CINEMA - Metal Gear Solid : le réalisateur parle du film à venir, les ambitions sont là
par Auxance M.Jordan Vogt-Roberts semble bien parti pour enfin porter Metal Gear Solid sur grand écran.
Longtemps évoqué, le long-métrage inspiré de la saga Metal Gear Solid est bel et bien en route (jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle arrêtant tout le processus, vous connaissez l'histoire). Il semble cependant mieux parti que jamais, avec à sa tête le réalisateur Jordan Vogt-Roberts, déjà derrière The Kings of Summer et Kong: Skull Island.
❗️Follow and retweet this thread to celebrate the 31st anniversary of @HIDEO_KOJIMA_EN's METAL GEAR with 31 pieces of never before seen nano-machine-infused-artwork.
— Jordan Vogt-Roberts (@VogtRoberts) 13 juillet 2018
Tune in every day for new updates. Some surprises along the way...
Join me with hastag #METALGEAR31st pic.twitter.com/t6vtydKmiE
Ces dernières semaines, le monsieur s'est mis à évoquer de plus en plus le projet qu'il coécrit sur les réseaux sociaux et sur la Toile. Déjà, pour fêter le trente-et-unième anniversaire de la licence (non, ça ne nous rajeunit pas), il a lancé un fil Twitter où il diffuse tous les jours pendant un mois des illustrations inspirées de la série. Non, il ne s'agit pas de concept arts qui serviront pour le film, mais plutôt de fan arts créés en collaboration avec des artistes pour célébrer l'évènement. Pour le moment, onze ont été diffusés, et vous pouvez les retrouver en cliquant sur le message ci-dessus.
Plus concret, si ce mot peut être utilisé dans ce cas-là, Jordan Vogt-Roberts a évoqué le processus créatif auprès d'IGN dans le cadre de la San Diego Comic-Con. Et s'il n'a pas dit grand-chose sur le fond du film, toujours en préproduction, il a un peu parlé de sa façon de voir les choses pour adapter la saga culte sur grand écran.
Nous ne sommes pas exactement en train d'adapter verbatim « ce jeu », mais nous n'allons pas non plus tout jeter comme cela a été fait avec La Tour Sombre, ce qui mépriserait totalement ce pourquoi les fans aiment cette série. [...]
Mon but est vraiment d'essayer de transcrire ce que les fans veulent et attendent, de vraiment prendre cette histoire compliquée, incroyable et s'étalant sur une longue durée, et de donner du sens à cela en tant que film. [...]
Tout ce que je peux dire est que je suis fier et excité. Je pense que la manière dont nous allons l'adapter est la manière la plus « Kojima-san » de le faire, et le script est l'un des trucs les plus cools que j'ai lus. Particulièrement la manière dont nous traitons avec les différentes époques, et l'échelle choisie est l'une des choses qui font que je lis le script et me dit « Je n'ai jamais vu cela nulle part avant ». [...]
En vrac, il a aussi déclaré avoir des « millions d'idées en tête », mais n'étant qu'au stade de l'écriture, il n'en est pas encore là ; qu'Hideo Kojima lui a carrément conseillé de faire comme lui et de ne pas hésiter à « trahir son public » pour le surprendre, et qu'il veut rompre avec la structure traditionnelle des longs-métrages en trois actes. Au moins, le monsieur a de l'ambition ! L'interview peut être retrouvée au complet ci-dessus.
#METALGEAR31st
— Jordan Vogt-Roberts (@VogtRoberts) 23 juillet 2018
In my early teens I borrowed a camcorder to make this terrible & amazing Metal Gear short
This is the first thing I ever directed excluding the stop-motion action figure movies I made as a child
Imagine if I could tell myself what I’d be doing 20 years later❗️ pic.twitter.com/ASihRNNeZ9
Dernière note plus amusante, le réalisateur a montré à tout le monde qu'il était un immense fan de Metal Gear Solid en dévoilant un court-métrage amateur qu'il avait fait quand il était adolescent, le premier qu'il ait tenté de faire avec de vrais acteurs. C'est, avouons-le, très mauvais, mais cela nous montre que Jordan Vogt-Roberts n'est pas arrivé là par hasard. Le Metal Gear Solid Film Project n'a pas de date de sortie, vous l'aurez compris, mais êtes-vous confiant avec un tel réalisateur à sa tête ?