Depuis l'ouverture de l'App Store d'Apple en juillet 2008, les magasins d'applications fleurissent.
En juillet 2008, Apple lance son magasin d'applications nommé App Store, à partir de ce moment-là, la croissance des magasins d'applications et des applications disponibles a été phénoménale.
Le premier week-end de lancement de son App Store, pas moins de 10 millions ont été téléchargées. Ce n'est qu'en octobre 2008 que la concurrence arrive lors de la mise en place de l'Android Market. Ce dernier ne comptait alors que 50 applications.
Le même mois, c'est RIM qui annonce l'ouverture prochaine du BlackBerry App World, qui au début de l'année suivante ouvre ses portes aux développeurs.
En mai 2009, c'est au tour de Nokia de mettre un pied dans le marché des applications avec son Ovi Store, qui aussi brièvement que brillamment terminera deuxième derrière l'App Store.
À travers un graphique proposé par ShoutEm, nous remarquons l'incroyable évolution de ce marché qui en moins de quatre ans a su s'imposer.
Ainsi, nous apprenons que l'App Store est passé de 100 000 applications à 500 000 actuellement en seulement un an. L'histoire de l'Android Market peut-être suivie dès ses 50 premières applications jusqu'à ces 250 000 de l'été dernier et ces 6 milliards de téléchargement.
Dans cette timeline, retrouvez également le Windows MarketPlace. Le calendrier se termine en Août de l'année dernière, ainsi, les chiffres ne sont pas les plus à jour, cependant, il est possible de se rendre compte de l'historique et de la croissance d'une industrie nouvelle.