea of Thieves prochainement, et donc le système ne fonctionne pas avec Steam. Il y a quand même des exceptions, comme ARK: Survival Evolved.
Selon Mike Ybarra, vice-président de la branche Xbox, le but est que le jeu perdure le plus longtemps possible, qu'importe la plateforme, et le Cross-Play ne doit pas se cantonner aux jeux Windows 10 sur PC et Xbox One. Les joueurs veulent briser les barrières des consoles, et Microsoft est pour. Comme l'indique Mike Ybarra, Valve est déjà d'accord, et Nintendo ouvre petit à petit la voie, notamment avec Rocket League. Le meilleur exemple reste Minecraft, propriété de Microsoft qui est jouable en Cross-Play sur PC, Xbox One, Nintendo Switch et mobiles.
Bien évidemment, Sony n'est pas invité à cette discussion, le contructeur japonais ayant clairement affirmé sa volonté de ne pas faire de Cross-Play quelque chose de général, pour protéger les plus jeunes.