La saga mythique revient avec un nouvel opus et une première vidéo du jeu.
Depuis plus de 12 ans maintenant, Counter-Strike est ou a été une véritable drogue pour certains joueurs (dont votre serviteur d'ailleurs). Valve compte bien attirer toute cette population sur le nouvel opus, Counter-Strike: Global Offensive, co-développé par Hidden Path Entertainment.
Nos confrères de Kotaku rapportent que, tandis que les joueurs PC joueront avec les contrôles classiques (clavier/souris) et les possesseurs de Xbox 360 avec leur manette classique, la version PlayStation 3 permettra de jouer avec la DualShock, le PlayStation Move, ou encore avec un clavier et une souris. Oui, vous avez bien lu ! Il n'y aura donc pas d'excuse possible.
Counter-Strike: Global Offensive inclura, entre autres, cinq cartes pour le mode Bomb/Defuse (le mode dans lequel les terroristes placent une bombe, qui doit être désactivée par les antiterroristes) ainsi que deux autres pour le sauvetage d'otages, ces sept cartes étant basées sur Counter-Strike 1.6 et Counter-Strike Source (oublions Counter-Strike: Condition Zero si vous le voulez bien).
Un système de jeu Cross-Platform sera également mis en place, permettant aux joueurs PS3 de jouer avec ceux sur PC ou Mac, tout comme ce fût le cas pour Portal 2. La Xbox 360 est, une fois de plus, mise à l'écart, compte-tenu de l'architecture du Xbox LIVE qui ne le permet pas.
Le jeu est prévu pour l'année prochaine sur Steam, le PSN et le Xbox LIVE Arcade. En attendant, voici le fameux trailer de gameplay ainsi qu'une image du jeu, et une comparaison entre une carte connue de tous (Nuke) dans Counter-Strike Source, puis dans Counter-Strike: Global Offensive. Oui, nous sentons que nous avons franchi un gap graphique. Fire in the hole !
La carte Dust dans Source, puis dans Global Offensive :
La carte Aztec dans Global Offensive :