CD Projekt s'offre le studio Spokko pour développer des jeux mobiles
par Amaury M.Le studio polonais derrière The Witcher et Cyberpunk 2077 veut élargir son terrain d'action.
CD Projekt fait en ce moment beaucoup parler de lui pour Cyberpunk 2077, FPS/RPG futuriste inspiré du jeu de rôle sur table et qui promet déjà d'être encore plus gigantesque que The Witcher 3: Wild Hunt. Mais ces jeux sont des titres AAA à destination des ordinateurs et consoles de salon, et le studio polonais veut s'ouvrir vers d'autres horizons.
C'est pour cela que CD Projekt a annoncé cette semaine le rachat (ou l'ouverture ?) de Spokko, un studio qui va se focaliser sur le développeur d'un jeu mobile encore inconnu. Le communiqué de CD Projekt reste flou, difficile de savoir si Spokko est un nouveau studio ou si la firme polonaise l'a racheté. Quoi qu'il en soit, CD Projekt est actionnaire majoritaire de Spokko, les fondateurs Maciej Weiss et Rafał Staszewski gardent les autres parts, et le studio est prêt à travailler, comme l'affirme Adam Kiciński, président de CD Projekt :
Nous connaissons les gens derrière Spokko depuis plusieurs années. Ils nous ont approché avec une idée intéressante basée sur l'une de nos marques, une idée dans laquelle nous avons décidé d'investir. Nous voulons étendre notre business avec des concepts et solutions innovants, et la vision qui nous a été présenté par l'équipe de Spokko représente un angle de création entièrement nouveau. Le nouveau studio sera largement indépendant. Nous avons l'intention de lui fournir une identité distincte et une autonomie créative, conformément à la philosophie qui a guidé le plus longtemps les actions du groupe CD Projekt.
Spokko a donc désormais accès librement aux licences de CD Projekt, à savoir The Witcher et Cyberpunk 2077. Reste désormais à savoir ce que va nous proposer Spokko à l'avenir, mais les fans ont tout intérêt à suivre cela de près. Du Gwent sut smartphones, ce serait déjà un bon début, non ?