Nous vous avions récemment annoncé que Bungie, développeur de la série HALO, avait signé un contrat de dix ans avec Activision. Voici les gagnants, comme les perdants, dans cette signature.
Nous vous en avions parlé dans un précédent article (lire notre précédente news : Bungie et Activision signent un contrat de 10 ans) Bungie a changé d'éditeur, et il y a là une bonne raison. Le dévellopeur a en effet préféré choisir Activision plutôt que Microsoft, son nouveau "partenaire" étant un éditeur multi-plateformes. Aujourd'hui, nous vous exposons qui, dans ce contrat, est gagnant. Mais aussi ceux qui y perdent...
Les deux logos : Bungie et Activision
Parmi les gagnants de ce nouveau contrat, nous avons :
Activision : en effet, il est de loin le plus puissant éditeur de jeux vidéos au monde. Pour preuve, nous pouvons très bien citer Call of Duty: Modern Warfare 2, l'un de ses plus gros succès. Avec cette association, Bungie permet à Activision d'éditer leur jeu Halo et, si ce dernier suit la route de Call of Duty, il se pourrait que cela engendre d'énormes bénéfices pour Activision et Bungie.
Bungie : Pas étonnant que ce dernier y trouve son compte. Sinon pourquoi ce contrat ? En acceptant de perdre cette exclusivité, Bungie dit adieu à Microsoft et peut désormais développer sur multi-plateformes. Cette nouvelle association pourrait tout aussi bien annoncer de nouveaux jeux durant la prochaine décennie, et pourquoi pas en faire de certains d'énormes succès...
Les joueurs : Et oui, si vous ne possédez pas de Xbox 360, et que vous avez toujours souhaité jouer à Halo, ce contrat permet à Bungie de développer sur multi-plateformes. Il se peut donc qu'un "Halo-like" apparaisse sur PS3 grâce a ce contrat.
La créativité : Cela peut paraître étrange, mais c'est un fait. Que Bungie ne soit plus en contrat avec Microsoft lui permet de développer des jeux sur PS3, Wii et PC. Il semble évident qu'avec la sortie prochaine de Halo: Reach, Bungie ne va pas laisser tomber la 360. Et peut-être qu'un Halo spécial Natal sortira d'ici fin 2010, date où cette technologie devrait être disponible.
Mais a chaque contrat, il y a forcément des perdants, les voici :
Microsoft : Halo a été l'un des meilleurs jeux sur notre chère Xbox 360. En perdant son exclusivité, Microsoft risque une perte de bénéfices si les joueurs peuvent trouver un "meilleur" Halo sur une autre console. Rappelons-nous que Microsoft a fait de ce titre un élément de vente pour la 360, nous pouvons entre autre nous souvenir du pack HALO Collector que Microsoft avait sorti.
La Xbox360 HALO Collector
Les fans de HALO : Oui, une rupture de contrat entre Bungie et Microsoft pourrait engendrer une baisse de qualité sur les prochains HALO. Ce qui est un peu normal car, avant ce contrat, Bungie ne pouvait que développer sur 360 et misait forcément tout dessus.