Chrono Trigger annoncé par surprise sur PC, bande-annonce à l'appui, une mise à jour de la version mobile disponible
par Alexandre S.Et il ne faudra clairement pas attendre longtemps pour mettre les mains dessus, oh que non !
Surprise ! Et le mot est faible tant l'annonce se faisait attendre par de nombreux joueurs. Oui, comme vous l'avez lu dans le titre, Square Enix a annoncé la venue de Chrono Trigger sur PC, via Steam. Et nous n'allons pas vous faire languir plus, il est disponible dès maintenant !
Une bande-annonce pleine de nostalgie a été partagée pour l'occasion, histoire de rappeler les grands noms ayant conduit à la création de ce titre facilement qualifiable de chef d'œuvre du jeu de rôle. Paru en 1995 sur Super NES, Chrono Trigger a en effet été réalisé par Hironobu Sakaguchi, le père de Final Fantasy, Yuji Horii, le créateur de Dragon Quest, et Akira Toriyama, le mangaka à qui nous devons Dragon Ball. Une dream team comme le rappelle la vidéo, sans oublier Yasunori Mitsuda à la musique pour une bande-son toujours aussi magique aujourd'hui, et des scènes animées réalisées par la Toei Animation.
Côté scénario, nous incarnons Chrono, un jeune garçon qui va devoir voyager à travers le temps pour sauver la planète, rien que ça. Il s'agit ici de la version ultime du jeu, bénéficiant des donjons supplémentaires « Vortex dimensionnel » et le « Sanctuaire oublié » apparus sur DS puis sur mobiles, mais également de sons et graphismes remastérisés afin de coller aux standards actuels tout en préservant la magie d'antan. Et pour les textes, il y a l'embarras du choix avec le support du japonais, français, anglais, italien, allemand, espagnol, chinois traditionnel et simplifié, ainsi que le coréen.
Que vous jouiez à la manette ou au combo clavier / souris, pas de souci, tout a été optimisé, et un système de sauvegarde automatique est inclus en plus de ce qui existait déjà. Côté configuration, la question ne devrait même pas se poser, puisqu'il vous faudra au moins un Intel Core i3 2,3 GHz, une carte Intel HD Graphics 530, Windows 7/8/8.1/10 (32 bits / 64 bits), 4 Go de RAM et 2 Go sur votre disque dur.
De plus, si vous possédez la version Android ou iOS, rassurez-vous, toutes les améliorations voient le jour sur ces dernières via une mise à jour, en plus de fonctions Retina, Cloud Save et la prise en charge d'Apple TV pour les appareils de la marque à la pomme. Et le jeu débarque sur l'Appstore d'Amazon. Quant au prix, il vous en coûtera 14,99 € sur Steam pour vous procurer l'édition limitée disponible jusqu'au 2 avril 2018 sans supplément. Cette dernière contient un medley de cinq morceaux (Far Off Promise, Wind Scene, Battle with Magus, Corridors of Time et Chrono Trigger), les textes de jaquette du compositeur au format numérique et six fonds d'écran.
Pour terminer, vous pouvez retrouver quelques images de Chrono Trigger issues de la version PC en page suivante.
Commenter 7 commentaires
va voir les commentaires steam ça va te faire redescendre
en gros de ce que j'en ai vu c'est juste un portage plus ou moins buggé de la version mobile
Par contre, j'ai remarqué que la version PC nse fait démolir sur les réseaux sociaux, et l'évaluation sur Steam est plutôt négative. Encore un coup d'un portage paresseux/foireux, made in Square Enix ?
Évitez absolument ce port mais vraiment quoi.
Du coup j'ai moins envie lol.
Et que vaut la version mobile du coup ?
La version Steam accumule les défauts de la version smartphone (Interface envahissante, filtres graphiques non harmonieux, police de caractère hasbeen,...) et de la version NDS (Cinématiques compressés, mauvais mixage du son,...)
A l'heure actuelle, le seul réel bug propre à cette version PC est le drop de framerate. Visiblement il s'agit d'un conflit de driver avec des émulateurs pour manette PS3/360, les autres joueurs utilisant des manettes One n'ont rien eu.
Pour le reste ça reste du Chrono Trigger tout de même malgré ses défauts.
Le jeu aurait été beaucoup plus accepté par la communauté si Square Enix avait pris le temps de proposer un mode graphique proche du format d'origine SNES ou au moins une option pour désactiver toutes ses filtres qui dénaturent le jeu.
a condition d'avoir un truc un poil plus fini... mais bon comme pas de version mobile de VP1 ça n'arrivera jamais ^^
Condition N°1 d'un portage vieux jeu de SE sur PC: avoir une version mobile sous le coude.