Des mesures concrètes au programme, le compte-rendu complet de la conférence de ce matin et surtout le fameux spot de pub. Ne loupez pas cela...
C’est ce matin que s’est tenue la conférence sur la norme PEGI, avec en point de mire le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation, censée empêcher nos garnements de jouer à tout et n’importe quoi. En compagnie de Jean Claude Larue, le délégué syndical du SELL, Claude Greff, secrétaire d'État chargée de la famille, François Fondard, président de l'UNAF (PedaGoJeux) et Maryse Brugière, directrice de programme du CSA, nous avons donc suivi les grandes lignes du programme, centré sur l’intérêt et la protection de l’enfant.
Après avoir observé une minute de silence pour les meurtres survenus ces derniers jours à Toulouse, les principaux acteurs ont cru bon de rappeler que 86% des parents ignoraient l’existence de la norme PEGI (les fameuses pastilles avec des chiffres symbolisant les âges minimums pour jouer), alors qu’ils se doivent d’être conscients du danger que peuvent représenter les jeux vidéo.
Ainsi, les premières mesures se feront in situ (dans les enseignes GAME, Fnac, Auchan,…), avec une meilleure lisibilité du PEGI et une formation accrue des vendeurs. À côté de cela, un spot télé diffusé partout (TF1, TMC, NT1, M6, W9, Gulli, Canal J, Direct 8, Direct Star, Orange) a été créé pour obtenir une prise de conscience la plus massive possible. Enfin, une nouvelle charte de sensibilisation est en cours d’écriture.
J'espère que le malade "tueur de Toulouse" ne joue pas aux jeux vidéos, sinon on va associer cela ensemble, ce serait dommage. Au Paris Games Week, quand j'ai vu les parents laisser leurs enfants jouer aux jeux 18+ et que je les informais sur la norme PEGI, ils me répondaient qu’ils étaient parents.
Annonce Jean-Claude Larue.
PEGI ce n’est pas interdire l’achat d’un jeu vidéo, mais informer qu’il ne faut pas acheter ce jeu vidéo.
Affirme de son côté Claude Greff.
Allez, soyons fous, pour clôturer ce petit compte-rendu, voici le fameux spot de pub censé expliquer le pourquoi du comment aux parents. N'hésitez d'ailleurs pas à donner votre avis sur celui-ci via les commentaires de cet article.
Mise à jour (21/03/2012)
le clip proposé initialement n'était pas la version définitive. Nous avons donc remplacé celui-ci par la version officielle (pour les curieux, la première version est là).