Le dollar canadien descend, les prix montent...
La crise touche tout le monde, le Canada n'y échappe pas, et les jeux vidéo non plus. Certains revendeurs prennent les devants en changeant leurs tarifs.
Depuis des années, des décennies, le prix des jeux vidéo au Canada est d'environ 59,99 dollars canadiens à la sortie. La valeur de la monnaie canadienne baisse depuis quelque temps en bourse, elle a perdu encore 9 sous récemment pour se rendre à 0,91 dollar US. Quelques marques proposent depuis un moment des tarifs supérieurs entre les États-Unis et le Canada, exemple de l'Apple TV affiché à 119 $ CAN contre 99 $ US, et c'est malheureusement au tour du monde vidéoludique d'être désormais touché.
Nous pouvons dès aujourd'hui voir apparaître des titres comme Lightning Returns: Final Fantasy XIII, ou South Park: Le Bâton de la Vérité à 64,99 $ au lieu donc des 59,99 habituels. Il faut donc se préparer à débourser 5 dollars canadiens supplémentaires, voire même 6 $ au Québec, car nous vous rappelons que les prix en Amérique du Nord sont toujours affichés hors taxes. Chaque province ou état appose un pourcentage de taxes différent (15 % au Québec par exemple).
Quant à savoir si les prix vont redescendre lorsque le dollar canadien reviendra à parité, l'espoir fait vivre... Si les ventes de titres AAA ne seront probablement pas être impactées, un joueur y réfléchira à deux fois pour des jeux plus "moyens", préférant attendre une baisse de prix, les soldes ou se tourner vers l'occasion, voire l'importation à partir des États-Unis...