Bill Gates : tablettes et écoles ne vont pas ensemble
par TamkimBill Gates s'est exprimé sur l'assemblage tablette et éducation lors d'une interview pour Chronicle of Higher Education.
Il y a quelques jours seulement, Apple a reçu une commande des plus modestes de la part de la ville de San Diego : 26 000 iPad de dernière génération ont été commandés pour les élèves de la ville, le tout pour un budget d'environ 15 millions de dollars. Vis-à-vis de cela, Bill Gates, PDG et fondateur de Microsoft, s'est exprimé lors d'une interview pour Chronicles of Higher Education, et il semblerait qu'il ne soit pas tout à fait d'accord avec l'ensemble.
Ainsi, dans son interview pour le site internet, l'homme aborde différents sujets, tous axés sur l'éducation, pourtant, un point important a été soulevé. En ce qui concerne les tablettes à destination des élèves, Bill Gates a été très clair : les deux ensemble ne font pas bon ménage.
Fournir des appareils tels que des tablettes à des étudiants n’a jamais rien donné d’intéressant jusqu’à présent. Il est nécessaire de changer l’enseignant, les cours et ce genre de choses, et ça ne fonctionnera pas sur un appareil sans clavier. Je veux dire, les étudiants ne sont pas seulement là pour lire des choses, ils sont supposés prendre des notes et communiquer, et c’est plus dans les cordes d’un ordinateur.
De ce fait, il semblerait que le créateur de Microsoft ne soit pas certains de la direction que prend Apple avec ses iBook et ses manuels scolaires pour iPad. Gates est persuadé qu'un ordinateur bas de gamme permettra aux étudiants d'être plus efficaces mais aussi plus interactifs. Et il n'a peut-être pas tort.
En y réfléchissant davantage, prendre des notes avec une tablette, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable et ce n'est pas non plus le plus adapté pour qu'un enfant apprennent à écrire. Rappelons que la commande d'iPad qui a été faite est à destination d'élèves à partir de 10 ans. Outre ses différents points, il pourrait apparaître que l'utilisation de tablette comme support, tout comme il est possible d'utiliser un manuel scolaire, peut s'avérer nettement plus productive.
Et vous, qu'en pensez-vous ? La tablette est-elle adaptée pour l'enseignement ?