CINEMA : Joker, des spectateurs quittent la salle, car le film est « trop sombre » et « intense »
par Amaury M.Pourtant interdit aux enfants de moins de 17 ans non accompagnés, le film de Todd Phillips a choqué.
Le film Joker est sorti aux États-Unis et dans plusieurs autres pays en fin de semaine dernière, et il est clair que l'œuvre de Todd Phillips marque déjà les esprits. Notamment celui des spectateurs qui ne s'attendaient pas à une expérience cinématographique aussi intense et dérangeante.
Comme le rapporte LADbible, plusieurs spectateurs ont quitté la salle en pleine séance, affirmant que le film est « trop sombre » et « intense ». Sur les réseaux sociaux, certains déclarent avoir été dérangés par la représentation des troubles mentaux du personnage d'Arthur Fleck, et d'autres le déconseillent complètement :
La maladie mentale est un sujet sérieux ...... Un film horrible et sombre. Nous sommes sortis de la salle. Nous ne le recommandons pas. Nous vivons déjà dans une société malade, pas la peine d'en rajouter, s'il vous plaît.
Enfin, des spectateurs un peu moins extrêmes invitent les diffuseurs à afficher un message d'avertissement avant la séance ou l'achat du billet. Pourtant, Joker est classé R - Restricted aux États-Unis, demandant aux enfants de moins de 17 ans d'être accompagnés d'un adulte. En France, le film Joker est interdit en salles aux spectateurs de moins de 12 ans (seulement ?), et les cinémas, comme Pathé Gaumont, indiquent que « le climat anxiogène permanent et les scènes réalistes d'un parcours de folie meurtrière sont susceptibles de heurter un public sensible ». Au moins, vous êtes prévenus, certaines sont visuellement assez éprouvantes.
Pour rappel, Joker sera diffusé en salles à partir du 9 octobre prochain en France.
Lire aussi : CRITIQUE de Joker : ceci n'est pas un film de super-héros