Actualité
marie claude bourbonnais lou ferigno hulk cosplay comiccon quebec 2015

REPORTAGE - ComicCon Québec 2015 : des cosplays, des super-héros et des assassins

par

Nous vous faisons visiter la célèbre convention dans la capitale québécoise. Voici un rapport de notre envoyé spécial et quelques photos maison des lieux.

Le ComicCon fait le tour du monde, après Montréal et avant de faire un arrêt à Paris, nous avons assisté à la convention qui se tenait à Québec. Rendez-vous réussi ?

marie claude bourbonnais lou ferigno hulk star wars ghostbusters cosplay comiccon quebec 2015Si l'année dernière les invités majeurs s'étaient désistés, cette fois-ci, ils ont tous répondu présents. Lou Ferrigno a tenu parole, et l'ancien Hulk a rencontré tous ses fans. Étaient également sur place, Walter Koenig (Star Trek), Vic Mignogna (doubleur américain d'Edward de Fullmetal Alchemist), ou encore les légendes de la lutte Honky Tonk Man et Raymond Rougeau. Mais le grand succès de cette édition 2015, c'était sans conteste le cosplay, avec la possibilité de rencontrer et de pouvoir être pris en photo en compagnie de la célébrité locale, Marie-Claude Bourbonnais, mais aussi de Kristen Hughey et Soni Aralynn. Le plus étonnant, c'était surtout le nombre de personnes cosplayées durant les deux jours du salon, vraiment impressionnant. Venus de toute part de la province, voire même d'autres pays, les cosplayeurs s'étaient donc donnés rendez-vous en grand nombre ce week-end. Sur place, les visiteurs pouvaient aussi se faire en prendre en photo à l'intérieur de la DeLorean de Retour vers le Futur afin de célébrer l'arrivée prochaine de Marty Mc Fly dans quelques jours, ou à bord de l'Ecto-1 de Ghostbusters, et même de Kit de K-2000.

Du côté des stands, ComicCon oblige, les allées étaient emplies d'auteurs de bandes dessinées américaines, nous avons pu y croiser Dan Parent (Archie), James O'Barr (The Crow), Michel Falardeau (Le Domaine Grisloire), Serge Lapointe et Whilce Portacio (Uncanny X-Men), et des collectifs locaux tels que Zidara9 et Front Froid. Deux YouTubeurs locaux avaient aussi leur propre stand, Testeur Alpha et Juste un Gamer. Et que serait une convention sans ses innombrables revendeurs de marchandises en tout genre qui donnent des allures de marché aux puces ou brocante à ce genre d'évènement. Nous pouvions y trouver de tout, des jeux rétro, des comics, des figurines, etc. Il y avait même un stand de l'armée pour recruter ceux qui voudraient se prendre pour de véritables super-héros...

comic con quebec comiccon reportage cosplay assassins creed syndicate ubisoft quebec invitation presse media visite studio quebec reportage sortie photo 43Pour les jeux vidéo, La Planque, en plus de tous ses goodies à faire craquer n'importe quel fan, accueillait tous les adorateurs de retrogaming avec plein de consoles telles que la Super Nintendo, le CD-i et un des Zelda maudits, et même le Vectrex. Mais le stand du salon, qui se démarquait par son ampleur parmi tous les autres, était sans nul doute celui d'Ubisoft Québec, l'équipe présente étant fière de présenter sa première création AAA, Assassin's Creed Syndicate (dont vous pouvez retrouver notre reportage complet dans ce précédent article). Les employés se sont fait un plaisir de répondre à toutes les questions des joueurs venus s'essayer aux quelques bornes de démo et signer des autographes sur des affiches distribuées sur place. Le studio avait même organisé une conférence, orchestrée par le directeur François Pelland, accompagné du directeur créatif Marc-Alexis Côté, Jonathan Dumont (directeur monde) et Thierry Dansereau (directeur artistique), pour en dire un plus sur cette nouvelle production mise en avant dans cette convention. Les conférences étant l'intérêt principal de beaucoup de visiteurs, certaines relatives au cosplay, aux jeux 8-bits, et d'autres présentées par les invités Lou Ferrigno, Vic Mignogna ou Walter Koenig.

Même si cela manquait de célébrités plus récentes dans l'univers geek, la deuxième édition du ComicCon de Québec a quand même été un franc succès avec un peu plus de 10 000 visiteurs, soit 1 000 de plus que l'an passé. La cerise sur le gâteau était le concert symphonique geek le samedi soir qui a ravi tous les mélomanes fans de Doctor WhoGame of ThronesStar Wars et Avengers. La convention reviendra donc dans la capitale l'an prochain, les dates du ComicCon de Québec 2016 ont même déjà été annoncées, et ce sera les 22 et 23 octobre, toujours au Centre des Congrés.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !