Le troisième opérateur dresse le bilan du premier semestre 2013.
Avec l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs historiques avaient de quoi être effrayés pour leurs bénéfices. Un an et demi plus tard, Bouygues ne s'en sort pas trop mal. C'est en tout cas ce que révèle son bilan semestriel.
Sur les six premiers mois de l'année, B&YOU a enregistré une hausse de 523 000 nouveaux clients pour un parc total de 1 601 000 clients à fin juin 2013. De même, les forfaits Bouygues comptent désormais 9 802 000 abonnés, soit 374 000 de plus sur la période. En tout, cela représente tout de même plus de 11 millions de personnes passant par le réseau de Bouygues pour communiquer.
Cette hausse de clientèle est néanmoins à pondérer avec la baisse de prix de la facture téléphonique moyenne des Français, ainsi que la baisse des achats avec terminal. Ainsi, le chiffre d'affaires de la branche mobile du groupe Bouygues ressort à 2,287 milliards d'euros sur le premier semestre 2013, soit une baisse de 15 % par rapport au chiffre de l'année précédente sur la même période.
La firme a néanmoins encore des cartes à jouer, notamment avec l'arrivée de son réseau 4G national compatible avec l'iPhone 5 dès le 1er octobre 2013. Elle reste néanmoins modeste et a révisé son objectif pour 2013 à 4,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires contre 4,85 milliards annoncés précédemment. En outre, les activités de construction du groupe se portent bien et permettent d'assurer une certaine pérennité de l'entreprise pour les années à venir.