Ils étaient 25 000 d'après la police, 300 000 d'après les syndicats...
Ce n'est plus un secret pour quiconque vivant en France et ayant allumé sa télévision, sa radio ou son ordinateur dans la semaine, Free est venu jouer les trublions dans le monde de la téléphonie mobile en venant proposer des tarifs en moyenne deux fois moins chers que les trois opérateurs déjà en place. Depuis, ceux-ci se sont alignés à leur manière en proposant des offres plus ou moins semblables
Une semaine après, quel impact cela a eu concrètement au niveau des opérateurs ?
Richard Viel, directeur général délégué de Bouygues Telecom a annoncé aujourd'hui que 25 120 de ses abonnées ont rejoint Free Mobile tout en effectuant un portage du numéro afin de conserver ce dernier. Le chiffre semble bien mince comparé aux 500 000 clients que le petit nouveau a gagné dans les premiers jours suivant l'annonce de ses offres et des 100 000 autres qui rejoignent "la liberté" quotidiennement. Bien évidemment, cela ne prend pas en compte tous ceux qui auraient quitté l'opérateur en changeant de numéro.
Le Parisien de son côté annonce que l'opérateur "numéro 1 du service client" aurait déjà perdu 300 000 clients durant cette semaine. Le résultat semble beaucoup plus en adéquation avec ceux du Groupement d'intérêt économique-Entité de la gestion de portabilité (GIE-EGP), qui a indiqué, par la voix de Nicolas Houéry, son directeur, traiter entre 35 et 40 000 demandes de portabilité de numéro, tout opérateur confondu.
Tout n'est pas perdu
Toutefois, l'opérateur ne s'en sort pas si mal que cela. En effet, quelques jours après l'arrivée de Free sur le marché, Bouygues Télécom a entièrement remodelé ses offres low-cost B&You. D'après M. Viel, celles-ci seraient passé de "quelques milliers" à "plusieurs dizaines de milliers" d'adhésions par jour depuis la semaine dernière. Ce surplus d'activité est même allé jusqu'à causer des soucis logistiques puisque le site internet a connu, durant un temps, des difficultés de connexion.
Il ne reste désormais qu'à savoir si cet engouement pour les forfaits libres de tout engagement perdurera ou si les clients reviendront au vieux système des forfaits sur 12 ou 24 mois afin de profiter des téléphones subventionnés à moindre coût.