Tous les développeurs ne sont pas du même avis.
Nous vous relations hier que certains développeurs réagissaient aux rumeurs encourageant Microsoft à réaliser un système de blocage des jeux d'occasion, mais tous ne sont pas du même avis. En effet, Adam Badowski, directeur du management chez CD Projekt, studio à l'origine de The Witcher 2, s'est exprimé à ce sujet chez Eurogamer et il n'est clairement pas favorable à ce genre de restrictions.
Nous perdons de l'argent, pas à cause du piratage, nous perdons de l'argent parce que les gens ont décidé de ne pas acheter nos jeux. Nous devons investir plus d'énergie à améliorer et finaliser nos produits et à convaincre les joueurs de les garder pour nous soutenir, pour comprendre nos besoins, car nous sommes des développeurs indépendants, que nous devons éviter de licencier, que nous devons nous agrandir et avoir la possibilité de créer de nouveaux jeux.
Nous voulons être traités justement. De nombreuses solutions logicielles ou matérielles pourraient être valables sur de courtes périodes, mais une relation plus solide avec les joueurs, les clients, peut changer la situation. Pour nous, c'est une meilleure solution.
Michał Platkow-Gilewski, directeur marketing chez CD Projekt, a aussi ajouté que si Microsoft supprimait le "libre arbitre" à ses clients en ajoutant un tel système à sa Xbox 720, il pourrait rapidement subir un violent retour de bâton.
Nos joueurs, les gamers, font leurs choix. Ils veulent rester avec nous car ils pensent que nos produits en valent la peine, valent la peine de rester sur leurs étagères, même s'ils ont déjà fini le jeu deux ou trois fois. Ils font cela car ils ont leur libre arbitre et si nous leur supprimons, ce sera sans doute bon pour les affaires, mais si quelqu'un m'a forcé à conserver le jeu même si je n'en veux plus, c'est contre ma volonté.
Nous voulons faire autant que possible pour nos joueurs, nos gamers. Nous ne voulons forcer personne tout comme nous l'avons fait avec le DRM-free (sans DRM) : nous leur donnons la liberté et nous croyons qu'ils resteront avec nous en conservant leur jeu.
Bien que cette rumeur soit persistante, Microsoft se tirerait une balle dans le pied en imposant un tel système sur sa future console. Il est impensable que chacun ne puisse utiliser son jeu chez un ami, et qu'adviendrait-il de cette galette si la console tombait en panne, un frisbee peut-être ?