Notre communauté a adoré la nouvelle production de Kojima Productions. Laissons-lui la parole !
DplanetHD
Je reconnais la qualité du concept, son originalité, la beauté de ses graphismes (sur Pro), la qualité des modélisations des acteurs...
... mais je ne me suis quand même pas retrouvé très motivé par le gameplay (j’aime, mais trop devoir éviter les Échoués). Je trouve que l’exploration seule aurait un peu suffi à mon bonheur...
Donc après quelques jours le jeu m’est vraiment tombé des mains, et je me suis plutôt vu à devoir me forcer pour y jouer : « oh, mais ce concept est trop génial » il faut absolument que je continue, je ne peux pas abandonner là une « telle œuvre magistrale » !
En fait si, j’ai pu l’abandonner et me plonger dans Jedi Fallen Order (sur PC) qui lui m’a apporté beaucoup plus de plaisir, que j’ai trouvé nettement plus jouissif (plaisir de jouer) que DS...
OK, disons que j’admire intellectuellement Death Stranding, mais que le plaisir d’y jouer n’est pas du tout (pour moi) au même niveau : je m’y ennuie trop pour que je trouve le gameplay satisfaisant/motivant.
Un peu comme un chef d’oeuvre auquel je ne serais pas sensible, mais pour lequel je reconnais les qualités du créateur...
eikichi_onizuka
J'ai adoré, Kojima a une fois de plus réussi à me surprendre avec cet univers absolument incroyable et dépaysant. Alors, bien sûr il a quelques défauts, il n’atteint pas le niveau d'un Metal Gear, mais ça n'est pas ce que je lui demande.
Je lui attribue la note de 17/20.
nwar
17/20 pour ma part.
Point positif :
- Une histoire aux thèmes matures, peu abordée de manière générale dans notre média préféré ;
- Un gameplay addictif si on se prend au jeu ;
- Créer un super réseau de tyrolienne pour passer les montagnes d'un flan a l'autre !
- La coop asynchrone, donner et recevoir ;
- De jolis décors ;
- Un jeu d'exploration, quel pied !Point négatif :
- Une certaine facilité dépassé un stade de jeu, les menaces (Échoués/mule) ne sont plus des menaces justement, j'aurais bien aimé gardé un certain stress ;
- L'animation d'apparition des Échoués qui casse le rythme et qui, quand elle revient plusieurs fois en quelques minutes, m'a agacé ;
- Certaines choses sous exploitées, comme les grenades ex, qui ne sont d'aucune utilité ;
- Quelques petites incohérences.
azertyxpp
Bon après 125h sur le jeu, je vais pouvoir y aller de ma note, et de mon avis plus développé. 17,6/20.
LES PLUS
+ Une aventure non linéaire et très bien rythmée qui allie à merveille tous les + énumérés ici, en faisant un tout captivant et cohérent, trouvant sa plus grande force dans sa trame principale, celle-ci représentant une durée de vie conséquente 40/60h...
+ Le Social Strand System (SSS), pour peu qu'on s'y implique, remarquable intérêt à faire évoluer la map en communauté de façon vraiment impactante pour progresser dessus par la suite de manière plus fluide, addictif d'y contribuer et connecter ci et la...
+ Une narration sublimée par une réalisation en béton, des prestations d'acteurs stupéfiantes, et une bande-son remarquable...
+ Les thématiques qui portent à des réflexions profondes et touchantes donnant plus de force au propos et la quête de Sam.
+ Un univers SF dans un post apo, induisant une DA captivante et magnifique, avec un petit côté Silent Hill pour l'aspect isolé.
+ Un open world gigantesque, magnifique et varié, offrant des voyages contemplatifs et des panoramas somptueux.
+ Le « aller d'un point A à un point B » propre au jeu vidéo réinventé, pour affronter une map et sa topographie, planifier ses trajets en conséquence, ainsi que le SSS qui s'allie à merveille à cette composante.
+ Les échoués, leur background et leur intégration dans ses terres désolées...
+ Une histoire et un univers très complets, qui seront enrichis par des écrits (Entretiens).LES MOINS
- ... Mais après le endgame, la rejouabilité, les quêtes annexes... l’intérêt commence à s’essouffler, très peu de nouveautés, de variétés pour prendre la suite de la trame principale, et pas d'options pour rejouer les missions principales sur une partie avancée.
- ... Bien que le concept SSS soit génial et addictif sur une partie plus avancée ça montre certaines limites faute d'optimisation, de dosage, voir même des problèmes en étant très avancé ce qui va malheureusement de pair avec le « endgame » ci-dessus.
- ... Avec quelques phases nanardeuses propre à l'auteur, bien que pas récurrente, et sans nous sortir de l’expérience pour autant.
- Des objectifs et explications parfois pas très clairs amenant des flous en mission assez ennuyeux, combinés à une interface pas toujours bien pensée, ni intuitive, les allers-retours dans les menus, la carte qui fourmille de tant d'infos que sa lisibilité devient difficile.
- Les phases TPS, infiltration, Boss Fight, pas captivantes à jouer voir balourdes, un comble venant d'un auteur qui y a fait ses lettres de noblesse, heureusement ses composantes ne sont pas présente outre mesure et non le cœur de l'expérience.
- Les véhicules peinent sur certains environnements, logique en soi, mais en pratique c'est parfois déconcertant, les murs invisibles surtout dans les montagnes quand on pense pouvoir grimper ici, en fait non, et quelques petits problèmes de physique.
- L'objectif principal de connecter les relais au réseau Chiral, non l'objectif en soi, mais la monotonie de ses lieux, ses relais quasi tous identiques dans leurs constructions, et dans la manière de les aborder, assez sommaire pour le coup.
- ... Bien que les spots des Échoués soient figés, et l'animation en entrée de zone vite redondante,
- Des phases codec PARFOIS lourdes, longues et récurrentes, pour ne pas dire grand-chose.
Commenter 8 commentaires
Et la physique du jeu... quelle horreur on se croirait dans le passé...
Pensée également à fallout qui s’est fait assassiner parcquil n’y avait que des robots et pas de pnj. A croire que des hologrammes c’est mieux...
Bref plus ca va et moins je comprend
(je suis persuadé que si kojima,avec ses défauts et ses qualités,avait fait un battle royal,il aurait intégré un système de pistage,trace dans la boue ou autre,voir de survie,chasser,dormir dans les arbres etc.. d'ailleurs avec Daryl (Norman Reedus) ça serait tout trouvé !! mais au moins il aurait proposé quelque chose là où la super idée des battle royal a pour l'instant fait que des jeux moisis avec pour seul idée de faire de l'argent avec)
Reprocher des choses au jeu je suis d'accord mais sur ce point je vois pas,par exemple pour les pnj c'est vrai que MGS5 était un bac à sable vide même les bases on se retrouvait avec max 10 ennemis (contrairement à Ground zeroes qui laissait présager un super jeu) et qu'avec Death Stranding c'est encore plus vide vu qu'il y a aucun pnj si on ne compte pas les mules. Pourtant j'ai du mal à lui faire ce reproche car c'est le thème du jeu la solitude et que par rapport au gameplay ça n'a aucun intérêt..
Clairement le jeu peut diviser mais les thèmes abordés,le jeu immense et magnifique et les éléments de gameplay font que l'acharnement sur le jeu est pas justifié,on peut ne pas aimer mais il y a eu beaucoup de taf contrairement à énormément d'autres jeux qui sont adulés,mais comme c'est la mode et que les gens sont des moutons qui suivent le troupeau...
Maintenant selon les attentes, si vous voulez un jeu qui vous transporte dans sa trame principale maîtrisée, vous plonge littéralement dans un lore, une dramaturgie, quelque chose d'épique, super bien rythmé, foncer. En revanche si vous cherchez plus de la rejouabilité, de la variété, des quêtes annexes, un end game... et que ce que raconte le jeu n'est pas votre intérêt principal vous risquerez d'en être déçu.
C'est un constat assez déconcertant quand on le compare à son précédent jeu TPP qui était tout l'inverse, on y subissait littéralement la trame principale avec un rythme atroce, et une narration vraiment pas folle pour un MGS. Heureusement la réalisation, la bande son, les acteurs... relevait un peu le niveau, le jeu devenait intéressant par la suite après une pilule difficile à avaler s'en vient le endgame, la rejouabilité, la variété, les missions secondaires, du contenu chronophage et addictif... Ayant passé plus 500h sur TPP pour ses raisons je n'en passerai clairement pas autant sur DS à 140h je vais bientôt le mettre de coté, mais il n’empêche que je le trouve supérieur dans l'expérience qu'il m'a livrée ce n'est pas la quantité qui compte mais ce qu'une oeuvre nous à livrée. Faut dire que TPP nous livrait pas grand chose non plus au delà du jeu en soit.
Sinon un autre "moins" la ou j'en suis c'est catastrophique à ce niveau:
- Un journal de quête n'aurait clairement pas été du luxe avec plus de 500 missions parsemées sur une trentaine de relais sur une map gigantesque, c'est plus qu'un sacré bourbier pour s'y retrouver. La logique étant telle mission dans tel relais, débloquera une ou plusieurs missions dans un autre ou plusieurs relais... démerde toi pour trouver ou...
Vraiment chier je les avais sous le nez, sur reddit tout le monde bloque sur la manip pour les avoir, et aucunes soluces, aide de jeu la dessus bien entendu, pffff c'est complément débile comme système, et sans journal de quête siouplé !!! C'est une intention que les joueurs se barrent après le endgame c'est pas possible.
Ou les sauvegardes sur le disque dur qui se cumulent à l infini et qu'il faut effacer manuellement,on peut arriver rapidement à 1Gb...
Le jeu a pas de bug mais niveau confort de jeu y a pas mal de trucs à revoir,genre prendre des colis en camion et passer par des tyroliennes pour livrer chaque base,sauf qu'à une certaine distance les colis disparaissent du camion...
Enfin bon malgré ça les tyroliennes changent quand même la vie,niveau 330,250 legends et le platine en très peu de temps grâce à ça
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- Rapport de Lucy
? C'est justement pour les 3, 4 derniers que je galère. Il y a aussi ses missions ou tu es obligé de prendre un camion 500 à 600 kilo, dans des zones pas faites pour du tout, une galère.