Les architectures sont très similaires.
Bethesda, studio de développement à l'origine de la série des Elder Scrolls et de Fallout, est particulièrement satisfait de l'annonce des consoles de nouvelle génération des deux géants de l'industrie vidéoludique, notamment de leur architecture très proche. En effet, la Xbox One de Microsoft et la PlayStation 4 de Sony ont un hardware si semblable que les portages de l'une vers l'autre ne seront plus qu'une simple formalité.
Pete Hines, vice-président de Bethesda, s'est félicité de cette nouvelle perspective offerte par les deux machines :
Je pense que nous devrions nous pencher sur le hardware. Ce sont de super consoles sur lesquelles développer. Nous sommes ravis de voir à quel point ils arrivent à s'aligner sur ce qu'ils voulaient faire, les portages de l'une vers l'autre, et comment les architectures matérielles sont beaucoup plus proches qu'elles ne l'ont été dans les générations précédentes.
Est-il possible que Microsoft et Sony se soient entendu pour créer des consoles à l'architecture si proche que les portages en sont devenus encore plus faciles pour les développeurs ? C'est une question à laquelle nous ne pouvons répondre, mais cette éventualité semble bien probable tant les deux constructeurs veulent faciliter la vie des éditeurs.