Nintendo et novembre 2012, une grande histoire.
L'Amérique du Nord a eu le privilège d'acceullir en premier la Wii U le 18 novembre dernier, soit 2 semaines avant l'Europe. Du fait que ce soit, depuis toujours, un très grand marché, il n'est pas étonnant que les ventes de la Wii U soient excellentes.
En novembre, il y a le Black Friday qui constitue un jour important en terme d'achat, et qui a été très profitable pour les consoles Nintendo, et pas que la Wii U, bien au contraire. D'après le NPD Group, ce dernier jour aurait permis à Nintendo de vendre plus d'1,75 million de consoles pendant ce mois. Il s'est ainsi vendu 910 000 consoles portables (DS et 3DS) ainsi que 845 000 consoles de salon (Wii et Wii U).
Nintendo signe ainsi un nouveau record, celui de dépasser pour la 36ème fois depuis 2004 en Amérique du Nord, le million de consoles vendues en 1 mois. Scott Moffitt, vice-président des ventes et du marketing de Nintendo of America commente la situation :
La révolutionnaire Wii U, la force illimitée de la 3DS et l'attrait durable de la Wii et de la DS ont conduit à l'élan des ventes du Black Friday et au mois de novembre. La Wii U eu un départ énorme en Amérique du Nord. Les ruptures de stock concernent essentiellement la console en magasin et a permis de consolider son statut de "must have" pendant cette saison de vacances.
Voici un petit récapitulatif des ventes globales des différentes consoles actuelles de Nintendo :
- Wii U - Après son lancement le 18 novembre dernier, la Wii U s'est vendue à 425 000 exemplaires en une semaine, talonnant la Wii qui avait atteint les 475 000 consoles vendues à l'époque. Concernant les jeux, c'est New Super Mario Bros. U qui s'est le mieux vendu avec 243 000 unités vendues soit près de 60 % des ventes de jeux.
- 3DS - La console a entamé sa seconde saison de vacances d'hiver en Amérique du Nord et s'est déjà vendue à 540 000 exemplaires environ soit 6,5 millions de consoles depuis son lancement. Mario Kart 7 est la seconde meilleure vente sur 3DS avec 2 millions de cartouches vendues.
- Wii - Pour son septième mois de novembre, la Wii s'est écoulée à 420 000 unités ce qui porte les ventes totales de la machine à 40 millions consoles vendues.
- DS - Au cours de son 97ème mois d'existance, la portable à double écran s'est vendue à 370 000 unités et atteindra bientôt les 53 millions de consoles vendues depuis son lancement.
Une chose est sûr, Nintendo est toujours aussi populaire !