Le prix se rapproche doucement des 100 dollars canadien, il va bientôt falloir prendre un crédit sur plusieurs mois pour s'acheter un jeu vidéo à sa sortie...
Les joueurs canadiens vont devoir mettre encore plus la main à la poche pour s'abreuver de leur loisir vidéoludique, car le prix des jeux vidéo va subir une nouvelle fois une augmentation qui risque de faire grincer des dents (et cette fois-ci, ce ne sera pas à cause de la température extérieure...).
Il y a un an de cela, en janvier 2014, les sites de vente de jeux vidéo affichaient cinq dollars canadiens supplémentaires au tarif habituel d'un jeu, montant la note à 64,99 $ CAN, voire 69,99 $ CAN pour un titre PS4 et Xbox One. Eh bien ils remettent le couvert cette année, avec une augmentation similaire, portant le prix d'un Metal Gear Solid V sur consoles nouvelle génération à 74,99 $ CAN.
La situation boursière de la monnaie ne s'étant pas améliorée au final, malgré un léger mieux durant l'année, c'est la même excuse qui est employée (certains mettront ça sur le large dos de l'austérité...). En effet, en convertissant actuellement le prix d'un jeu à 59,99 $ US, nous obtenons bien une somme avoisinant les 74,99 $ CAN. Et là où cela fait encore plus mal, c'est qu'il ne faut pas oublier que les tarifs en Amérique du Nord sont toujours affichés hors-taxes. Au Québec, il faut ajouter environ 15 % à ce montant-là, ce qui nous fait la modique somme TTC arrondie de 86,25 $.
Les joueurs vont donc réfléchir plus d'une fois à l'achat d'un jeu à sa sortie, et vont scruter encore plus toutes les promotions, surtout celle de l'E3 en juin chez FutureShop, Best Buy et maintenant Amazon proposant un rabais de 20 $ CAN par jeu à l'achat de trois titres. Sinon, si vous ne pouvez pas attendre, il vaut mieux commander vos prochains jeux dès maintenant sur ces sites-là si leur tarif n'a pas encore augmenté, puisqu'ils sont tenus de respecter le prix affiché lors de la commande.