Une convention qui sent bon l'esprit d'équipe.
Après le Comic-Con de Montréal, le célèbre salon a fait pour la première fois une halte à Québec, la capitale provinciale. Nous étions sur place pour couvrir l'évènement.
L'édition de la métropole québécoise proposait tout un lot de conférences et de stands dédiés aux jeux vidéo, celui de Québec se voulait plus sobre et intime ce qui ne l'a pas empêché de rassembler beaucoup de fans. Il s'est déroulé ce week-end du 25 au 26 octobre au Centre des Congrès en haute ville. S'il devait tout de même accueillir quelques invités prestigieux internationaux, le salon a joué de malchance et plusieurs se sont décommandés à la dernière minute comme Lou Ferrigno (Hulk dans la série TV) ou Steven Yeun (The Walking Dead).
Quelques-unes ont répondu à l'appel comme Jeremy Bulloch (Boba Fett de Star Wars), mais ce sont les célébrités plus locales qui ont pu être mises en avant et qui ont fait honneur à la convention. Deux grands auteurs de romans québécois, Anne Robillard (A.N.G.E., Les Chevaliers d'Émeraudes...) et Bryan Perro (Amos Daragon) se sont montrés très ouverts et proches de leur public. Et que serait un salon canadien sans représentant du sport le plus populaire, le hockey ? Guy Lafleur était sur place pour partager quelques moments avec des nostalgiques de l'époque des Nordiques de Québec. Mais il n'y avait pas que des professionnels, les amateurs avaient également leur stand pour faire connaître leur talent que ce soit des dessinateurs (The Bourgyman...), ou même des YouTubeurs comme Testeur Alpha. L'Ecto-1 de Ghostbusters avait aussi fait le déplacement et était présentée dès l'entrée du salon pour que les fans puissent se prendre en photo à l'intérieur, une belle façon de célébrer les 30 ans du premier film.
Bien évidemment comme dans tout salon, une multitude de stands de vente étaient dispersés le long des allées étroites, sur lesquels nous pouvions retrouver des comics, des goodies de tout ce qui a attrait de près ou de loin à l'univers geek, et beaucoup de vieux jeux vidéo pour les amateurs de retrogaming. Côté jeux vidéo, pas d'Ubisoft Québec, ni de Frima, seul Beenox représentait l'étendard des studios québécois et en plus, c'était pour la bonne cause. L'équipe proposait de renverser des tables afin de ramasser des fonds pour le défi Extra-Life et a réussi à collecter pas moins de 10 000 $ pour Opération Enfant Soleil. Thomas Wilson (co-directeur et directeur créatif) donnait aussi des conférences sur la création des figurines de Skylanders. Grâce à la Warpzone, d'autres activités sur notre loisir vidéoludique étaient proposées comme des tournois de Super Smash Bros. Melee ou des présentations sur l'histoire du jeu vidéo.
Une première édition au final réussie du côté de l'affluence puisque les allées étaient bien remplies de visiteurs et de cosplayeurs, mais qui devra réussir à conserver ses invités pour réussir à convaincre plus de monde.
Mise à jour : Il nous a été signalé que dans l'espace Warpzone, Frima Studio était bel et bien présent avec son jeu Chariot sur Xbox One. Ils étaient accompagnés par d'autres petits studios q-bit Games et Chainsawesome Games. Seul Ubisoft Québec a finalement boudé l'évènement.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !