BioShock : c'est officiel, un nouvel épisode en développement chez Cloud Chamber
par Alexandre S.2K profite de cette annonce fracassante pour présenter rapidement la nouvelle entité qui va lui donner vie.
Depuis avril 2018, la rumeur voulait qu'un nouveau BioShock soit en développement à Novato en Californie, dans un studio proche de Hangar 13 et avec comme nom de code Parkside. Plus récemment, en novembre dernier, ce fameux BioShock 4, comme il s'est fait appeler, refaisait parler de lui avec une offre d'emploi pour un projet de game as a service à Novato. Fin du suspense, 2K Games a enfin pris la parole pour annoncer que le prochain BioShock est bel et bien en chantier !
Malheureusement, nous n'en saurons pas plus sur le projet, car cette révélation est surtout là pour mettre en avant la toute nouvelle entité travaillant dessus, Cloud Chamber. Elle est constituée de deux équipes basées à Novato et Montréal, placées directement sous la supervision du label de publication de 2K. Il s'agit au passage du premier studio de l'éditeur sur le sol canadien. David Ismailer, président de 2K, a ainsi pris la parole :
Bioshock: The Collection
19,90 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 17,4€.Alors que nous continuons à développer notre portefeuille de produits, nous restons inspirés par les opportunités d'investir davantage dans nos précieuses propriétés intellectuelles, nos formidables personnes et leur potentiel collectif à long terme. BioShock est l'une des franchises les plus appréciées, les plus acclamées par la critique et les mieux notées de la dernière génération de consoles (basé sur les notes de Metacritic, NDLR). Nous avons hâte de voir où se dirigeront à l'avenir sa puissante narration et son gameplay de jeu de tir à la première personne emblématique avec notre nouvelle équipe de Cloud Chamber à sa tête.
À la tête de Cloud Chamber, nous retrouvons Kelley Gilmore, première femme de l'histoire de 2K à se retrouver à un tel poste et qui a un sacré bagage, ayant participé à la création de plus de 40 jeux au cours de sa carrière débutée il y a 22 ans. Elle a notamment œuvré sur Civilization et XCOM chez Firaxis. Voici sa déclaration accompagnant l'annonce :
Nous avons fondé Cloud Chamber pour créer des mondes qui sont encore à découvrir et leurs histoires, qui repoussent les limites de ce qui est possible dans le milieu du jeu vidéo. Notre équipe croit en la beauté et la force de la diversité, tant dans la composition du studio que dans la nature de sa pensée. Nous sommes un groupe de créateurs de jeux profondément expérimentés, dont de nombreux responsables de la création, de l'avancement et de la notoriété de BioShock, et honorés de faire partie de la famille 2K en tant que gardiens de cette franchise emblématique.
Bien évidemment, elle ne peut pas être à deux endroits à la fois, et a donc engagé Ken Schachter pour gérer le studio de Montréal, auparavant manager chez Gameloft et fondateur de Trapdoor, un studio de développement et d'édition de jeux indépendants.
Comme précisé, le développement du nouveau BioShock va se poursuivre au cours des prochaines années, n'attendez donc pas à le voir arriver de sitôt, sans aucun doute sur la prochaine génération de console.