La Commission européenne souhaite lisser le prix des jeux dématérialisés
par Maxime ClaudelElle ne veut plus que le prix d'un titre varie d'un pays à l'autre, au sein de l'Union européenne. Ce serait positif pour les joueurs et les éditeurs.
La Commission européenne a envie de planter ses graines dans le marché du jeu vidéo, plus spécifiquement le segment du dématérialisé. Plus concrètement, elle souhaiterait mettre en place le Digital Single Market, un espace d'échanges commun aux 28 états membres dont l'intérêt premier sera de lisser les prix et de mettre fin à la régionalisation.
Autrement dit, les plateformes comme Steam, le marché Xbox Live ou le PlayStation Store seraient forcées d'appliquer le même tarif partout, tandis que les distributeurs ne pourraient pas limiter leurs services dans certains pays. Pour la Commission européenne, le Digital Single Market sera tout sauf restrictif. Au contraire, il aidera à renforcer le segment.
Dans les colonnes de MCV, un représentant a indiqué :
L'initiative Digital Single Market entend donner naissance à un marché européen sans entrave pour les produits et services dématérialisés au sein des 28 états membres. Des règles modernes et simplifiées pour les achats transfrontaliers vont encourager les sociétés à vendre leurs produits et développer leur activité numérique.
Dave Clark, à la tête du département marketing du label indépendant Kiss, est un fervent partisan du Digital Single Market :
Toutes les firmes - pas seulement celles qui vendent des jeux dématérialisés - voient leur business model bouleverser par le tsunami numérique qui leur passe au-dessus. Dire aux consommateurs que le prix d'un produit dématérialisé ou d'un produit physique vendu via un magasin en ligne peut varier d'un pays à l'autre est devenu difficile à justifier.