Mais aussi pourquoi Cortana sera bientôt disponible dans plus de pays.
Windows Phone 8.1 devrait bientôt être disponible pour tous, et l’une des fonctionnalités les plus attendues est sans nul doute l’assistant vocal Cortana. Toutefois, cette fonction ne sera disponible qu’aux États-Unis, en Angleterre et en Chine au lancement de l’OS mobile, mais l’attente pourrait être plus courte que prévu pour les autres pays.
C'est à travers une vidéo, visible ci-dessous, que Marcus Ash, manager du groupe en charge de Cortana pour Windows Phone, dévoile les origines de l'assistant vocal et comment l'équipe est impressionnée par l'utilisation de celui-ci dans le monde entier.
Cette vidéo, enregistrée lors de la SMX Advanced search marketing conference à Seattle, dispose de passages intéressants que le site WPCentral a ressortis, notamment sur l'origine de Cortana :
Il y a cette curiosité générale avec Siri - c’est difficile à décrire -, les systèmes d’IA et les téléphones intelligents qui peuvent avoir des fonctions intéressantes qui font sentir une révolution de l’interface utilisateur. Vous savez, si vous regardez les grosses inflexions où différentes choses sont venues à changer - comme les leaders de l’industrie ont tendance à changer -, c’est généralement quand vous avez une nouvelle interface utilisateur révolutionnaire introduite. Souris, clavier, tactile - tout à coup, les habitudes des gens changent.
Alors nous avons eu beaucoup de retours, bien, peut-être que cet assistant virtuel, ou assistant personnel, est la prochaine chose. Comme cette chose à qui je pourrais parler et qui ferait les choses en mon nom. Cela représente une nouvelle interface. Cela semble intéressant. Nous avons donc fait tout ce travail, et surveillé la concurrence. Nous avons obtenu le concept de Cortana...
L’histoire de Cortana débute donc de l’envie des développeurs de faire la prochaine chose qui changera l’industrie. Monsieur Ash continue son discours en expliquant notamment la raison pour laquelle l’assistant vocal est actuellement en bêta :
Nous lançons en premier lieu une bêta à cause de l’exigence de la collecte des données. Pour que le système soit vraiment bon, vous devez récolter énormément de données. Il n’y a aucun moyen de raccourcir cela. Nous devons collecter des milliers d’heures d’enregistrement de diverses personnes dans différents pays, avec différents accents pour que le système apprenne à parler la langue. Vous devez voir ce que les gens recherchent pour avoir un système de classification et regarder vers où vous allez sur le web pour comprendre ce que vous voulez. Et il y a un tas d’algorithmes d’apprentissage automatiques qui ont juste besoin de tonnes de données.
Il faudra donc attendre que Cortana ait collecté assez de données du monde entier avant de voir arriver une version finale, même si cette dernière est attendue en anglais pour la sortie de Windows Phone 8.1.
Plus loin dans la vidéo, Marcus Ash revient sur la complexité de rendre disponible l’assistant vocal dans les autres langues, et sur le « choc » qu’a produit son utilisation dans des pays non anglophones :
Le retour numéro un que nous avons Joe et moi, sur chacun de nos Twitter, est quand cela arrive en Inde, quand cela arrive en Espagne, Italie, Angleterre, Canada, Australie. Go Canada. Ma maman vient du Canada. Elle n’est pas contente de moi, car nous gardons des fonctions, et quand nous le faisons c’est difficile pour le Canada. Elle est juste là, sur le plan conceptuel, je ne comprends pas. Pourquoi est-ce si difficile de les apporter au Canada. Nous parlons anglais, je le sais maman. C’est compliqué.
Alors nous avons beaucoup de commentaires à ce sujet, et je pense que le début du déploiement est juste une mode, je veux l’utiliser, même si ce n’est pas ma langue maternelle, en fait cela nous a surpris, c’est passionnant, et c’est ce qui nous a vraiment poussés à chercher comment sortir Cortana sur ces marchés.
Les utilisateurs semblent donc avoir gain de cause, puisqu’à force d’utiliser Cortana en anglais, et réclamer son arrivée, l’équipe de développement fait tout son possible pour leur donner dans leurs langues maternelles aussi vite que possible.
Enfin, monsieur Ash revient sur le sujet de l'arrivée de l’assistant vocal sur les marchés non anglophones, et cela pourrait se faire rapidement :
Je pense que vous verrez beaucoup de mouvement sur cela au cours des six prochains mois. Je pense que la priorité numéro un pour l’équipe est qu’un maximum de consommateurs mettent la main dessus aussi vite que possible. Nous allons certainement essayer d’élargir l’ensemble des fonctionnalités, mais je pense que nous sommes plus intéressés de l’offrir aux consommateurs, de voir comment ils réagissent aux fonctions actuelles, puis l’offrir ensuite à plus de consommateurs. La meilleure façon pour nous de le faire est d’étendre la fonction de manière agressive à l’international.
Voilà qui devrait donc rassurer les utilisateurs de Windows Phone, Cortana devrait s’étendre dans plus de pays au cours des six prochains mois, avec une arrivée dans les semaines à venir en Angleterre et en Chine. Voici donc les origines de l’assistant vocal expliquées, la stratégie actuelle pour sortir de la bêta, mais aussi pour étendre son activité à l’ensemble du monde.